J’ai remarqué que je parlais souvent des bureaux quand il était question de la rentrée et le reste du temps, cela passait un peu à la trappe. J’essaye de rattraper cette mauvaise habitude, puisqu’il n’y a pas de raisons qu’en milieu d’année, on n’est pas besoin d’un espace de travail à la maison. Ce qui nous intéresse dans cet article, ce sont les petits bureaux, ceux qui ne prennent pas de place, qui ne sont pas encombrants et qui peuvent trouver une place même dans un logement qui semble petit. J’aime les petits espaces, il faut être malin pour les aménager. Mais alors, comment aménager un bureau dans un petit espace?



Quels sont les endroits où l’on peut aménager un petit bureau?

Il y a plusieurs endroits qui peuvent se prêter à l’aménagement d’un espace de travaiL Par exemple, le dessous de l’escalier qui est souvent un espace qui pose des soucis pour l’aménagement et qui se retrouve plein de bazar, faute d’avoir des rangements adéquats. On peut aussi imaginer convertir un espace comme un cagibi // un grand placard, si en plus il y a une fenêtre, cela fera une pièce lumineuse pour travailler. Si vous avez une maison avec des espaces de rangements (aménagés ou non), comme de grands placards qui vont du sol au plafond, là aussi, il est possible d’aménager sans soucis cet espace pour pouvoir y travailler ou du moins faire ses papiers et les ranger. Dans une dynamique où il faut trouver de la place pour créer un nouvel espace, on peut aussi penser au couloir et / ou l’entrée. Si vos espaces de passage ne sont pas trop étroits, il est possible d’y caser un petit bureau.

bureau amenagement petite piece

Evaluez vos réels besoin en matière de bureau avant le projet

Mais avant de vous lancer dans la création du nouveau bureau pour la maison, comme vous avez peu de place, vous devez être attentif à bien utiliser l’espace disponible. Ce serait dommage qu’une fois terminé, votre bureau et son aménagement ne correspondent pas à vos besoins. Généralement, quand on pense petit bureau, c’est surtout à un espace d’appoint auquel on pense. Ranger les papiers du foyer, avoir un espace où les traiter, pouvoir poser l’imprimante ailleurs qu’au dessus du buffet… Si vous travaillez de chez vous, un petit bureau n’est pas contre productif. Pour la petite histoire, étant digitale nomade, mon “bureau” tient dans un tot bag, vous voyez qu’il en faut parfois peu pour travailler! Limite, avoir un espace de travail épuré permet d’être plus concentré. On n’est pas tenté de bailler aux corneilles ou d’aller voir un dossier en attente alors qu’on n’a pas fini la tâche que nous étions en train de faire. Evaluer vos besoins pour votre travail vous demande de prendre un peu de recul sur votre manière de travailler. Qu’est-ce qui vous semble essentiel? De quoi pourriez-vous vous passer au quotidien? Comment faire pour que votre bureau vous facilite la vie tous les jours?

comment amenager petit bureau



Dissimuler le bureau quand il est dans une pièce de vie

Si le seul endroit dispo chez vous est le salon par exemple, n’hésitez pas à dissimuler votre bureau, d’autant plus si vous bossez en télé-travail ou à la maison en tant qu’entrepreneur. Le soir et le weekend vous aurez envie de couper du boulot, rien de mieux que le cacher. On peut penser à des modules de bureau qui sont dans un meuble type bahut. On peut aussi imaginer mettre des portes ou un rideau si votre bureau se trouve dans un renfoncement (comme le côté d’une cheminée). Même si vous ajoutez un meuble, des rangements l’idéal c’est que ça ne surcharge pas pour autant votre décoration actuelle et l’ambiance qui émane de votre pièce de vie.

petit bureau petite maison idee deco

Un bureau sur-mesure ou un modèle dans le commerce?

Une fois qu’on a la place où mettre le bureau, une fois qu’on a une bonne idée de ce qui va s’y trouver, on passe à l’étape du choix de mobilier. Souvent quand on pense petit espace, on pense à mobilier sur-mesure parce qu’il permet de tirer avantages de tous les cm² disponibles. En revanche, le sur-mesure est souvent plus cher que les meubles que l’on trouve dans les grandes surfaces de bricolage ou les magasins d’ameublement. Perso, j’ai toujours beaucoup aimé les meubles modulables. J’en avais d’ailleurs un quand je vivais en France, il a fait toutes les pièces de nos appartements pour se modeler à nos envies. C’était un modèle en métal et on en faisait ce qu’on voulait. Une aubaine quand on vit en appartement ou quand on passe d’un 100m² à un 50m² (Ca sent le vécu, vous ne trouvez pas?). On peut aussi trouver des meubles qui offrent une surface de travail et des rangements type étagères et tablettes en hauteur pour ne pas avoir un espace vide au dessus. Quand nous étions dans notre loft, j’avais un établi pour bosser. Mon ordi et mon imprimante était dessus. j’avais une plaque métallique en guise de moodboard et deux étagères pour poser mon matériel et mes nuanciers. C’était très pratique. Si vous savez bricoler, rien ne vous empêche de partir sur cette idée et la reproduire tout en vous adaptant aux dimensions de votre petit espace.

amenagement bureau maison placard

Travailler la verticalité pour créer des rangements

Ce qui est important aussi quand on a peu de place c’est de ne pas sous-estimer son besoin de rangement. Rien que les papiers du foyers quand ils s’accumulent peuvent prendre sérieusement de la place. Comme je l’ai évoqué précédemment, au dessus de votre espace de travail, c’est un espace à travailler avec des étagères et des rangements pour que vous puissiez travailler et avoir ce qu’il vous faut sous la main. Attention, si vous mettez du lourd sur les étagères, n’hésitez pas à renforcer la prise au mur pour que ce soit solide (et pas avoir une étagère qui dégringole un jour sans crier gare). Pour dissimuler ce qui n’est pas gracieux, pensez aux meubles muraux de cuisine. Certaines façades sont très déco et peuvent s’intégrer sans soucis dans votre décoration existante.

petit bureau decoration

Ne garder que l’essentiel pour travailler

Je le disais plus haut, j’ai réduit mon bureau au minimum alors que j’ai eu une pièce dédiée à mon travail pendant plusieurs années. Honnêtement, je suis bien plus productive maintenant et c’est en partie parce que j’ai gardé ce dont j’avais besoin. Si vous suivez le blog, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai un mode de vie minimaliste. Le bureau et le travail n’y coupent pas. Quel est votre essentiel de travail? Pouvez-vous le réduire encore plus sans que la qualité de votre boulot en pâtisse? Si votre bureau est pour un usage domestique, la question se pose aussi. Quels sont les papiers que vous pouvez archiver dans le grenier ou dans le garage? Avez-vous besoin d’autant de fournitures scolaire d’avance pour les enfants? Comme vous avez peu d’espace à disposition, il serait dommage de l’encombrer inutilement.

conseils decoration amenagement bureau petit espace


Besoin de plus d’idées et conseils déco?