Depuis quelques mois, je me suis lancée dans cette suite d’articles: quelles sont les erreurs à éviter quand on rénove, aménage, décore une pièce de la maison. Pour le moment, je m’étais focalisée sur les pièces communes à toutes et tous, à savoir: la salle de bain, la cuisine, la chambre, le salon et la salle à manger. Cette fois-ci, on va se pencher sur le cas du bureau. Cela fait maintenant plusieurs années que je suis à mon compte, donc que je bosse depuis chez moi (enfin, maintenant mon chez moi, c’est partout!). Il y a eu la période aussi où j’étais étudiante, notamment en Master où je faisais de la recherche, donc j’avais des périodes où je devais bûcher dans mon studio… Souvenirs, souvenirs… Bref, l’espace de travail est très important pour moi depuis longtemps. j’ai donc eu le temps de réfléchir sérieusement à cette problématique (et tester les bonnes et moins bonnes idées) pour pouvoir vous proposer cet article.



Manquer de luminosité dans le bureau

J’allais commencer cette partie en vous parlant de concentration. Comme c’est une question que je me pose depuis un bout de temps, j’ai cherché sur mon ami Google, mais manque de pot, les résultats différent d’une source à une autre. Nous ne sommes pas concentré(e)s de la même manière toute la journée. Généralement, je suis très concentrée le matin au réveil. L’après-midi c’est plus dur. Et selon le moment de la soirée, il m’arrive d’avoir un regain de concentration. Quand on est moins concentré(e), on a tendance à se forcer à l’être. Et puis, soyons honnête, le boulot ne va pas se faire tout seul donc on se force et on force aussi sur notre corps, dont les yeux. Perso, je porte des lunettes depuis l’école primaire (et surtout j’ai accepté de les mettre une fois arrivée en terminale). Mais malgré mes lunettes, je sens que parfois mes yeux ont besoin de vacances. Tu te demandes quel est le rapport avec la luminosité du bureau? C’est simple, si en plus de se forcer à bosser, on le fait dans le noir, ça nous fatigue encore plus. L’éclairage de l’écran n’est pas suffisant. Le contraste entre l’écran et le reste de la pièce est agressif.
Les solutions à ce problème de luminosité sont simples. D’une part, il faut permettre à la lumière naturelle de se diffuser. On évite les rideaux qui coupent la lumière, on choisi des couleurs claires sur les murs et les meubles. Eventuellement on place un miroir pour qui réverbère la lumière. Pour la lumière artificielle, elle est pratique en hiver, le matin et le soir. On peut difficilement faire impasse dessus. Il faut dans l’idéal une lumière qui servira à éclairer l’ensemble de la pièce et des luminaires à poser et / ou lampes de bureau à chaque endroit où l’on passe du temps. Si on a plusieurs espaces de travail (je pense par exemple aux créatrices), il est indispensable d’éclairer vos différents postes de travail.

amenagement espace de travail maison

Avoir un reflet dans l’écran d’ordinateur

On reste plus ou moins dans l’idée de luminosité avec le reflet dans l’écran d’ordi. C’est un peu comme la télé dans le salon. Il faut placer l’écran de manière à profiter de la luminosité extérieure et ne pas l’avoir dans le dos pour ne pas avoir de reflet. Même si maintenant certains écrans sont équipés de systèmes pour limiter les reflets, autant faire en sorte de ne pas être dérangé. On va aussi éviter d’être ébloui(e) par la lumière. Selon l’orientation de votre pièce, il vous sera peut-être impossible de placer le bureau face à la fenêtre sans rideaux.

lampe de bureau idee decoration bureau maison



Ne pas prendre en considération le siège sur lequel on va s’asseoir

Dans un autre registre, dans le bureau, il est impératif de prendre en compte l’assise qui va nous maintenir tous les jours, plusieurs heures par jour. Dit comme ça, le fauteuil de bureau prend une dimension différente, vous ne trouvez pas? Si vos espace bureau vous sert occasionnellement pour faire les papiers relatifs au quotidien, l’investissement dans un bon siège n’est pas nécessaire. En revanche, si vous bossez de chez vous et que vous restez des heures assis(e) devant un écran, cela est primordial. Vu mon mode de vie, je ne peux pas avoir de vrai fauteuil de bureau, je fais avec ce que j’ai. Selon les moments, j’ai mal aux épaules, à la nuque, dans le dos à différents endroits et même parfois aux fesses.
Comment bien choisir son fauteuil de bureau? Il me semble qu’un des critères qu’on ne prend pas assez en compte, c’est le temps qu’on passe assis(e) dedans. Dès que l’on passe plus de 4 heures sur le siège ou le fauteuil, il se doit d’être mobile pour accompagner chacun de vos gestes. Les accoudoirs offrent aussi plus de confort pour garder les avant-bras en position horizontale. Parce qu’on n’a pas toutes et tous la taille mannequin, n’hésitez pas à prendre un marche pied pour toujours bien garder les pieds à plat sur une surface plane.

fauteuil de bureau amenagement decoration ergonomie

Un espace de travail encombré

Passons à l’espace de travail. Quand je vivais encore en France, mon bureau était un espace de bordel sans nom. J’avais trois activités professionnelles différentes + une fâcheuse manie à être désordonnée. Maintenant, je n’ai que le strict nécessaire pour bosser. J’ai bien plus de place et c’est bien plus agréable. Je ne perds plus de temps à chercher ce qu’il me faut pour bosser. En plus de 2 ans de nomadisme, mon bureau c’est transformé en espace minimaliste et super efficace. j’ai mon ordi, un bic, un stabilo, une paire d’écouteurs et 2 cahiers. J’ai de la place à la fois pour travailler et dans mon esprit. Alors évidemment, quand on est prof par exemple, les copies elles existent bel et bien. (Je prends cet exemple parce que j’ai été prof). Mais est-il nécessaire d’avoir toutes les copies de toutes les classes sur le bureau pour en corriger une à la fois? Je ne parle pas des instits qui ont des cahiers à corriger. Ne sortez que le nécessaire pour accomplir vos tâches prévues. Pour toutes les petites choses qui trainent (stylo, trombones, etc.) là aussi ne gardez que le nécessaire. C’est très joli d’avoir des feutres à foison dans une boite à crayons, mais ça encombre pour rien.

bureau a la maison conseil minimaliste

Manquer de rangement / ne pas avoir de rangements adaptés à son activité

En parlant d’encombrement, on va penser aussi au rangement. Mon bureau est archi minimaliste, tout tient dans un tot bag, chargeur compris. (Ouais je me la pète) Je fonctionne beaucoup sur ordi, tout est dématérialisé ou presque. Même l’organisation de mon bureau d’ordi est organisé de manière à ce que je retrouve facilement ce que je cherche. Tout est en dossier. Si ça ne l’est pas c’est que 1/ j’en ai besoin pour bosser 2/ ça va à la corbeille. Et si dans la vraie vie, hors ordi, on faisait de même? Je viens de l’écrire, un espace de travail minimal fait gagner du temps et de la concentration. Mais ce n’est pas que ça. Il y a le système de rangement qui est intéressant. Jeter ce qui doit être jeter régulièrement. Archiver dans un meuble les dossiers que l’on utilise pas ou plus. Ne garder que le nécessaire à portée de main, bien rangé dans des pochettes.

decoration bureau idee ambiance concentration

Travailler sur la table de salle à manger

Je ne sais pas pendant combien d’années, j’ai travailler sur ma table de salle à manger. Je ne m’en servais pas au quotidien pour manger dessus donc elle pouvait très bien servir pour bosser. Le hic n°1 c’est que ce n’est pas fait pour passer des heures dessus. Le n°2 c’est que les rangements sont inexistants. Le n°3 c’est mon côté bordélique exubérant. Bref, j’avais une table de salle à manger mais on ne la voyait jamais. Le plus chiant c’était d’avoir à la ranger quand on recevait. Je n’avais pas nécessairement d’espace où ranger tout ce qui me servait pour bosser.
Bref, même si vous n’avez pas une pièce à part entière dédiée au travail à la maison, essayez d’aménager un espace de travail qui ne sert qu’à travailler dans une pièce. Le salon est souvent pratique pour ce type d’aménagement. Parfois on utilise la chambre, même si je ne suis vraiment pas fan de cette solution, je tiens trop à la qualité de mon sommeil. Utiliser la table de salle à manger pour travailler est une solution de facilité, mais pour un meilleur confort, il est intéressant de s’aménager un vrai espace de travail.

conseil decoration et amenagement bureau a la maison

Une décoration de bureau trop ou pas assez dynamique ou trop sobre et trop triste

Maintenant que l’on a vu les aspects techniques et les principales erreurs à éviter de ce côté là. On va s’intéresser à la décoration. Certaines personnalités auront besoin de sobriété alors que d’autres utiliseront le bureau pour développer leur créativité. Il faut donc prendre en compte votre personnalité et vos envies. Les extrêmes ne sont pas forcément faciles à vivre. Une déco trop sobre, trop triste jouera sur votre humeur. Une déco trop chargée risque de créer un esprit brouillon et vous empêcher de travailler efficacement. Je ne vais pas dire: “Il faut faire ça ou ça”, tout dépend de votre personnalité et du cadre qu’il vous semble bon pour travailler ce qui est propre à chacun. Perso, j’aime travailler avec un peu de bruits et de mouvements autour de moi, même si au final, j’en fait abstraction la plupart du temps. En revanche, je ne supporte pas très bien qu’on me coupe à tout bout de champ. On peut faire le parallèle avec la déco. Je pourrais avoir une déco de bureau, au final, je ne la capterai que très rarement. En revanche, si j’ai un tableau trop vif et trop coloré, il pourrait réellement me déranger. Un bureau sans âme, j’en ai eu quand je bossais en tant que pionne. Je n’avais pas vraiment à me concentrer toute la journée, mais j’ai trouvé ça pénible. Avec deux de mes collègues, on a bouger les meubles, on a mis quelques images sympas et on a décorer nos casiers. Primordial… Sinon j’allais devenir folle. (Déjà que le boulot n’était pas palpitant, l’ambiance parfois très dure, ça aurait été con de repartir encore plus démoralisée à cause d’un espace de travail trop morne!) Bref, pour une bonne déco de bureau, il faut à la fois qu’elle vous ressemble et qu’elle favorise le travail.

bureau decoration amenagement lumiere


Envie de plus de conseils déco pour la maison et le bureau?