Wouah, je viens d’avoir une frayeur avec mon chargeur d’ordi qui a décidé de merder. J’ai du déménager mon bureau en moins de 2 minutes pour aller bosser dans la chambre. Je suis nomade, digitale nomade qui plus est. Mon bureau est donc mobile mais il est surtout minimaliste. Un jour je t’en parlerai, il faut juste que je prenne des photos ^^ En attendant, je te propose de découvrir comment créer un bureau minimaliste grâce aux indispensables. Le reste est superflu donc pas nécessaire, mais je t’en reparle dans la suite de cet article!

la newsletter minimaliste

Savoir ce qu’il nous faut vraiment pour travailler

Une couturière à son compte n’aura pas les mêmes besoins que moi par exemple pour travailler dans de bonnes conditions. Pendant longtemps, j’ai eu un bureau qui était encombré, et encore, c’est peu de le dire. J’avais énormément de choses qu’on peut catégoriser en trois pôles: 1/ ce qui me servait vraiment 2/ ce qui peut servir 3/ ce qui ne sert pas mais qui est mignon. Globalement, j’ai pris conscience de ce qui me servait réellement en 2 temps. Le premier c’est quand on a décidé de partir et qu’on a donné / vendu tout notre appartement. Je n’ai gardé que l’ordinateur pour travailler. Le second est sur la route quand j’ai du revoir ma manière de travailler pour être plus efficace. Tu vas me dire, que toi, tu es sédentaire et que tout ça ne t’aide pas à savoir ce qu’il te faut vraiment pour travailler. Je te propose un exercice simple: Pendant 10 jours, tous les soirs, je t’invite à écrire ce dont tu t’es servi au cours de la journée. Ca devrait te permettre de voir vraiment les objets dont tu te sers réellement au quotidien. Si tu es prof, tu as sûrement besoin de crayons pour corriger les cahiers, préparer tes cours. Tu as probablement un ordi, une imprimante, même si cette dernière peut être remplacée par celle de l’école. Tu as probablement aussi un cahier ou un classeur pour y mettre tes cours. En revanche, les dessins des enfants n’ont pas leur place là dedans. Ils peuvent être archivés.

bureau minimaiste idee decoration conseils

Ne pas s’encombrer des objets qui servent de temps en temps

Restons sur le boulot de prof et par exemple les Bulletins Officiels qui donnent le programme et d’autres détails relatifs au métier et aux niveaux que l’on a en classe. Le BO on s’en sert pour préparer les cours essentiellement, mais il ne sert pas tous les jours. Il n’a rien à faire tout au long de l’année sur l’espace de travail. Il peut être archivé ailleurs dans la pièce.
Pour l’archivage, tout dépend de votre manière de fonctionner. Vous allez peut-être accroché à un système de couleurs. Perso, ça ne me sert à rien, j’étiquette et je nomme tout. Même dans mes cahiers (j’en ai deux avec des utilisations différentes), tout à un nom. D’un coup d’oeil je vois si c’est ce que je cherche ou pas. Si c’est barré ou stabiloté, je n’ai plus besoin de m’en préoccuper. Même si on a une multitude de documents, on les regroupe par centre d’intérêts et on les nomme. Très rapidement, on les retrouve si on en a besoin. En revanche, quand on n’en a pas besoin, ils n’encombrent pas l’espace vital pour travailler.
Il ne faut pas hésiter à jeter et / ou recycler ce qui ne sert plus. Si le BO pour les enseignants a changé, pas besoin de garder les versions des années antérieures. Ca fait de très bonnes feuilles de brouillon!

bureau minimaliste rangement minimal deco

Ré-organisez votre manière de travailler

Parfois, il n’y a pas besoin de gros changements pour devenir minimaliste, mais les changements sont nécessaires. Que ce soit dans la boite mail ou sur le bureau, on a toujours des papiers à traiter. Si vous avez tendance à avoir 50 mails en attente et 3 ou 4 courriers qui attendent, c’est problématique. Réservez vous un temps pour les traiter. Perso, je suis encore en train de chercher la méthode miracle. Commencer la journée avec les mails et ce qui est chiant à faire est souvent recommandé. Sauf que si je réponds aux mails en début de journée, les réponses arrivent dans la journée. Soit je ferme ma boite mail pour ne pas être dérangée, soit j’y réponds immédiatement et ça me coupe dans la tâche que j’étais en train de faire. Et traiter une fois par jour ces mails ce n’est pas la solution, non plus, quand on cherche à être réactif(ve). J’évite donc de répondre à mes mails en même temps que je prépare un article. Si je répond aux mails, je ne fais que ça. Je dédie mon temps à une seule tâche, même si j’ouvre 3 fois dans la journée ma boite mail. Le minimalisme ce n’est pas exclusivement dans la décoration, c’est aussi une manière de travailler qui se veut plus efficace et qui gère les priorités et / ou le temps.

bureau minimaliste indispensable deco rangement

Chaque chose à sa place pour un bureau rangé et minimaliste

Si je regarde le bureau de la chambre, là où je me trouve actuellement, il est spécialement bordélique. Ce qui me sert à travailler est à sa place. En revanche, il y a un tas de choses qui n’ont rien à faire sur le bureau, comme les colliers de mon homme (ouais, ça fait très hippie), mon lévotyrox qui devrait être à l’autre bout de la chambre, des bouteilles vides. Honnêtement, pour tout ranger, il me faudrait 3 minutes. Tout a une place bien définie grâce à notre mode de vie. En gros, tout à sa place dans la valise, mais même dans les piaules dont on change souvent, tout a une place bien spécifique, pour ne pas passer notre temps à chercher. Mon problème, c’est surtout que je ne prends pas le temps de ranger. (Procrastination for ever!). En revanche, si on met ma capacité innée à procrastiner de côté, le rangement est très rapide parce que tout à une place et je n’ai pas besoin de me demander où va tel objet. Et comme on a fait un tri de ce qui était utile ou pas, normalement on a moins de choses à ranger. Si on reprend l’exemple de la couturière, sur l’un de ses espaces de travail, il va y avoir la machine. En revanche, le tissus peut être ailleurs, sur une étagère par exemple. Les patrons seront dans des pochettes étiquetées (patron fillette, patron robe, patron homme…). Le fil, les aiguilles auront aussi leur place. Bref, le soir, il est facile de mettre en oeuvre une routine de rangement. Et même si l’habit n’est pas fini, il n’est pas très engageant de commencer la journée avec du bordel qui nous attend. On peut très bien mettre les travaux en cours avec tout le nécessaire dans une boite à part. L’espace de travail est rangé et le matériel nécessaire est prêt pour continuer le boulot.

bureau minimaliste blanc noir bois

Vous l’avez remarqué, je ne vous dis pas d’acheter tel ou tel meubles pour ranger votre bureau. Selon notre activité professionnelles, le minimalisme et le rangements n’auront pas les mêmes représentations. Pour qu’un intérieur minimaliste soit pérenne, il doit avant tout s’adapter à votre mode de vie et ici en l’occurence s’adapter à votre activité professionnelle.


Envie de plus d’articles slow et / ou sur le bureau?