entree conseil deco et amenagement erreur e eviter

[Conseils déco] Aménager et décorer l’entrée – les erreurs à éviter

L'entrée de la maison. C'est un espace que je trouve fascinant. On ne fait qu'y passer et pourtant si c'est mal foutu, ça devient vite la bête noire au quotidien. Comme pour toutes les pièces de la maison, il y a des erreurs fréquentes que l'on trouve dans une entrée. Je vous propose de les découvrir dans la suite de cet article.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 •Surcharger avec trop de meubles votre entrée

Avant de parler de décoration, il est nécessaire de parler de mobilier. L'entrée est souvent une petite pièce dans laquelle les meubles prennent une place considérable. En plus d'avoir l'impression de perdre de la place, on risque d'avoir du mal à circuler si on y met trop de meubles. Mon conseil est assez simple: Ne gardez que l'essentiel dans votre entrée. Et quand je parle d'essentiel, ce n'est pas que des meubles dont je fais allusion. Faites régulièrement du tri pour ne garder que les affaires de saison, celles qui vous servent au quotidien. Si votre entrée est petite, il y a peut-être un autre endroit où ranger votre collection de chaussures, de baskets ou de sacs à main! Dans l'absolu, un meuble à chaussure, un système pour les manteaux et un rangement d'appoint comme une tablette ou une console suffisent. Le trop est l'ennemi du bien et du mieux. Ca n'a jamais été aussi vrai que dans l'entrée! Découvrez mes conseils pour bien choisir votre meuble à chaussures.

02 • Ne pas prendre en compte la fonctionnalité des meubles

Toujours dans la partie mobilier, il se doit d'être fonctionnel. C'est à dire qu'il doit répondre à vos besoins et à la place dont vous disposez. Un meuble à chaussures trop grand, c'est de la place de perdu. A contrario, un meuble à chaussures trop petit c'est s'exposer à avoir des paires de chaussures qui trainent dans le passage. Ce n'est pas forcément évident de trouver le meuble parfait et idéal pour votre entrée. Il n'y a pas de solution standard, l'entrée est souvent différente d'un logement à un autre. Prenez le temps d'évaluer ce que vous avez à ranger et la place disponible avant tout achat de mobilier. Choisissez aussi des meubles peu profonds qui n'empièteront pas sur le passage.

03 • Choisir une mauvaises couleur pour votre entrée

Le choix de la couleur est importante dans l'entrée pour différentes raisons. La première c'est que l'entrée est la première impression que donne votre logement. A vous comme à vos invités. Si vous choisissez une couleur trop morose, vous envoyez un message un peu négatif. Si vous choisissez une couleur trop vive, vous risquez de transformer votre espace en cirque ou en quelque chose de trop pimpant. A choisir, il est préférable de prendre une couleur neutre lumineuse et de l'agrémentée avec une autre touche de couleur plus soutenue ou plus vive pour lui donner vie. Autre problème lié à la couleur dans l'entrée: le choix d'une couleur trop sombre, notamment si votre espace est petit et cloisonné. Vous risqueriez de créer un effet cercueil ou boite qui n'est pas très accueillant. Même si vous aimez les couleurs sombres, utilisez les en petite dose et essayez de créer un effet qui agrandira l'espace plutôt que de les utiliser en mono-bloc.

04 • Faire l'impasse sur l'éclairage de l'entrée

Ce qui joue sur l'ambiance de votre espace, ce n'est pas seulement les couleurs utilisées, il y a aussi l'éclairage. Il doit être suffisamment fort pour vous faciliter la vie et y voir clair quand il fait nuit ou quand le jour peine à se lever le matin. L'éclairage principal doit vous permettre de trouver vos affaires et aussi vous déplacer sans encombre. (Et sans vous cogner contre un meuble). Si vous avez de la place, un éclairage d'appoint n'est pas exclu, surtout s'il vous permet de voir avec plus de précision. On peut donc penser à une lampe à poser sur une tablette à côté du vide poche pour retrouver plus facilement les clefs.

05 • Le miroir, un allié à ne pas sous-estimer

Si on garde en tête que la décoration comme l'aménagement de l'entrée doivent être épuré, cela ne veut pas dire pour autant qu'on fait impasse sur la décoration. C'est pour cela que le miroir est intéressant dans l'entrée de la maison. Il ne prend pas de place. Il permet de refléter la lumière. Et il nous permet de vérifier notre allure avant de sortir (et pour le coup éviter la trace de rouge à lèvre sur les dents!).
Choisissez un miroir adapté à votre espace et à votre mobilier. Ni trop petit pour qu'il ne se sente pas perdu tout seul au mur - ni trop grand pour qu'il ne plombe pas k'harmonie de votre pièce. J'aime beaucoup les miroirs ronds qui apportent de la féminité toute en simplicité et en discrétion. On peut bien évidemment le coupler avec une petite tablette qui nous permettra de poser le courrier ou les clefs.

06 • Un rideau pour la porte d'entrée

La question du rideau est intéressante dans différents cas. Si votre porte n'est pas très bien isolée, le rideau vous permettra de couper les courants d'air qui auront envie de s'inviter chez vous. Le rideau est à penser si la porte est vitrée et que la lumière de la rue vous dérange au quotidien (dans le cas ou l'entrée est ouverte sur le salon par exemple).
Ce qui est important de prendre en compte avant l'installation d'un rideau dans l'entrée est: 1/ La fixation du rideau. Cela ne doit pas entraver l'ouverture de la porte 2/ La matière qui est souvent choisie pour nous protéger et qui est souvent épaisse. Il ne faut pas alourdir l'entrée malgré la matière.

07 • Le tapis qui glisse: mauvaise idée pour l'entrée

Outre le rideau, il y a le tapis. La première chose à garder en tête avec le tapis, c'est qu'il ne doit pas glisser sous vos pas. On a généralement pas ce problème avec le tapis du salon sur lequel les meubles sont posés. En revanche, dans l'entrée, on doit pouvoir le secouer facilement, donc le caser sous un meuble n'est pas une bonne idée. Et avec les passages fréquents, il est indispensable de choisir un tapis qui reste en place. Notez aussi que si vous n'avez pas de paillasson, votre tapis risque d'en devenir un. Avant de choisir son style, s'il risque d'y avoir de la boue, de l'eau ou de la neige, il vaut mieux préféré l'entretien du tapis plutôt que son esthétisme. Un beau tapis tout sale, ce n'est pas ce qu'on recherche!

Quelques idées shopping pour créer une déco d'entrée moderne & accueillante

  1. Vestiaire métal rose blush - Maisons du Monde
  2. Vide-poche en terrazzo blanc - The Cool Republic
  3. Lampe à poser métal et lin - La Redoute
  4. Lampe de table en verre strié fumé - Maisons du Monde
  5. Vase rouille - The Cool Republic
  6. Lot de 5 patères - La Redoute
  7. Meuble à chaussures vintage 2 casiers - Maisons du Monde
  8. Miroir en laiton brossé - The Cool Republic
  9. Banc d'entrée naturel - La Redoute
  10. Meuble à chaussures vert d'eau - Maisons du Monde
  11. Pot à plantes en acier - The Cool Republic
  12. Tapis de couloir kilim jute et coton - La Redoute
  13. Corbeille rectangulaire en coton tressé blanc - Maisons du Monde
  14. Tapis brique en jute - The Cool Republic
  15. Applique cannage petit modèle - La Redoute

Retrouvez ici 20 manières de relooker l'entrée


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon