teletravail conseil deco amenagement bureau maison

Je vous passe la litanie Coronavirus, confinement et tout le tralala… N’empêche que certains d’entre vous actuellement vont être amené à bosser à la maison au lieu de travailler au bureau. Travailler de chez soi ou d’ailleurs, ça ne s’improvise pas. Je vous l’assure, je parle d’expérience! Et même si ça demande un peu d’organisation, il y a quelques gestes assez simples à mettre en place pour que le télétravail se passe bien. Dans cet article, je vous propose des conseils pour installer un espace de travail à la maison histoire de bosser. On verra où l’installer. On va aussi parler de confort parce que la maison n’est généralement pas faite pour travailler 35 heures. Et à la fin de cet article, je vous donnerai quelques conseils tirés de mon expérience pour être efficace dans ces circonstances particulières.

newsletter deco gratuite

Où installer son espace de travail à la maison?

Quelles conditions vous faut-il pour travailler efficacement

Il y a quelques jours j’ai ouvert Twitter et j’ai vu que les parents s’inquiétaient de passer du temps avec leur gosse de savoir comment ils allaient travailler tout en ayant les enfants à la maison. Je n’ai pas d’enfant. J’ai un Flo qui a 38 ans mais qui parfois se comporte comme un gosse. Après pas loin de 10 ans de boulot sans bureau dont plus de 3 en Asie, il comprend maintenant que j’ai besoin de ne pas être dérangée quand je bosse. Si je fume une clope, c’est que je suis en pause. Si ce n’est pas le cas, que je suis devant l’ordi avec ou sans écouteurs, c’est généralement que je travaille. Si je suis devant l’ordi loin de mes mains, c’est que je mate une série. Là il peut me déranger dans la mesure du raisonnable. Vous n’avez pas 10 ans pour créer ses habitudes de travail, du moins je l’espère pour vous. Mais pour être efficace rapidement il vous faudra créer des conditions de travail agréables et fonctionnelles. Il vous faudra aussi un espace de la maison qui correspond  à vos besoins. Du calme? De la lumière? De la place? De la concentration? A vous d’analyser vos besoins pour y répondre autant que possible.

Travailler dans le salon – est-ce vraiment une bonne idée?

Souvent le salon est l’une des plus grandes pièces de la maison et on pourrait se dire que c’est l’espace idéal pour installer un espace de travail le temps de pouvoir retourner au bureau.
Les avantages de travailler dans le salon? Avoir de la place, avoir un oeil sur les enfants
Les inconvénients d’installer un espace de travail dans le salon? Avoir un oeil sur les enfants (parce qu’ils ne vont pas se gêner pour venir vous parler!), être tenté de regarder la télé (je suis une fan du mono-tâche!), voir le désordre du salon et avoir envie de ranger
A mon sens, le salon est LA pièce de détente de la maison. Y travailler c’est donner à cette pièce de vie une autre dimension. Où allez-vous vous détendre après avoir bossé? N’allez-vous pas être tenté de remettre le nez dans vos dossiers le soir quand il faudra faire une pause?

teletravail bureau maison rangement
Bureau et rangement type indus’ – La Redoute

Travailler dans la salle à manger – attention au désordre

Dans la plupart des appartements que j’ai eu, mon espace de travail était dans la salle à manger. C’est une pièce que l’on utilise moins que le salon par exemple. C’est aussi vachement pratique grâce à la table qui peut faire office de bureau. Mais le soucis que j’ai rencontré, notamment au début de mon activité, c’était que sur la table c’était un bordel sans nom, quand je travaillais et quand je ne travaillais pas. Je laissais tout sur la table vu qu’on ne l’utilisais pas quotidiennement. Après, j’ai eu des bureaux dans la salle à manger, mais ils étaient tout aussi bordéliques. (Mais au moins la table était praticable!)
Les avantages de créer un espace de travail dans la salle à manger? Avoir un espace à l’écart et cloisonné sans empiéter sur le confort de la maison, travailler au calme et sans la distraction de la télévision
Les inconvénients à travailler dans la salle à manger? Travailler sur la table de salle à manger peut vous causer des douleurs aux cervicales (je rencontre le problème en ce moment), si vous avez une tendance à être bordélique vous risquez d’encombrer la table et la pièce rapidement
Malgré les inconvénients présentés, la salle à manger a toujours été la pièce la plus adaptée au travail pour moi. Je vais en présenter d’autres parce que tout le monde n’a pas forcément de salle à manger chez soi ou les mêmes besoins. Néanmoins, c’est la solution que je recommande plus que les autres.



Travailler dans la cuisine – pour un bureau qui se déménage facilement

Je n’ai jamais vraiment travailler dans une cuisine mis à part quand j’étais gosse et que je faisais mes devoirs. Quand j’ai eu mes propres appartements, les cuisines qu’on a eues n’ont jamais permis d’y installer une table et des chaises. Du coup impossible de travailler dans cet espace de la maison.
Les avantages de travailler dans la cuisine? L’un des avantages d’utiliser la cuisine en tant qu’espace de travail c’est la luminosité. Généralement dans la cuisine, l’éclairage est fonctionnel avant d’être déco. Et pour bosser, il faut un bon éclairage. Si votre cuisine est une pièce cloisonnée, vous pourrez vous créer une bulle de travail plus propice à la concentration. Autre avantage pour l’accro au café que je suis: en bossant dans la cuisine, vous êtes juste à côté de la cafetière. (J’aime travailler avec l’odeur du café…)
Les inconvénients à créer un espace de travail dans la cuisine? La cuisine est une pièce plus grasse que le reste de la maison, cela signifie que vous devrez absolument ranger l’ensemble de vos affaires de boulot pour cuisiner. C’est possible quand vous avez un ordi-portable, peu de dossiers. On aura plus facilement des espaces de travail minimalistes dans une cuisine. C’est plus compliqué dans d’autres conditions. Autre désavantage: Si vous êtes confiné(e) en famille, vous aurez probablement du passage dans la pièce: les enfants qui passent chercher des biscuits, le mari qui vient se servir un café…

Travailler dans la chambre – espace de tranquillité par excellence

Pour moi, la chambre est un espace qui doit être dédié exclusivement au sommeil. Mais à des circonstances exceptionnelles, on applique une réponse exceptionnelle et du coup la chambre peut s’avérer le lieu propice pour travailler.
Les avantages d’un bureau dans la chambre? La chambre est normalement un endroit calme et tranquille. Installer un bureau dans la chambre permet de ne pas encombrer les espaces de vie dans votre logement. Et généralement, on réfléchit à deux fois avant d’ennuyer quelqu’un dans sa chambre (sauf pour les enfants les plus jeunes…)
Les inconvénients d’un bureau dans la chambre? Avant de vous coucher vous aurez vu sur le travail qui vous reste à accomplir le lendemain et les jours suivants. Il y a mieux quand même pour s’endormir!
Il m’arrive de travailler depuis mon lit. Je ne suis pas fan de cette solution. Ca marche quand je n’ai que mon ordinateur. Dès que je dois écrire sur du papier, je bouge parce que le lit n’est vraiment pas pratique. (Et quand je bosse du lit c’est généralement parce que j’ai trop chaud ailleurs, problématique que normalement en France vous n’avez pas au mois de mars…)

teletravail bureau mural chambre
Petit bureau mural – La Redoute

Je n’ai pas présenté la salle de bain ou les toilettes comme espace de travail. Je crois qu’on est tous d’accord pour dire que ce ne sont pas des pièces idéales pour travailler! Je vous mets en lien en bas de cet article, un post à propos de l’aménagement d’un bureau dans un petit espace, vous y trouverez des conseils un peu différents que dans cet article.

Quel bureau pour travailler de chez soi?

Une fois que vous savez où vous allez vous poser pour travailler, il faut savoir sur quoi vous allez travailler. Dans la cuisine ou dans la salle à manger, on peut très bien se servir de la table, même si ce n’est pas fait pour travailler et que vous risquez d’avoir mal à la nuque ou au dos.

Les solutions DIY pour un bureau à la maison

Comme une partie des commerces ont été obligés de baisser le rideau à cause du confinement, on va d’abord se demander comment créer un espace de travail avec les solutions du bord. Voilà quelques idées pour créer vous même un espace de travail sans nécessairement faire d’achats:

  • Utiliser des tréteaux et une planche de médium – pratique parce que la taille d’adaptera à la place dont vous disposez
  • La planche à tapisser – attention à bien la nettoyer avant de vous mettre à travailler dessus
  • La table d’appoint pour le camping – au lieu de prendre la poussière dans le garage, elle peut trouver sa place dans la maison pour travailler



Les solutions du commerce pour le télétravail – comment bien choisir son bureau?

Comme je fuis un peu les informations françaises quant au virus et aux mesures prises, j’ai certaines questions qui restent en suspend comme celle de la livraison. Est-il encore possible de se faire livrer? J’en ai aucune idée. Que ce soit pour les produits alimentaires ou le reste, qu’en est-il du commerce à distance? Je ne sais pas. J’aurais probablement la réponse dans les jours qui viennent. Tout le monde est logé à la même enseigne, il va falloir trouver des solutions au fur et à mesure. Bref, si vous envisagez d’investir dans un bureau, un vrai bureau, on va se demander comment bien le choisir? Parce que même si j’écris cet article après les mesures de confinements prises pour évincer le coronavirus, le télétravail c’est une thématique qui peut avoir du sens hors virus et confinement. Si cette section ne vous sert pas maintenant, elle pourra peut-être vous servir dans d’autres occasions. Et donc comment bien choisir son bureau pour travailler depuis la maison?

  1. La taille du bureau doit être adaptée à l’espace que vous avez
  2. Le bureau doit être ergonomique et vous éviter d’avoir des douleurs dues à une mauvaise position de travail
  3. Il doit être adapté à vos besoins de travail: une couturière n’aura pas les mêmes besoins que quelqu’un qui traite des dossiers sur ordinateur!
  4. N’oubliez pas vos besoins de rangement: tiroirs, tablettes, range-dossiers, etc..
  5. N’oubliez pas non plus qu’une bonne chaise de travail contribuera à votre bien être. Du coup, il faut choisir le fauteuil de bureau en même temps que le bureau ou un modèle adapté.
teletravail petit bureau mural entree
Petit bureau mural minimaliste – La Redoute

Comment améliorer le confort de son bureau à la maison?

Avant de passer à mes quelques conseils pour être efficace même quand on fait du télétravail, il y a la notion de confort qui se doit d’être évoquée. Le logement n’est généralement pas conçu pour travailler. Et il y a des questions qu’on ne se pose pas quand on bosse dans un bureau et qu’il faut se poser quand on décidé / on est obligé de travailler depuis chez soi.

Ne pas sous-estimer l’importance de l’éclairage de votre espace de travail

Un bon éclairage de votre espace de travail est primordial. Pourquoi? Pour ne pas vous fatiguer les yeux, pour que ce soit plus agréable aussi. Même quand on travaille sur un écran, il est indispensable de penser à la luminosité. La lampe de bureau n’est pas que déco. Elle est pratique. Perso, j’ai toujours eu un fable pour les lampes d’architectes parce qu’elles sont amovibles. Elles s’adaptent à tous les besoins.

teletravail lampe de bureau deco bleu canard
Lampe de bureau bleu canard – La Redoute

La chaise ou le fauteuil de bureau pour prendre soin de son dos

Je suis sur la fin de la rédaction de cet article, je suis sur ma table depuis un moment maintenant et j’ai mal à la nuque et le dos commence aussi à se faire sentir. Perso, vu mon mode de vie, je peux difficilement embarquer un bureau et un fauteuil de bureau dans mes affaires. (Je pourrais bosser dans des espaces de Co-Working mais je n’en ai jamais eu l’utilité depuis que je suis en Asie). Bref, l’assise sur laquelle vous allez passer plusieurs heures par jour pour travailler et aussi importante que le bureau où vous allez bosser. Dans l’idéal, la chaise / fauteuil doit pouvoir se régler en hauteur. Si elle offre un renfort au niveau du dos c’est encore mieux. Utiliser une chaise de cuisine n’est pas la meilleure idée. A choisir, même si vous faites avec les moyens du bord, préférez un tabouret qui vous obligera dans une certaine mesure à vous tenir droit(e).



Les rangements de bureau pour un espace agréable

Pour le moment, les mesures de confinement n’ont pas vraiment de date de fin. Ca peut durer deux semaines comme ça peut s’éterniser plus longtemps. Je refuse de faire des plans sur la comète quant à la durée de ces mesures. Les scenarii catastrophes je les laisse aux médias. En revanche, si cette situation devait durer un peu plus de temps, il est important de prévoir des rangements pour le bureau. Pourquoi? Parce que si vous travailler dans le salon, la salle à manger ou encore la chambre, il faudra couper de temps en temps du boulot. C’est aussi important de garder un espace rangé et organisé. Je l’ai écrit plus haut, avant j’étais archi bordélique. Maintenant, je suis minimaliste. Toutes mes affaires se rangent facilement. Et ça me permet de faire une vraie coupure dans mon boulot. (Et de transporter mes affaires de travail facilement mais c’est une autre histoire). Je vous assure qu’avec le temps, penser aux rangements sera primordial pour vous assurer un bon équilibre entre vie perso et vie professionnelle au sein de la maison.

teletravail petit bureau etagere rangement
Bureau avec étagères – Camif

Mes quelques conseils pour le télé-travail

J’ai été salariée. Et je bosse en télé-travail depuis des années, même avant de quitter la France. Bosser depuis la maison est sensiblement différent de bosser au boulot. Maintenant avec mon mode de vie nomade, j’ai appris à travailler avec le strict minimum et là où je pouvais. Parfois c’est au fond de mon lit sous le ventilateur, parfois c’est dans un espace commun dans la guesthouse où l’on vit, parfois dans un café pour avoir une bonne connexion wifi. Et ça change régulièrement. Donc, peut-être que mon expérience nomade vous donnera des idées pour bosser efficacement de chez vous!

  • Avoir une routine de travail
    C’est le plus important pour moi. Sans cette routine je pars en vrille. J’aime bosser mais j’aime aussi glander devant des séries. Et sans cette routine de travail, il n’y aurait pas souvent d’articles sur le blog. Ce n’est pas si évident de mettre en place une routine de travail. Ce n’est pas juste se mettre un coup de pied au cul le matin pour se mettre à travailler. C’est s’imposer des objectifs et un certain rythme. C’est aussi créer des conditions propices au travail. C’est différent que de se pointer tous les jours à la même heure au bureau. Perso, je sais que je bosse essentiellement le matin, ma concentration est moins bonne en pleine aprèm. J’ai aussi un calendrier de publications et des objectifs divers et variés que je m’impose. Ma routine change régulièrement. Elle s’adapte à mes besoins de boulot, mes besoins personnels aussi, mes déplacements…
  • S’isoler du bruit ambiant
    Et en parlant de besoin, pour être efficace, j’ai besoin soit d’être dans le silence, soit d’avoir un bruit de fond qui ne me dérange pas. Quand je bosse au café, le bruit de fond ne me dérange pas. Quand je bosse dans un espace commun avec des conversations relativement distinctes, ça me dérange. Du coup je mets de la musique et mes écouteurs. Je suis dans une bulle de concentration même si je chante et danse tout en écrivant. (Et en écrivant cet article, j’écoute une playlist sur Youtube avec des chansons rock de la période de la Guerre du Vietnam)
  • Ne pas penser à ce qui a à faire dans la maison
    Ca c’est quelque chose qui posait problème quand je vivais en France. Je bossais à la maison mais le ménage n’était pas forcément fait, le linge n’était pas forcément lavé. Ce n’est pas parce qu’on est à la maison qu’on a le temps de se taper le ménage. J’ai toujours donné une certaine priorité au boulot que je trouve bien plus sympa que le ménage. Et si vous n’avez pas l’habitude de travailler de chez vous, vous allez peut-être être tenté de passer un coup de balais, rattraper le retard dans le linge à repasser… Peut-être que vous aurez envie de désencombrer votre logement et profiter de la période de confinement pour adopter un mode de vie plus slow. Ok, mais n’oubliez pas que vous devez bosser. Et dégager 35 heures dans la semaine pour faire tout ce que votre boss vous demande d’accomplir, ce n’est pas si évident!

Idées shopping pour créer un espace de télé-travail à la maison

teletravail bureau deco couleur
Petit bureau coloré – Made
teletravail bureau design
Bureau avec étagères / petit bureau – La Redoute
teletravail petit bureau camif
Bureau bois et blanc 3 tiroirs / bureau bois et couleur – Camif
teletravail petit bureau noir bois
Petit bureau noir et bois – Made
teletravail idee petits bureau deco
Bureau avec étagère latérale / petit bureau bois – La Redoute
teletravail chaise bureau design
Chaise de bureau pivotante / Fauteuil de bureau design – Made
teletravail fauteuil de bureau professionnels
Fauteuil de bureau 1 / fauteuil de bureau 2 – Camif
bureau maison lampe bureau
Lampe articulée scandinave / lampe métal – La Redoute
teletravail lampe de bureau deco design
Lampe de bureau discrète en bois / lampe de bureau sur pied – Made
travailler maison bureau lampe
Lampe articulée style indus’ / Lampe articulée noire – La Redoute

Vous cherchez d’autres articles à propos du bureau dans la maison?

Note: Certains liens de cet article sont des liens affiliés. Cela ne change en rien votre utilisation du blog et des sites partenaires. Ils me permettent d’entretenir régulièrement le blog et de vous offrir du contenu gratuitement.

teletravail conseil deco amenagement bureau maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *