idee deco couleur foncee bureau

Même si on associe généralement les teintes vives à la vivacité de l'esprit et à la stimulation, ce ne sont pas nécessairement les seules couleurs que l'on peut trouver dans un espace bureau. Trop de stimulation n'aide pas à se concentrer. Il faut trouver un juste équilibre pour être efficace et productif surtout si vous bossez de chez vous. Et les couleurs sombres sot intéressantes à plus d'un titre dans un espace de travail.

newsletter deco gratuite

Pourquoi choisir une couleur sombre pour décorer le bureau?

Souvent quand on pense aux couleurs sombres, on pense à leur profondeur. Cette profondeur est une bonne dynamique pour la concentration. Le gris d'ailleurs est souvent associé à cette caractéristique. Le noir quant à lui est synonyme d'élégance et de luxe. La palette des teintes sombres est plus vaste que le gris et le noir, heureusement pour nous. On peut penser au bleu qui calme et favorise l'imagination. Le vert est inspirant et relaxant. Le vert sapin ou le vert chlorophylle par exemple sont des nuances qui ont tout à fait leur place dans un bureau.  Il est aussi possible de penser au rouge est plus atténué quand il est dans une nuance sombre donc il énerve moins que dans sa variante vive.

couleur foncee bureau plante

Source



Attention à la luminosité de votre espace de travail

Peu importe la teinte sombre qui vous fait de l'oeil, dans le bureau, il y a une chose qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est la luminosité. Que vous travailliez comme moi essentiellement en face d'un écran ou que vous soyez un(e) adepte du papier, il vous faut assez de lumière pour ne pas que votre vue se fatigue et pour rester concentré(e) un maximum de temps. Le soucis avec les couleurs sombres, c'est qu'elles ont la faculté d'absorber la lumière, d'autant plus quand elles sont mates.
Du coup, il faut penser l'éclairage de votre pièce et de votre espace de travail. La minimum syndical est d'avoir un lustre qui éclaire l'ensemble de la pièce et une lampe de bureau qui vous offrira plus de lumière pour travailler. Si vous avez des rangements spécifiques pour les dossiers ou une bibliothèque, il peut être intéressant d'ajouter une source de lumière à proximité histoire d'y voir un peu plus clair, même en plein hiver!

couleur sombre bureau lumiere

Source image 1 / image 2

Comment utiliser les couleurs sombres dans le bureau?

Maintenant qu'on a vu quels étaient les intérêts d'une couleur sombre dans le bureau et qu'il fallait veiller à l'éclairage et la luminosité pour favoriser un meilleur travail, on peut se demander comment appliquer la couleur dans la pièce. L'uni n'est pas la seule solution possible.



Osez le ton sur ton pour la bibliothèque

Si dans votre bureau vous avez une bibliothèque, vous pouvez la repeindre de la même couleur que le mur sur lequel elle est posée. De cette manière, la bibliothèque devient beaucoup plus discrète dans votre pièce. Elle se fait oublier beaucoup plus facilement.

couleur sombre bureau bleu mat

Source image 1 / image2

Utilisez la couleur sombre de manière graphique

Même si la thématique centrale de cet article est la couleur sombre, cela ne nous empêche pas de l'associer avec d'autres couleurs. Dans le bureau, les motifs graphiques sont les bienvenus. Ils permettent de jouer avec plusieurs couleurs pour éviter d'avoir une pièce trop lugubres. Ils sont aussi un peu plus créatif qu'un mur uni et simple. On peut alors imaginer des carrés peints en sombre sur un mur blanc au dessus du bureau ou encore des triangles sur lesquels on viendra poser des étagères pour avoir un peu plus de rangement.

couleur sombre bureau motif original

Source image 1/ image 2



Des couleurs sombres sur le meuble bureau

Autre possibilité aussi pour apporter une touche de couleur foncée dans le bureau c'est qu'elle soit sur le meuble qui vous sert à travailler. On peut imaginer repeindre le meuble en entier ou alors juste une partie pour la mettre en valeur. Les couleurs foncées sont souvent associées à l'élégance et par conséquent elles s'associent très bien avec du mobilier mid-century par exemple.

couleur foncee bureau mobilier peinture

Source image 1 / image 2

Accessoirisez la couleur sombre de votre bureau

Il y a différentes manières d'associer les accessoires déco pour donner un peu de dynamisme à des murs de bureaux peints en foncés:

  • La décoration murale: cadres, tableaux, affiches avec des citations ou motifs inspirants, des miroirs
  • Des étagères ou un pegboard en bois clair pour créer un contraste
  • Une touche de doré pour de la luminosité et une touche d'élégance
  • Des appliques murales pour mettre en lumière la peinture sombre

couleur foncee bureau gris

Source

D'autres idées déco pour intégrer une couleur sombre dans le bureau

couleur foncee bureau bibliotheque

Source 

couleur sombre bureau noir

Source image 1 / image 2 

couleur sombre bureau noir idee deco

Source image 1 / image 2 

couleur foncee bureau bibliotheque gris

Source 

couleur sombre bureau mobilier

Source image 1 / image 2


Retrouvez ici plus d'idées déco pour toute la maison

idee deco couleur foncee bureau

3 commentaires


    1. Author

      Hello Adeline!
      J’adore le vert et le vert foncé n’y coupe pas. Ton bureau doit être extra 😉
      A bientôt et merci pour ton passage ici 😉

Comments are closed.