Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous proposer un article un peu spécial. Il est question de décoration, ça, ça ne change pas. En revanche, il fait partie d’un des projets de 2020 pour lequel j’ai beaucoup de plaisir à en faire partie. Ce projet s’appelle DECOllectif, un collectif de blogueuses dont je vais vous parler juste après. Et régulièrement, on va être plusieurs blogueuses déco à écrire sur une même thématique déco. Pour ce premier article, la thématique est un peu décalée et on va se demander: qu’est-ce qu’une déco moche? Même si la question me fait beaucoup rire, en préparant cet article, je me suis rendue compte que ce n’était pas si facile que ça d’y répondre…

newsletter deco gratuite

DECOllectif, un collectif de blogueuses qui remue les idées déco

Il y a quelques semaines, Gaëlle m’a contactée pour me proposer d’intégrer son projet: un collectif de blogueuses déco. J’ai tout de suite été séduite par l’idée, j’ai vu ça comme un challenge. Ecrire sur des thématiques déco auxquelles je n’aurais pas forcément pensées de moi-même. J’aime aussi l’idée de découvrir ce que pensent les autres blogueuses. Généralement quand il est question de tendances par exemple on écrit des choses similaires avec une variation de sensibilité qui nous est propre. Mais la tendance, ça va un moment. Et on a eu envie de s’en détacher un peu. On est passionnées de déco, on aime écrire à ce propos. Et le collectif nous permet de vous offrir une nouvelle dimension à tout cela. En réalité, cette dimension aura 5 facettes pour commencer puisque nous sommes 5 blogueuses.
Qui se cache derrière DECOllectif? Nous sommes 5. Gaëlle, l’instigatrice du collectif, vous la connaissez probablement grâce à son blog A part ça… Il y a aussi Véronique du blog Bérénice Big. Laure du blog A tous les étages. Clémence du blog Turbulences Déco. Et moi. Tous les 5, nous avons des univers assez différents. On parle toutes de décoration mais de manières différentes. Par conséquent, quand tous les 2 mois, on va se “réunir” virtuellement autour d’une thématique déco, ça devrait vous offrir une large palette d’idées.
Comme je le disais en introduction et dans le titre de cet article, la première thématique qu’on a eu envie d’aborder est assez décalée. On va se demander: qu’est-ce qu’une déco moche?

Est-ce qu’une décoration moche ça existe vraiment?

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, parait-il. Quand j’ai commencé à me poser la question de la déco moche, je me suis dit que c’était un peu comme un enfant qui mange un plat qu’il n’aime pas. Il va dire: “c’est pas bon” et les parents vont le reprendre en disant: “Ce n’est pas que c’est pas bon. C’est que tu n’aimes pas.” (Ca sent le vécu! Quand j’étais gamine, j’étais super compliquée niveau bouffe…) A mon sens, la décoration c’est la même chose. Tout peut être beau mais il y a des choses que je n’aime pas. Il y a des couleurs que je trouve spécialement laides. Il y a des tendances qui ne me parlent pas. Il y a aussi d’autres ambiances qui vont me faire tiquer et pas qu’un peu. Et tout ça généralement je n’en parle pas ici sur le blog. Je n’en vois pas l’intérêt. #jusquelàjenememouillepastrop

La question de la couleur dans une déco moche

Comme je viens de le dire, la mocheté de la déco est très subjective. Et chez moi, il y a des couleurs que je n’aime pas. Eventuellement, je peux les apprécier de loin mais je ne les utiliserai pas dans mon intérieur si j’en avais un, je n’en parlerai pas non plus sur le blog. Dans les couleurs que je n’aime pas, il y a le marron. Pendant plus de 30 ans, j’ai refusé de manger des plats marrons pour vous donner une idée. Le marron chocolat, le marron glacé… C’est non. Ca ne me parle pas et si ça me parle ce n’est pas en positif. C’est une couleur que je trouve éteinte. Je sais que dans mes lectrices il y en a qui aiment le marron, mais elles savent aussi que ce n’est pas ici qu’elles trouveront des idées pour utiliser cette couleur dans leur intérieur.
Nuance de marron qui ne me plait pas des masses: le beige. Là aussi c’est une couleur dont je parle peu ici. Ca ne passe pas très bien. J’ai déjà eu un appart qui était beige. Dans l’absolu l’appart était très charmant. Mais cette couleur m’a sévèrement pesé sur le moral. On est resté 9 mois dans cet appartement. Il n’y avait pas qu’un problème de couleurs, je vous rassure. Mais une fois qu’on a déménagé, le moral était moins triste (vraiment moins triste!) #tendancebeurck

decollectif cest quoi une deco moche 2
Source des images: 1 / 2 / 3 / 4 / 5

Passons au rouge. C’est aussi une couleur que je n’affectionne pas spécialement mais c’est plus nuancé. Le rouge bordeaux, le rouge lie de vin, ça passe bien. Les rouges qui tirent vers d’autres couleurs aussi passent la plupart du temps. Non, mon soucis est avec les teintes vives de rouge. Trop violent à mon goût. En plus dans mon esprit, le rouge est aussi associé à l’interdiction. Ca ne peut pas coller. Je déteste ça.
Le saumon est une couleur qui me laisse un peu dubitative. Là aussi dans mon esprit ça renvoie à quelque chose et c’est assez abstrait. Peut-être les années 80. Je ne sais pas. En revanche, je trouve cette couleur dépassée, sans vie…
Enfin pour terminer, l’association orange / vert ou orange / violet, ça me dépasse. Je vois l’idée de contraste. Je ne vois pas d’harmonie pour autant. Ca me fait penser au Joker de Batman, pas dans un film en particulier, c’est juste que dans mon esprit le contraste est représenté par cet anti-héros.  Heureusement en décoration ces deux associations de couleurs ne sont pas souvent utilisées et ne sont pas non plus tendance. Je ne les vois pas souvent sur mon écran et c’est très bien! #jailesyeuxquibrulent

decollectif cest quoi une deco moche 3
Sources des images: 1 / 2 / 3 / 4 / 5

Une déco moche c’est un intérieur sans personnalité

Même si j’aime beaucoup de choses en matière de décoration, je n’ai eu besoin de chercher très loin dans mon expérience pour avoir une idée précise de la déco moche. En Inde, on a eu des exemples à foison de déco hideuse. On ne vit pas dans des hôtels de luxe bien au contraire. On vit dans des guesthouses très simples et en Inde, les conceptions de la décoration et du confort sont sensiblement différentes de la France.
Il n’y a pas de personnalité dans les intérieurs indiens. Il y a des couleurs sur les murs. Pas parce que ça va donner du style, juste parce qu’il faut mettre de la peinture. Il y a aussi du carrelage en soubassement. Et ce carrelage n’est pas forcément joli. Le mariage carrelage et peinture, c’est un joyeux bordel très laid. Il y a aussi l’histoire du mobilier. Maintenant, ça me fait ni chaud ni froid, mais je vis en Asie depuis plus de 3 ans. J’ai eu le temps de m’y habituer. Mais le coup des chaises de jardin en plastique marron en guise de chaises / fauteuils dans une pièce… Euh, ça laisse perplexe. Idem pour les meubles 50 fois trop imposants et trop sombres pour la taille de la pièce. En Inde, ils ont des cadres aussi dans la maison. Mais ce n’est pas décoratif. Ce sont des portait des aïeuls de la famille, avec des guirlandes de fleurs pour les honorer. Je parle de l’Inde parce que ça reste le pays où on a passé le plus de temps jusqu’à présent. Mais les autres pays d’Asie ne sont pas en reste quand il est question de manque de personnalité dans la déco. Couleur, déco, mobilier, c’est mis à la va comme je te pousse. Et le flou artistique du résultat est esthétiquement pas très joli.
En France, j’ai rarement vu des intérieurs moches. J’avais une copine, sa déco ne me parlait vraiment pas. C’était moins flagrant que les intérieurs en Asie mais l’idée était là. Il n’y avait pas de personnalité, juste des meubles et de la déco associés sans qu’il n’y ait de sens. Il n’y avait pas de personnalité dans son intérieur. J’aime pourtant les intérieurs qui mélangent les styles. Mais chez elle, dans ses différents appartements, il y a toujours eu un manque. Ca ne lui ressemblait pas tant que ça. Ce n’était pas vide. Mais c’était chiant et toujours un peu triste. #cherchepersonnalitédeadoralive

decollectif cest quoi une deco moche 4
Sources des images: 1 / 2 / 3 / 4 / 5

Ces tendances déco qui ne me parlent pas des masses

On a parlé de couleurs, de personnalité, passons maintenant aux tendances. Elles font partie de mon quotidien avec le blog. Et je ne suis pas parfaite, je n’aime pas tout. Il y a quelques tendances qui ne me parlent pas pour différentes raisons. D’ailleurs, ça se sent ici, j’en parle rarement. Parfois je prends sur moi, j’essaye de dépasser ce que je ressens. Mais ça me coute et au final un article me suffit amplement.
Il y a la tendance bohème. Je l’aime sur le papier. je la trouve ridicule la plupart du temps en application. J’aime le côté voyage et le côté souvenir qui sont véhiculés par cette tendance. J’aime beaucoup moins l’accumulation qui va avec. J’aime encore moins l’aspect commercial de cette tendance. Aller chez Action pour acheter de la déco et créer une ambiance bohème, je suis désolée, mais ça ne correspond pas trop avec mon idée de voyage ou de souvenir. Cette tendance a tellement été aseptisée et reprise par les enseignes bon marché qu’elle en a perdu son sens premier. J’aimais le côté un peu bordélique organisé des souvenirs et des cultures. Mais maintenant à mon sens c’est surtout une ode à la mondialisation. L’appropriation culturelle me dérange dans le sens où on prend un objet venu de très loin juste parce qu’il est déco mais on ne pousse pas la curiosité plus loin. On ne cherche pas à en savoir plus sur la culture d’où vient l’objet. Je trouve ça triste.
Il y a aussi la tendance kinfolk. Je la trouve très jolie. Mais elle véhicule un message que je n’aime pas. Je trouve cette tendance m-a-tu-vu. As-tu remarqué comme mon intérieur est parfait? As-tu remarqué comme j’ai su associer mes valeurs à mon intérieur? As-tu remarqué que ma vie est parfaite? C’est ce que je ressens quand je vois la plupart des intérieurs kinfolk. J’aime le mobilier qui a une histoire. J’aime les intérieurs lumineux. J’aime quand c’est aéré, espacé. Mais je n’aime pas cet étalage de perfection. J’ai lu des interviews ces dernières années de propriétaires d’intérieur Kinfolk. Ils étaient tellement parfaits ces gens. Le job parfait, la famille parfaite, la décoration parfaite, les parfaites valeurs… Aaaarrrrrggggghhhh! Ca me rend folle parce que je sais qu’on me prend pour une conne là d’un coup! Je sais que tout ça n’est pas parfait. Alors pourquoi s’évertuer à nous montrer une fausse image de son chez soi / de soi ? Juste pour se la péter? Juste pour étaler sa réussite? Bref, je trouve ça très joli mais aussi très faux. Dommage! Et perso, je ne veux pas d’une déco qui me fasse culpabiliser parce que ma vie n’est pas parfaite. L’imperfection c’est trèèèèèèès bien je trouve! #tropdeperfectiontuelaperfection

decollectif cest quoi une deco moche 5
Sources des images: 1 / 2 / 3 / 4 / 5 (Vous avez remarqué que bien souvent dans les intérieurs kinfolk les gens posaient dedans et semblent si heureux que ça en est louche…)

Le grand prix de la déco moche: la déco cucul

Si vous me connaissiez dans la vraie vie vous sauriez qu’il y a énormément de choses qui me font rire et que je passe une bonne partie de mes journées à rire. En plus, j’ai un rire vraiment à part très communicatif. Je peux te parler de choses extrêmement sérieuses tout en rigolant. Et j’aime la dérision. Même le crucifix au milieu de la cheminée dans le salon peut me faire mourir de rire. En revanche, il y a un style de déco qui va me faire rire, mais plus dans le sens rire de stress, c’est le style cucul. Et généralement, ce style colle bien avec la personnalité des habitants du foyer. J’ai un problème avec les gens cuculs. La niaiserie, la gentilleté (pas la gentillesse, la gentilleté) ça me dépasse. Je ne trouve même pas ça mignon. J’ai juste envie de foutre une bombe pour faire péter ce trop plein de bons sentiments. Je sais que le style cul-cul c’est assez abstrait. C’est une ambiance qui va avec les gens qui vivent dedans. (Je vais tâcher de vous trouver des images pour vous expliquer visuellement ma pensée et vous doutez bien que cette recherche va me faire du mal…) Le trop propret, le trop gentil, le trop de je-t-aime-sur-les-murs-et-ailleurs moi ça me dépasse…  et pas qu’un peu! #coeuraveclesmainsmaispastropçadonnedescrampes

decollectif cest quoi une deco moche 1
Sources des images: 1 / 2 / 3 / 4 / 5

Voilà, voilà, je crois que j’ai fait le tour de ce que je trouvais moche dans la déco. Il y a aussi les trucs hyper kitsch que je trouve moche mais ils sont tellement drôles à mes yeux qu’ils en deviennent intéressants. Et vous, qu’est-ce que vous trouvez moche dans la déco? J’ai hâte de connaitre votre avis à ce propos!


Vous cherchez d’autres idées qui vont réellement vous aider pour votre déco cette fois?

cest quoi une deco moche