La salle à manger est un espace qui se doit d’être convivial puisqu’on y passe du temps en famille et / ou entre amis. C’est normalement le lieu où de bons souvenirs se créent, qu’on y mange ou pas au quotidien. Ce qui est intéressant avec la déco naturelle, c’est qu’on peut aussi bien s’inspirer des déco bohèmes, des intérieurs Wabi-Sabi ou encore partir du une ambiance Urban Jungle. Je vous propose de découvrir donc les essentiels déco pour une salle à manger nature.

la newsletter minimaliste

Une table en bois au coeur d’une salle à manger nature

Le meuble le plus important dans la salle à manger est sans aucun doute la table qui trône au centre de la pièce et qui donne la fonction à l’espace. (Sans table, c’est bien plus compliqué de manger!) Et c’est pourquoi le choix de cette dernière a une grande importance. Evidemment si vous souhaitez une ambiance naturelle, on partira sur une table en bois. Mais il existe un grand choix d’essences de bois. Une essence claire pour une salle à manger lumineuse et contemporaine. Une essence plus foncée pour créer une atmosphère authentique. Pour rester dans cette idée d’authenticité, une table rectangulaire me semble plus appropriée. Les tables rondes et ovales donneront plus un sentiment de modernité que de naturel. On reste dans la simplicité, pas besoins de faire des chichis. Donc pour la table, on gardera en tête les idées suivantes: naturel, simplicité, authenticité et fonctionnalité.


LES INDISPENSABLES POUR CRÉER UN COIN MÉDITATION


ambiance naturelle decoration salle a manger

Des assises à l’image de votre déco authentique

Autour de la table, on a les chaises ou les fauteuils. Bien évidemment, on va éviter de prendre des chaises en plastique ou en métal. Cela ne colle pas vraiment avec l’idée de nature qu’on souhaite obtenir. Pour la composition des assises, on peut partir du bois, mais aussi des textiles organiques: du cuir, par exemple. Il faut éviter les matière synthétiques même si elles sont de la “bonne” couleur. Le synthétique ne correspond pas vraiment à l’idée qu’on se fait du naturel et donne un petit côté cheap à votre déco. On va donc éviter. En plus des chaises, vous pouvez aussi ajouter un banc. Le banc me fait penser aux espaces naturels dans lesquels on va se promener. En pleine forêt, on trouve des bancs autour des tables de piquenique. D’ailleurs, pour les assises, vous pouvez jouer avec les différentes essences de bois. Si on reste dans notre comparaison avec la forêt ou la nature en général, on a rarement un ensemble d’arbres identiques, qui ont tous la même couleur. Jouer avec les nuances relatives au bois est tout à fait possible.

ambiance naturelle salle a manger



Des luminaires en bois

Souvent en déco, le choix des luminaires vient après tout le reste, alors qu’ils sont pourtant très importants dans la création d’une ambiance. Ici comme dans les autres pièces, il est essentiel de les choisir avec soin. Pour la suspension, on peut imaginer partir sur un modèle en rotin tressé, à la fois simple, naturel et fonctionnel. Une touche moderne sans trop en faire. Le bambou est aussi une matière intéressante dans ce type de décor.

luminaire deco naturelle salle a manger

Une décoration simple et naturelle

Pour contrebalancer tout ce bois que l’on vient d’imaginer dans notre déco de salle à manger, on va s’intéresser aux éléments de déco. Dans la salle à manger, la déco, c’est quoi? Les rideaux qui peuvent être colorés et organiques. J’y reviens après. La déco dans la salle à manger c’est aussi l’ensemble des objets qui se trouvent au dessus du buffet. On peut partir de l’idée de nature morte contemporaine qui vit au fil des saisons. On mettra alors en scène des fruits, des fleurs coupées . Ou alors, on part sur une atmosphère plus contemporaine et une ambiance Urban Jungle. On décore avec des plantes: des petites, des grandes, des variétés venues d’ailleurs. La décoration de la salle à manger est aussi sur la table. On a souvent parlé de centre de table ces dernières années, si vous souhaitez en réaliser un, une fois encore il vous faudra chercher la simplicité et l’authenticité. Prenez le temps de vous promener dans la nature et de ramasser votre décoration: des branches d’arbres, des feuilles séchées, des pommes de pin, des brins de blé…

deco salle a manger naturelle contemporaine


DÉCORER LE DESSUS DU BUFFET [IDÉES DÉCO]


Des couleurs organiques pour habiller les murs et les textiles

Pour le moment, on a parlé de matières et de matériaux, mais peu de couleurs. Même si la tendance ces dernières années est au blanc, rien ne vous empêche de mettre de la couleur sur les murs ou sur les textiles qui composent votre déco de salle à manger. Toute la palette des couleurs organiques sont à votre disposition: On peut évidemment penser au vert qui est indubitablement lié à la notion de nature, un vert poudré et délicat. Si vous êtes plus papier peint, en ce moment, vous trouverez des modèles qui reprennent des motifs tropicaux avec du vert en petite ou grosse dose. On peut aussi partir sur des teintes plus neutres comme la craie, la pierre, la chaux. On reste dans l’esprit nature que ce soit sur les murs ou dans les textiles: rideaux, nappe, revêtement de chaises. On favorisera des matières comme le lin, la toile de jute, le chanvre… Et si vous souhaitez mettre un tapis, pourquoi pas partir du du jonc de mer ou du sisal.

indispensable deco naturelle salle a manger



Préserver l’environnement avec de la récup’

On ne peut pas parler de déco naturelle sans parler d’environnement. Même si on n’est pas à fond dans le zéro déchet, on peut tout de même être sensible au monde qui nous entoure et souhaiter le préserver. Et si vous souhaitez changer votre déco de salle à manger pourquoi ne pas partir sur de la récup? Une table de salle à manger récup’ qu’on laisse dans son jus, malgré la peinture qui s’écaille. De la vaisselle ancienne chinée  pour manger. Des vases récupérés chez votre grand-mère ou dans des assos comme Emmaüs.