a part ca blog deco decollectif

Le mois passé sur le blog j’ai eu le plaisir de partagé avec vous la première thématique du DECOllectif. Rapidement, DECOllectif est un collectif de blogueuses déco qui se réunissent régulièrement pour parler de décoration avec un angle un peu différent. Nous sommes 5 à avoir participé au premier thème et nous sommes en train de plancher sur le suivant. En attendant, j’ai eu envie de vous proposer quelque chose d’un peu différent. J’ai eu envie de vous présenter les blogueuses du DECOllectif par le biais d’interviews. On a toutes une passion commune pour la déco mais on a chacune un regard différent. C’est donc l’occasion de vous faire découvrir un autre univers que le mien, une autre approche de la déco.
Pour commencer cette série d’interviews, il me semblait logique de mettre en lumière Gaëlle qui est celle qui nous a proposé le projet. On se suit depuis plusieurs années maintenant grâce à nos blogs respectifs et j’aime beaucoup lire son blog: A part ça. Il y a évidemment de belles inspirations mais pas seulement. J’espère que ces quelques questions / réponses vous donneront envie de découvrir son univers et vous permettront de mieux la connaitre.

newsletter deco gratuite

Peux-tu te présenter en quelques mots?

J’ai pas trop envie de sortir ni mon état civil, ni mon pedigree, je pense que ce n’est pas le plus important donc je vais me résumer en 3 mots : passionnée, engagée et heureuse. Passionnée parce que je suis incapable de faire les choses à moitié. Dans tout ce que je fais, je mets toute mon énergie, mon coeur et mon âme. Et je ne parle pas de la passion exubérante et bruyante, non je suis dans la passion profonde et persévérante, celle qui nous permet d’aller au bout de ce que l’on fait avec la satisfaction d’avoir réussi. Engagée parce que je souhaite un monde meilleur, plus juste et plus sain, pour mon fils, pour mes proches et les gens que j’aime et pour moi-même. Ça passe par plein de choses qui se résument en 3 points : le respect de soi, le respect des autres et le respect de notre environnement. Concrètement, j’essaye au quotidien d’être en accord avec ces 3 principes, modestement, à ma mesure. Heureuse parce que, même si mes journées ne sont pas toutes roses, j’ai globalement une très belle vie. Je suis en bonne santé, mes proches le sont également. J’ai un toit au-dessus de ma tête et il me plait beaucoup. Je mange tous les jours à ma faim et plutôt bien. J’ai des projets plein la tête, des envies et des rêves dans le coeur.

decollectif blog a part ca gaelle

Comment es-tu tombée dans la déco?

Ado, je voulais être soit architecte, soit styliste. J’ai pris une autre orientation professionnelle mais par des chemins détournés, je suis revenue vers quelque chose à la croisée de ces deux activités : la déco. Et puis, je crois que ça me vient aussi de ma maman. J’ai grandi dans une maison très agréable à vivre, dans laquelle il y avait une âme même si c’était une maison moderne.

Si tu devais être un objet de chez toi, tu serais quoi?

Mon poêle à bois… (rires) pour ce qu’il représente : de la chaleur et de la convivialité. Pour ce qu’il est : simple, actuel, efficace. Et puis, il a une valeur symbolique pour moi. Je l’ai attendu très longtemps parce que je ne trouvais pas la solution qui me convenait à la fois au niveau technique et esthétique. Il est à l’origine de transformations dans ma pièce de vie qui l’ont rendue 100 fois plus agréable à vivre. Et puis, c’est le premier gros projet que j’ai mené après mon divorce dans MA maison… j’imagine que ça doit être bien loin du mode de pensée de la nomade que tu es 😉 Mais voilà, ma maison est importante pour moi. Elle est mon nid, mon refuge, mon paradis. J’y suis très attachée. Ceci dit, si je devais la quitter pour une raison ou pour une autre, je sais que je pourrais emmener son âme avec moi et l’installer ailleurs…

a part ca blog deco

Quand as-tu commencé à écrire sur le blog A part ça?

Oulala, ça fait très, très longtemps… je ne fête jamais l’anniversaire du blog parce que finalement il s’est construit en plusieurs étapes et il n’a aujourd’hui plus rien à voir avec ce qu’il était au départ. Du coup, j’ai du mal à donner une date précise.

Découvrir l'univers de Gaëlle en quelques articles 

Six bonnes idées pour aménager un couloir 
17 belles inspirations pour sortir du cadre 
L'obscur comme un art de vivre 
Un chalet minimaliste en forêt 
⇒ Et sa rubrique "Humeur Déco" qui me plait beaucoup 

Ton blog est une mine d’inspiration et de jolis intérieurs, mais quel est ton coup de coeur du moment ?

Depuis quelques mois, j’ai vraiment la tête dans le guidon et pas deux secondes pour me poser, j’ai très peu de recul sur ce que je publie sur le blog et sur ce que je vois passer… j’espère pouvoir retrouver bientôt un peu plus de temps pour gérer le blog autrement…

Bref, pour répondre à ta question, après une petite réflexion de 5 minutes, je dirai que mon coup de coeur, en ce moment, c’est notre projet commun DECOllectif. Se retrouver sur des thématiques communes entre blogueuses, c’est se sentir un peu moins seules derrière nos ordinateurs, c’est nous mettre de petits challenges qui nous sortent de nos quotidiens ronronnants. Et puis, surtout, c’est un formidable échange entre nous et avec les personnes qui nous lisent. Parce que, chacune à notre façon, nous refusons de “consommer” de la déco. Nous la vivons. Ça se passe du côté des émotions et des sentiments, avec l’envie d’aller voir derrière ce qui s’y joue et de comprendre… et puis, c’est un groupe génial avec des supers nanas.

deco blog a part ca decollectif

Avec les années, quand on blogue, on fait souvent de belles découvertes, de belles rencontres, etc. Est-ce que tu peux nous confier l’un de tes meilleurs souvenirs en relation avec A part ça?

Il y a eu un commentaire qui a été un vrai déclic pour moi sur ce que je voulais faire de mon blog. C’était sur mon premier billet de la rubrique “Ce que je ne ferai pas chez moi”. Je présentais une ambiance dans laquelle il y avait une commode verte gazon, une petite banquette rose bonbon et plein de coussins bleus. Je disais que l’ambiance était plutôt sympa mais que jamais je n’oserai faire ce mélange de couleurs chez moi. Et parmi les commentaires, il y a eu celui-ci : “Et là je viens de réaliser que depuis des années j’ai un canapé rose, un petit coussin bleu ciel et un meuble kaki 🙂 …et je ne m’en lasse même pas. Mais maintenant je comprends que mon appart surprenne de temps en temps.” Justine se sentait suffisamment bien, à la fois dans sa déco et sur mon blog, pour venir dire que c’était ce qu’elle avait chez elle et qu’elle était très heureuse. Voilà, c’est exactement ce dont j’ai envie avec A part ça… que les personnes se sentent bien chez moi et bien chez elles.

Mais cette anecdote n’est pas l’arbre qui cache toute la forêt !!! Il y a toutes les rencontres avec d’autres blogueuses et avec les personnes qui me suivent, réagissent et commentent, que ce soit régulièrement ou juste une fois un commentaire qui va me toucher. Parmi les plus fidèles, il y a Pascale, Marine, Christelle, Marie, Annie, Brigitte, Carole, Mary Line… j’ai même eu le plaisir de rencontrer deux d’entre elles dans la vraie vie et ça c’est super. J’ai beaucoup de gratitude pour ces échanges. Ce sont eux qui me nourrissent, me motivent et me guident dans mes choix de blogueuses. Merci.

deco idee blog a part ca decollectif

C’est grâce à toi que nous avons créé DECOllectif, peux-tu nous en dire un peu plus sur ce qui t’a motivé à mettre en oeuvre une telle action?

J’avais déjà fait partie d’un collectif de blogueuses déco il y a quelques années. Le challenge d’un sujet que je ne choisis pas, la dynamique du groupe, la richesse des échanges… tout ça me manquait depuis un petit moment déjà. Même s’il y a les échanges au quotidien dont je viens de parler, on est toujours très seules derrière nos claviers. DECOllectif, ce sont ces rendez-vous sur un thème commun, mais c’est aussi, en off, un moyen de nous soutenir et de nous motiver.

"C'est quoi une déco moche?" - Première thématique du DECOllectif 

La première thématique sur laquelle nous nous sommes penchées était un peu décalée mais il était intéressant de se pencher sur l'idée de ce que l'on trouve beau et ce que l'on aime moins. On a tendance à ne parler que de beau et de ce qui nous plait habituellement sur nos blogs. Et le résultat est vraiment sympa. 
Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à découvrir tous les articles dédiés à cette thématique: 
⇒ "C'est quoi une déco moche?" par Gaëlle du blog A part ça 
⇒ "C'est quoi une déco moche?" selon Laure du blog A tous les étages
⇒ "Qu'est-ce qu'une déco moche?" par Clémence du blog Turbulences déco
⇒ "C'est quoi une déco moche?" pour Véronique du blog Bérénice Big
⇒ "C'est quoi une déco moche?” ici sur le blog

A quoi les lecteurs doivent s’attendre dans les mois à venir avec le DECOllectif ?

Prendre du plaisir à nous lire… notre motivation avec DECOllectif, c’est de se faire plaisir à blogguer ensemble avec des sujets qui bousculent gentiment, des articles qui secouent le cocotier des idées toutes faites, des blogueuses qui activent leurs neurones déco sans se prendre trop au sérieux… et toujours un contenu hyper qualitatif.

decollectif blog a part ca

Est-ce qu’il y a quelques choses que tu aimerais ajouter? (C’est le moment de te faire de la pub, de parler de ce qui te chante, de développer un point que je n’ai pas évoqué…)

Je crois que c’est le bon moment pour compléter ma réponse à ta première question et faire mon coming out (oui, oui, pour moi c’en est un !!)… Jusqu’à présent, j’avais une double activité, salariée d’un côté et freelance en rédaction web et plus généralement en com de l’autre côté… eh bien, voilà je viens de quitter mon job pour me mettre à 100% en indépendante… autant vous le dire, je flippe un peu !!! Mais je kiffe aussi ce changement qui est en train de se mettre en place, les différents projets sur lesquels je commence à bosser et tout le champ des possibles qui s’ouvre à moi. Je suis évidemment spécialisée sur tout ce qui touche l’univers de la maison mais pas que… Donc, si vous cherchez une super communicante qui prendra soin de votre projet, qui est hyper créative et déborde de bonnes idées (quelques mauvaises aussi mais on fait toujours le tri ensemble) et qui adore débroussailler des territoires complexes… pensez à moi. (Vous pouvez joindre Gaëlle via Linkedin si vous souhaitez travailler avec elle)

inspiration deco blog a part ca gaelle

Voilà, j’espère que ces quelques mots de Gaëlle vous auront donné envie de découvrir son univers et son blog. J’espère aussi que vous avez apprécié ce format d’interview, d’autres sont prévues au programme dans les mois à venir. Je profite de cette courte conclusion pour remercier une nouvelle fois Gaëlle de s’être prêtée au jeu.

Vous pouvez retrouver Gaëlle sur son blog et les réseaux sociaux: 
Le blog A part ça 
A part ça sur Facebook 
A part ça sur Instragram 
Et n’oublions pas Twitter et Pinterest

univers deco blog a part ca decollectif


Vous cherchez des idées déco pour votre intérieur?

a part ca blog deco decollectif

 

5 commentaires


    1. Author

      Je suis contente que l’article te plaise Véronique… Toi aussi tu vas bientôt y passer 😉 Je pense alterner 1 mois = DECOllectif et 1 mois = Interview. Et puis c’est tellement sympa je trouve d’en savoir un peu plus sur la personne que l’on lit 😉 J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Gaëlle.

  1. Merci IG qui m’a fait découvrir ce beau projet Gaëlle ! L’interview est très sympa, je retrouve tout à fait la belle personne que j’ai eu la chance de rencontrer un jour et je suis touchée d’être citée dans ce dialogue.
    Je vais suivre avec intérêt ce Decollectif et les personnes qui la composent.
    Pascale


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *