amenagement garage conseil et erreur a eviter

Le garage, en matière de décoration, c'est une pièce un peu un part, tout comme en matière d'aménagement. C'est une pièce à part parce que son but premier est d'être une pièce de stockage. On y entrepose la voiture le soir. On y range aussi un tas de choses qui n'ont pas leur place dans la maison. Comme j'écris cet article en juillet, nous sommes en période de vacances et vous aurez peut-être l'intention pendant vos congés d'entreprendre la réorganisation de votre garage. Je me suis dit qu'y consacrer un article pouvait aider un bon nombre d'entre vous. On va donc voir quelles sont les principales erreurs que l'on fait en décorant et aménagement cette pièce à l'extérieur de la maison.

01 • Oublier de trier régulièrement le garage

Le premier problème avec le garage c'est que ce n'est pas une pièce dans laquelle on passe beaucoup de temps. Au pire on y passe deux fois par jour, un peu comme l'entrée. Mais l'entrée qui se trouve dans la maison, on y fait plus attention, alors que le garage pas du tout. On passe, on s'en va... Voilà. Et de temps en temps, on dépose des objets dont on n'en a pas l'utilité au quotidien. Sans faire un tri régulier, vous risquez de vous retrouver dans une espèce de dépôt-vente qui 'a ni queue ni tête. Il est important de faire régulièrement du tri, une à deux fois par ana, pour ne pas être submergé(e) par le désordre et les objets. Généralement l'été se prête bien au tri parce qu'on peut tout sortir pour faire un tri efficace et nettoyer un bon coup.
Petite astuce: Quand vous déposez un carton dans le garage, notez-y la date. Si au moment de ranger, vous vous rendez compte qu'il n'a pas été ouvert depuis plusieurs mois, c'est le signe qu'il est temps de s'en débarrasser.

Recevez la lettre d'info dédiée à la décoration

02 • Faire impasse sur un plan pour aménager le garage

Si vous oubliez de faire un plan du garage, le risque est de ne plus pouvoir entrer la voiture ou ne plus pouvoir en sortir une fois qu'elle est à l'intérieur. Il arrive fréquemment que les garages les plus vieux ne soient plus adaptés aux voitures actuelles qui sont plus larges que les modèles d'avant. Si votre garage n'est pas très large, il est indispensable de faire un plan, même si c'est un gribouillis, pas professionnel. On s'en fiche, le principal est de pouvoir repenser l'aménagement et l'organisation de cette pièce tout en pouvant rentrer la voiture le soir facilement. Prenez les mesures, faites un plan même avec une échelle simplifiée. Positionner la voiture en prenant en compte un dégagement pour l'ouverture des portes, du coffre et du capot. (Sait-on jamais!) Une fois que la voiture est sur la plan, cela vous permettra de voir quel est l'espace que vous pouvez exploiter pour créer des aménagements et des rangements.

03 • Ne pas délimiter de zones précises dans le garage

Dans la même dynamique que le plan, il y a une question de zones de rangement dans le garage. Imaginez un supermarché où rien est organisé et délimité dans des zones... Ca rendrait la tâche de faire ses courses bien plus ardue. Dans votre garage c'est la même chose. Si vous avez des objets dédiés à une brocante, qu'ils soient regroupés. Si vous vous servez du garage comme garde-manger avec les conserves, regroupez tout ce qui est d'ordre alimentaire; Idem pour les outils dédiés au bricolage ou ceux pour l'entretien de la voiture.
Idéalement on place tout ce qui est relatif à la maison: nourriture, lessive, boissons... près de la porte qui donne dans la maison. Les outils doivent être accessibles mais peuvent trouver une place plus éloignée de la porte. Les cartons quant à eux peuvent être en hauteur. Il vous faudra aussi avoir les rangements adaptés. Ce qui est "cool" avec le garage, c'est qu'on privilégie l'aspect pratique des meubles plutôt que leur design. C'est donc souvent un peu moche mais très pratique et fonctionnel. On peut partir sur des rangements en plastique qui ne craignent pas les tâches pour les outils relatifs à la voiture ou au bricolage. Pour tout ce qui 'est pas salissant, des étagères sur des crémaillères font très bien l'affaire. Cette solution est intéressante puisqu'on peut choisir la profondeur des étagères et donc les adapter à la place dont on dispose.

04 • Ne pas exploiter le plafond pour ranger le garage

Le garage est définitivement une pièce à part dans la maison puisque c'est la seule pièce où l'on peut se permettre de créer des rangements au plafond. La seule chose qu'il faut prendre en compte c'est que ce type de rangement ne doit rien entraver: ne pas déranger le passage, ne pas entraver l'ouverture de la porte de garage... Une fois que ce détail de taille est pris en compte, rien ne vous empêche d'utiliser le plafond pour ranger les vélo ou encore les planches à voile. Cette solution d'aménagement est intéressante puisqu'elle libère de la place au sol.

05 • Décoration du garage - faire joli et pas fonctionnel

Il y a peu de conseils déco à proprement dit dans  le garage. Je l'ai écrit plus haut, cette pièce est avant tout fonctionnelle dont la décoration doit l'être aussi. On peut prendre l'exemple du revêtement de sol. Il ne doit pas être poreux surtout si vous bricoler dedans souvent. Il ne doit pas être glissant non plus. Si vous rentrez la voiture quand il pleut, ce serait dommage de tomber à cause d'un sol glissant avec la pluie. Il doit aussi se nettoyer facilement.

06 • Zapper la fonctionnalité de l'établi

Souvent dans le garage, on y trouve un établi. La première question à vous poser est avez-vous vraiment besoin de cet établi? Si ce n'est pas le cas, on ne va pas faire dans la dentelle, et, on va le supprimer. C'est dommage de perdre de la place inutilement, non? Et comme le reste de la pièce, il soit être pratique et fonctionnel. Il doit être robuste mais aussi se laver facilement.


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube