cuisine noire idee deco couleur

Le dernier article consacré à la couleur dans la cuisine était autour du jaune - couleur solaire et chaleureuse. Cette fois, j'ai eu envie de traiter d'une couleur radicalement différente: le noir. Le noir dans une cuisine a tout à fait sa place et ce n'est pas nécessairement lugubre, bien au contraire. Dans cet article, je tenais à vous montrer comment utiliser le noir dans la pièce de vie qu'est la cuisine, mais aussi vous donner des idées à reproduire chez vous, facilement. J'espère que vous serez séduit(e) par ce choix audacieux!



Une cuisine en noir et blanc

Le noir en décoration est à mon sens une couleur très ludique quand on l'associe avec du blanc. On peut réellement s'amuser avec la proportions des couleurs. (Ouais, c'est un jeu un peu particulier, mais j'ai tendance à m'amuser de choses très singulières!) On peut par exemple se dire que l'on va uniquement choisir des meubles muraux noirs et que le reste de la cuisine sera blanche. A cela on se permettra des chaises de bar noires elles aussi pour jouer sur la verticalité. Autre exemple, on peut mettre en avant les nouveaux appareils électro-ménagers grâce au noir, tout comme l'évier. Cela accentuera l'effet fonctionnel de la cuisine, du moins d'un point de vue visuel. Grâce à un plan de travail noir, cela permet de souligner le mobilier avec élégance ou à l'inverse, casser l'effet trop noir des meubles avec un plan de travail blanc. Une touche chic à une cuisine blanche qui pourrait sembler un peu triste. Bref, une cuisine en contraste ne signifie pas nécessairement de créer un espace criard. On peut très bien réussir à créer une ambiance élégante et raffinée.

deco cuisine moderne noir et blanc

Alliance noir et marbre pour une cuisine élégante et raffinée

En parlant de raffinement, le noir s'associe très bien avec le marbre. Et ce qui est intéressant avec ce matériaux c'est qu'il est génial dans une cuisine. Il est robuste, il s'entretient aussi facilement. Alors tu vas me dire: "Ouais mais Julie, je ne suis pas riche à million, je n'ai pas les moyens de me payer du marbre!" C'est certain qu'un plan de travail en marbre coute plus cher qu'un plan de travail en stratifié. En revanche, ce matériaux noble sera une touche singulière dans votre décoration de cuisine.
J'ai appris en préparant cet article que le marbre n'était pas si robuste que je ne le pensais... Il est créé sur une base de calcaire qui le rend plus fragile que le granit par exemple. Il craint les coups de couteaux, les chocs thermiques ou encore l'acidité du citron. Le marbre est donc intéressant mais avant d'acheter assurez-vous qu'il correspond à votre manière de cuisiner!
Alors pourquoi je vous parle du marbre? Parce que c'est un matériaux très élégant et vivant. Les nervures du marbre lui donne un certain dynamisme. Et c'est sans compter l'idée de luxe qui est induite par le matériau.

deco cuisine moderne noir et bois



Dans quelles mesures mettre du noir dans la cuisine

Comme d'habitude, il n'y a pas d'équation magique pour répondre à cette question. Si vous aimez le noir mais que vous avez peur de vous louper, allez-y progressivement, pourquoi pas en changeant uniquement l'électro-ménager. Si vous souhaitez donner une nouvelle vie à votre mobilier de cuisine, vous pouvez bien entendu le peindre en noir. La crédence, les accessoires ou encore le plan de travail peuvent se parer de cette couleur aussi. C'est au final assez facile de mettre du noir dans la cuisine! Vous le verrez dans la suite avec les images d'inspirations...

deco cuisine noir blanc ouverte salle a manger

Comment casser l'effet black bloc dans la cuisine?

J'avoue, utiliser l'expression "black block" me fait rire. Dans la décoration, on ne voit pas nécessairement le lien. Par là, je veux dire que le noir est une couleur puissante, qui peut vite devenir oppressante. C'est pas le but, hein! Vous serez d'accord. Mais comment éviter cet effet? On l'a vu précédemment, il est possible de passer par le jeu de contraste avec le blanc, il est possible d'atténuer le noir avec le marbre. Mais ce ne sont pas les seules possibilités. Si vous cherchez à créer une ambiance chaleureuse, le bois associé au noir est aussi une combinaison intéressante. Le bois est chaleureux mais aussi lumineux. Une essence de bois clair, comme le bouleau, créera un contraste plus doux que celui du noir et blanc.

Idées déco pour une cuisine noire et tendance

Et pour terminer cet article, je vous propose quelques images pour que vous puissiez trouver des idées à reproduire dans votre cuisine.

deco cuisine noir elegance vintage

deco cuisine noir et blanc contraste

cuisine noire idee deco couleur

deco cuisine noir et bois

deco cuisine noir et marbre

blog sans pub

deco cuisine noir idee

deco cuisine noir mat

deco cuisine noire design marbre

deco cuisine ouverte mobilier noir


Découvrez d'autres idées déco pour toute la maison

Comments are closed.