ambiance bord de mer conseil deco salle a manger

La décoration bord de mer revient en force dans nos intérieur. Elle est plus nuancée que le style marine que l'on a pu connaitre il y a quelques années, elle est plus douce et chaleureuse. Et je comprends facilement pourquoi cette ambiance déco fait son retour. Elle est synonyme de vacances et de douceur de vivre. A l'heure où j'écris ces mots, je crois que tous les français ont besoin de cette fameuse douceur entre les réformes, les manifs, l'hiver installé depuis plusieurs mois... Ouais, un peu de chaleur, de tranquillité ne ferait pas de mal. Et en attendant de pouvoir se faire la malle en vrai, quoi de mieux que de reproduire dans son intérieur et dans la salle à manger ces sentiments que l'on ressent quand on est en vacances. Pourquoi dans la salle à manger? Parce qu'il est agréable de se retrouver en famille, de prendre le temps, etc. Dans la suite de cet article je reviens sur ce point et je vous propose aussi de découvrir comment créer une ambiance bord de mer dans votre pièce de vie.

newsletter deco gratuite

Pourquoi l'ambiance bord de mer a toute sa place dans la salle à manger?

La salle à manger est une pièce un peu à part dans mon esprit. C'est une pièce de vie mais on n'y est pas si souvent. Même si vous utilisez votre salle à manger tous les jours, au final, vous n'y passez pas des heures comme dans le salon. Ce détail d'utilisation explique que dans la salle à manger, la décoration est parfois moins cosy et plus figée que dans le salon. Et la déco bord de mer permet de rendre chaleureux cet espace de la maison.

La déco bord de mer comme une invitation à partager le repas ensemble

Si je vous parle de vacances, vous serez d'accord avec moi, c'est une pause dans le quotidien. Une pause que l'on passe généralement en famille. Et l'été, on part en famille à la mer. Que vous soyez adepte du pique-nique sur la plage, du gueuleton sur la table de camping ou de la découverte des spécialités locales au restau, il y a un point commun c'est le fait de prendre le temps et de partager tous les repas en famille. Ce n'est pas forcément possible le reste de l'année quand on travaille, que les enfants ont des activités extra-scolaires, etc. Et les vacances sont l'occasion de partager le moment du repas tous ensemble. L'ambiance bord de mer ne va malheureusement pas allégé votre emploi du temps quotidien. Non, ça c'est plus un mode de vie slow et vous pourrez trouver tout un tas d'articles à ce propos sur le blog! En revanche, la décoration marine qui rappelle la plage et les vacances sera une invitation quotidien à prendre le temps et à partager les repas tous ensemble dès que c'est possible.

salle a manger deco bord de mer bois blanc bleu pastel



La douceur des moments en famille

Et les vacances ce n'est pas juste une question de bouffe et de repas partager. C'est aussi un moment dans l'année où l'on est moins stressé(e), plus détendu(e). J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de me demander pendant mes moments méditatifs quelle était la place accordée au boulot dans nos quotidien, quelles étaient les conséquences de cette omniprésence du travail, quels étaient les schémas que l'on avait avec ces 5 semaines de congés payés et les weekends gravés dans la pierre le samedi et dimanche... Je me suis demandée pourquoi tout au long de l'année on était tendu comme un string et qu'il fallait attendre les sacro-saintes vacances pour s'autoriser à être détendu(e) et profiter de la douceur. (Je t'assure qu'observer les asiatiques bosser plus de 12 heures par jour, 7 jours sur 7, ça te fait te poser des questions sur le rythme que tu connais en étant français!) Bref, pourquoi faut-il attendre juillet et / ou août pour profiter de la quiétude des vacances? La décoration bord de mer est une nouvelle fois une invitation voire un rappel: Même si tu as la tête dans le guidon, tu peux bien profiter de quelques instants de calme et de tranquillité!

salle a manger bord de mer fauteuil tissus bleu idee

Comment créer une déco bord de mer dans la salle à manger?

Bref, vous l'avez compris, le style bord de mer est bon pour le moral et ce toute l'année. Maintenant que vous êtes convaincu(e), on va se demander comment réussir sa déco bord de mer. Il ne suffit pas de ramasser 3 coquillages et les poser sur le buffet. (Non, ça c'est la meilleure de manières de créer un nid à poussière). Mais créer ce type d'ambiance est accessible sans trop de difficultés.



Quelles couleurs pour une déco marine?

Commençons par les couleurs, c'est assez facile. On connait tous les couleurs liées à l'ambiance marine. Comme je le disais en intro, l'ambiance bord de mer en 2020 est plus douce, plus nuancée. On reste sur des coloris connus comme le blanc, le bleu, les couleurs neutres et organiques. En revanche, on va chercher à créer un univers doux et authentique plus qu'un contraste bleu / blanc.

  • La couleur qui rappelle le sable
    Qui dit bord de mer, dit généralement sable... Enfin, je viens du nord donc par chez nous on a un sable fin sur la côte. Il y a aussi des plages de galets, les couleurs sont peut-être un peu plus foncées. (Je n'aime pas les plages de galets ça fait mal aux pieds.) Bref, dans les deux cas, on est sur des couleurs neutres et minérales, des tonalités entre le beige et le gris.
  • Le blanc un classique de la déco bord de mer
    Pour de nombreuses raisons, plutôt que de choisir une couleur neutre, vous serrez peut-être attiré(e) par le blanc. C'est une couleur lumineuse, claire, simple qui correspond aussi au style marin. Pour moi le blanc fait référence à la coque d'un bateau, aux chalets sur la plage, à la peau du touriste anglais avant qu'il ne se transforme en écrevisse...
  • Pas de décoration bord de mer sans le bleu
    Le bleu est une couleur essentielle qui rappelle la mer et ici aussi il est question de nuances. On n'est pas obligé d'utiliser un bleu pétrole ou un bleu aqua pour rappeler les flots. On peut partir sur ces couleurs mais aussi sur un bleu pastel qui accentuera l'idée de douceur. On eut aussi partir sur un bleu vert plus proche de la réalité des côtes françaises. (Ouais parce qu'en ayant vu l'océan indien plus souvent que la mer du Nord ces dernières années, je peux vous assurer que 1/ ce n'est pas la même couleur 2/ la grande majorité des photos sur internet des plages thaïlandaises ont été retouchées... bref!) Le bleu se nuance pour retrouver un équilibre naturel.

salle a manger deco bord de mer cadre mural idee

Quels matériaux pour une ambiance bord de mer?

En plus de la couleur dans un univers plage et vacances, il y a les matières. Et dans la salle à manger, on les retrouve dans le mobilier: table de salle à manger, chaises, buffet... Mais on a aussi les luminaires qui apportent une touche de matière ou encore les textiles. L'idée dans ce type d'ambiance est de combiner naturel, authenticité et simplicité. Et les matières nous aident à le faire.

  • Le bois - bois flotté, bois patiné, bois naturel
    Le bois est toujours au coeur de la décoration et de l'ameublement dans cette tendance déco. Il tient son charme grâce à sa noblesse et sa simplicité. Evidemment, il y a le bois flotté ramassé le long de la plage mais ce n'est pas le seul type de bois qu'on peut trouver dans une salle à manger type bord de mer. Ca tombe bien pour moi parce que je n'aime pas spécialement le bois flotté. Rares sont les objets en bois flottés qui trouvent grâce à mes yeux. Et je préfère nettement le bois usé, patiné qui va rappeler le pont d'un bateau par exemple.
  • Les matériaux qui rappellent la plage: le jonc de mer par exemple
    Le jonc de mer, on le trouve facilement sous forme de revêtement de sol ou de tapis. Ce qui est intéressant notamment dans une salle à manger c'est qu'il s'aspire facilement contrairement à un tapis en laine par exemple.
  • Les luminaires en rotin et en bambou / des luminaires associant le verre au métal qui rappellent les lanternes
    Je l'ai écris plus haut les luminaires ont un rôle intéressant et permettent d'apporter une touche en plus dans le jeu de matières. Dans les salles à manger dont l'ambiance rappelle le monde maritime, on retrouve souvent des luminaires en rotin ou des luminaires en verre. Perso, je préfère le rotin, plus simple et moins cubique. C'est un choix plus organique que le verre. (D'ailleurs, j'ai déjà consacré un article à propos des luminaires en rotin, je vous mets le lien en bas de cet article!)
  • Du tissus rayé / matières simples comme le coton
    Enfin dans la salle à manger, on a des textiles et là aussi la simplicité est de mise. On peut se souvenir des serviettes de plage ou des parasol grâce aux rayures. On peut aussi utiliser le textile comme source de couleur et utiliser l'uni pour apporter une touche de bleu autour de la table et pour habiller les fenêtres par exemple.

salle a manger deco bord de mer chaises tissus bleu pastel



Quels meubles choisir pour une salle à manger bord de mer?

On est d'accord, dans la salle à manger tout tourne autour de la table de repas. On va donc porter un intérêt particulier à ce meuble et aux chaises aui l'entourent. Il y a plusieurs possibilités pour les assises quand on cherche à créer une ambiance estivale dans la salle à manger. On peut penser à des chaises en métal, simples et efficaces. Elles existent dans de nombreuses couleurs, on peut même les chiner et si la couleur de la chaise a vécu, ce n'est pas grave, au contraire. On peut opter pour la chaise couverte d'une housse en tissu qui permet d'apporter une touche de couleur dans en faire trop.
Ou il y a encore le choix de la chaise en bois naturel ou peint pour un sentiment de simplicité et d'authenticité. On privilégie les modèles classiques, authentiques, sans chichis. Et au centre de la salle à manger, on trouve une grande table en bois naturel et pas nécessairement neuve. Encore une fois, le bois sur la plage est rarement neuf et immaculé. Il a vécu, il est chaleureux et simple.

salle a manger deco bord de mer couleur neutre

Quelle déco murale pour donner un air de vacances estivales à la salle à manger?

On termine cet article à propos des salles à manger bord de mer avec la déco murale. Même si vous êtes parti(e) sur une base neutre et unie, ce style de déco n'est pas épuré. Il n'est pas chargé non plus comme le style bohème. Bref, on retrouve l'idée de simplicité. On peut imaginer des cadres photos ou des toiles représentant des bateaux et / ou des paysages maritimes. On peut aussi choisir ses plus belles photos souvenirs de vacances. On les fait agrandir, on choisit un joli cadre pour les mettre en valeur et le tour est joué. Niveau déco murale, on peut aussi se permettre quelques rayures blanches et bleues ou les rayures grises et blanches. La grosse rayure est symbolique et elle rappelle rapidement le style marine. Et pour accentuer le côté vacances et soleil, pourquoi pas accrocher au dessus du buffet de jolis chapeaux de pailles.

salle a manger deco bord de mer idee ambiance

Envie de plus d'inspiration pour créer une ambiance bord de mer dans la salle à manger?

salle a manger deco bord de mer mobilier authentique et vintage

salle a manger deco bord de mer simplicite blanc

salle a manger deco bord de mer tapis rayures

salle a manger deco bord de mer utilisation bleu aqua

ambiance bord de mer salle a manger blanc bois

ambiance bord de mer salle a manger luminaire

ambiance bord de mer salle a manger mobilier


Vous cherchez plus d'idées déco pour la maison?

ambiance bord de mer conseil deco salle a manger

Comments are closed.