idee deco salle de bain feminine et elegante

La salle de bain est souvent considérée comme un fief féminin. C’est à peine sexiste et en plus tout le monde passe dans cette pièce de la maison. Aujourd’hui, je ne vais pas m’insurger sur le sexisme autour de la décoration et des idées reçues au coeur du foyer. Non, aujourd’hui, je vais vous proposer des idées déco pour créer une ambiance raffinée et féminine dans la salle de bain. J’ai déjà eu l’occasion de traiter cette thématique déco pour la chambre, la salle à manger ou encore la cuisine. Donc je continue mon tour de la maison. J’espère que cet article vous donnera des idées à reproduire chez vous!

newsletter deco gratuite

Le rose est-il la seule couleur pour créer une ambiance féminine?

50 nuances de roses dans la salle de bain mais pas que!

On est d’accord que créer une salle de bain toute rose, ça fait quand même très maison de Barbie. Et même si on a joué avec pendant notre enfance, une fois les années passées, on aspire pas nécessairement à avoir la même maison que la poupée. Le rose existe sous différentes nuances. Le rose poudré est doux, reposant, il invite à la détente. Il est aussi très raffiné. Le rose pastel qui a beaucoup plu dans les intérieurs scandinaves est lui aussi emprunt de douceur, mais il va être connoté plus juvénile. On a les roses plus soutenus, plus flash, qui selon moi sont trop violents pour créer une ambiance raffinée. Et on peut aussi penser aux roses qui tirent vers le violet, plus profond mais souvent plus sombres aussi.
Le rose dans la déco est rarement utilisé comme couleur principale et dans la salle de bain ça se vérifie aussi. On va trouver cette couleur pour dynamiser l’ambiance de la pièce. Elle va donc être associée à une voire plusieurs couleurs:

  • Rose et blanc – facile et lumineux
  • Rose et or – féminin et classe
  • Rose et marbre – lumineux et raffiné
  • Rose et noir – esprit boudoir / Chantal Thomass (plus vraiment tendance ces dernières années, je n’ai jamais vraiment aimé cette combinaison de couleur)

salle de bain feminine et elegante marbre or blanc

Source

De la douceur dans la pièce d’eau avec le gris

Alors que les teintes de beige vont plus nous transporter dans une ambiance nature voire zen, le gris invite à la douceur. La féminité passe aussi par cette douceur, cette volupté. Un gris tendre, pâle, clair peut donc être une alternative au rose trop girly. Si vous partagez votre salle de bain avec un homme des cavernes, le gris passera probablement mieux que le rose. (Je suis convaincue qu’une partie des hommes en 2020 n’est pas dérangée par la couleur rose dans la déco. Si votre homme est comme le mien, il s’en bat les reins. La meilleure manière de le savoir, c’est encore de lui demander!)
Le gris dans la salle de bain peut trouver sa place sur le mobilier, le tapis de bain, le sèche-serviette. On peut aussi le retrouver dans le revêtement de sol. Les carreaux de ciment peuvent être teintés de gris. Leur côté vintage apporte une touche de féminité supplémentaire à la pièce.

salle de bain feminine et elegante gris miroir

Source



Jouer sur les symboles pour mettre en valeur la féminité dans la salle de bain

La place de la baignoire dans une déco raffinée

La baignoire est un symbole dans la salle de bain. C’est une invitation à la détente, la nonchalance. On imagine le bain moussant avec un bon verre de vin, un bouquin et une musique douce. On l’imagine mais dans la vraie vie on a rarement le temps de prendre un bain d’une heure tous les soirs, notamment si vous avez des enfants. Et faute de servir réellement pour vous détendre, la baignoire peut contribuer à la création de votre ambiance raffinée et féminine.
On peut penser à la baignoire sur pied, très surannée et qui matche très bien avec les carreaux de ciment par exemple. Mais changer de baignoire juste dans un soucis de déco, ce n’est pas forcément logique / nécessaire. L’habillage de la baignoire quand on a un modèle classique peut être personnalisé pour être plus féminin. On peut penser à changer de carrelage. On peut penser à des stickers pour personnaliser le carrelage existant sur le coffrage.
Ce qui contribue aussi à l’ambiance féminine autour de la baignoire c’est la mise en scène. De jolis flacons de shampoing, gel douche, bain moussant… Des bougies, des fleurs parfois. Encore une fois, dans la vraie vie, ça me semble être une chimère de créer une telle ambiance au quotidien. Vous imaginez vos jolies bouteilles de savon et un gros gel douche Axe noir, celui de votre homme ou les jouets des enfants pour les occuper dans le bain. D’un coup, on est moins dans une ambiance propice à la détente, au raffinement et à la volupté. La solution? Peut-être qu’une fois de temps en temps, vous pouvez vous offrir une pause rien qu’à vous, sortir les jolies bouteilles, virer ce qui dérange, mettre de la mousse dans votre bain et écouter de la musique pour vous détendre. Peut-être que pour gagner du temps, vous pouvez vous créer votre propre coffret bien-être qui sera rangé en hauteur pour éviter que vos enfants jouent avec vos produits.

modern glam salle de bain baignoire

Source

Miroir mon beau miroir – symbole de la féminité dans la salle de bain?

Autre élément associé à la féminité: le miroir. Enfin, il parait, parce que dans mon couple, ce n’est pas moi qui passe le plus de temps devant. (Bon, j’avoue ne pas être le stéréotype de la féminité non plus!) Bref! Le miroir, c’est tout un programme dans la salle de bain. Il trouve généralement sa place au dessus du meuble vasque. Il peut être simple, double, grand, très grand, rond… Il peut y avoir d’autres miroirs ailleurs dans la pièce, notamment un grand miroir vertical qui vous permettra de vous voir entièrement. Ce qui est intéressant avec cet élément de décoration c’est son encadrement. Il va vous permettre de contribuer à  la création de votre ambiance. Un encadrement travaillé avec des moulures et doré ou un encadrement en bois autour d’un miroir rond ne créeront pas le même effet dans votre déco de salle de bain. Le premier offre une atmosphère surannée alors que le second est bien plus contemporain. Et tous les deux sont très féminins!

salle de bain feminine et elegante rose pale

Source



La place des détails pour une salle de bain raffinée et élégante

Harmonie des couleurs et de style jusque dans les détails

Dans une petite pièce qu’est généralement la salle de bain, on n’a pas la même envergure que dans le salon pour décorer. C’est une démarche différente. Vous pouvez bien accrocher des cadres aux murs de la salle de bain, vous risquez de créer un effet brouillon désagréable au quotidien. En revanche, si vous portez de l’attention aux détails, cela vous permettra de décorer votre pièce sans alourdir la décoration. Les poignées de portes et de meubles, les patères murales, la robinetterie, le rideaux de douche ou la finition de vos portes de douche… Il y a une foule de détails dans la salle de bain qui peuvent être choisi avec soin pour créer une ambiance féminine et élégante!

salle de bain feminine et elegante rose et or

Source 

Les luminaires de salle de bain contribuent à l’ambiance

L’éclairage dans une pièce d’eau est à la fois similaire aux autres pièces (dans le sens où on a un éclairage principal et des luminaires secondaires) et à la fois différent puisqu’il soit convenir à des pièces humides. Choisissez avec soin les luminaires qui composeront la déco de votre salle de bain. Au plafond, on peut faire preuve de simplicité avec des spots. Ils sont pratiques et fonctionnels. Le ou les luminaires autour du miroir quant à eux peuvent être moins simples. On peut penser à des rangées d’ampoules rondes qui rappellent les miroirs de maquillage au cinéma. On peut aussi penser à des appliques murales plus travaillées. Le choix est vaste et vous permettra de soigner l’ambiance de votre pièce.

salle de bain feminine et elegante meuble vasque gris

Source



Le linge de salle de bain

Enfin dernier point que je vais évoquer rapidement: le linge de salle de bain. Tapis de bain, peignoirs, draps de bain… Il y a de nombreux textiles dans la salle de bain qui sont généralement exposés à la vue pour qu’ils puissent sécher entre deux utilisations. Harmonisez les avec votre décoration pour parfaire l’ambiance. Ce sont ces petites attentions qui vont contribuer à l’atmosphère féminine et élégante de votre pièce d’eau.

Quelques images pour vous inspirer à créer une ambiance Modern Glam dans la salle de bain

salle de bain deco feminine et elegante simple

Source

modern glam salle de bain carreau ciment

Source

modern glam salle de bain grand miroir rond

Source

modern glam salle de bain robinet or

Source 

idee deco salle de bain feminine et lumineuse

Source

idee deco salle de bain blanc noir or

Source


Vous cherchez d’autres idées déco dans la même thématique?

idee deco salle de bain feminine et elegante

8 commentaires


    1. Author

      Je suis contente que ça te plaise et que cet article te donne des idées 😉

    1. Author

      Je suis heureuse que ça te parle. J’espère que tu montreras ta salle de bain sur ton blog si tu y fais quelques changements déco 😉
      A bientôt

  1. Moi qui suis en plein moodboard pour mon futur chez-moi, je découvre ton blog avec plaisir ! Je suis fan de ces grandes salles de bain blanches avec des détails de couleurs ou métallisés… Et je suis fan des carrelages originaux.

    1. Author

      Je suis heureuse de lire que tu trouves de l’inspiration ici pour ton chez toi! 😉
      A très bientôt 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *