Synonyme de confort et de bien être autour de la table, les chaises sont un des éléments indispensables dans une salle à manger. Même dans les tous petits espaces, on ne peut pas s’en passer! On a déjà vu comment choisir sa table de salle à manger (je vous mets le lien en bas de cet article), maintenant, on va s’intéresser à ce qui se trouve autour de la table. Comment choisir ses chaises? Avec ou sans accoudoir comme un fauteuil? On voit ça dans la suite de cet article.



Quelle différence entre les chaises et les fauteuils autour d’une table?

Première chose intéressante à propos des chaises de salle à manger, c’est la possibilité de choisir des chaises ou des fauteuils. Dans les deux cas, on a l’idée de confort – plus qu’avec un banc par exemple. Le confort est important, notamment si vous passez plusieurs heures à table lors des repas dominicaux. (Nos potes en Asie nous prennent pour des fous parce qu’on peut passer souvent 3 ou 4 heures à table…) Et la différence entre les chaises et les fauteuils se jouent autour du confort, puisque ces derniers offrent des accoudoirs pour reposer ses bras. Cela joue évidemment sur le confort des personnes autour de la table. Ce détail a aussi des répercutions sur la place occupée par les fauteuils. Généralement, ils sont plus larges qu’une simple chaise de salle à manger. Et cette différence d’encombrement est à prendre en compte quand vous choisirez vos nouveaux meubles de salle à manger. Avez-vous assez de place pour mettre des fauteuils? Selon les modèles, il y a une différence comprise entre 10 et 15 cm entre les chaises et les fauteuils de table. Si vous répercutez cette différence par le nombre d’assises autour de la table, vous vous rendrez facilement compte de la différence d’encombrement entre les deux solutions. Néanmoins, même si vous avez une petite table ronde dans un coin salle à manger, vous pouvez très bien mettre deux fauteuils pour accentuer le côté cosy. Dans une salle à manger classique, on trouve d’ailleurs souvent les fauteuils en bout de table, seuls, pour ne pas déranger et apporter un peu de mouvement dans l’ensemble des chaises.

chaises salle a manger deco idee
Chaises déco – La Redoute

Comment choisir ses chaises de salle à manger?

Pour choisir une nouvelle chaise de salle à manger, il y a plusieurs critères à prendre en compte:

  • La hauteur du dossier: Un dossier haut est plus confortable puisqu’il permet au dos de se reposer entièrement en revanche, visuellement autour de la table, le résultat est plus conséquent. Les dossiers bas sont plus contemporains et actuels.
  • La hauteur de l’assise est généralement de 45 cm. Il est conseillé de choisir des assises de 42 ou 43 cm pour les grands (histoire de ne pas se cogner les genoux sur le plateau de la table qui est à 75 cm). A mon sens, ce conseil vaut le coup d’être suivi si vous êtes tous grand dans la famille. Si vous recevez un cousin très grand une fois tous les 10 ans, ça ne vaut peut-être pas la peine d’avoir une chaise spécifique.
  • La facilité d’entretien est aussi un critère. Si vous avez des chats, il est préférable d’éviter le cuir puisque nos amis les félins aiment faire leurs griffes sur nos meubles et griffent le cuir. Si vous avez des enfants, il est aussi préférable de choisir des housses de chaises qui se lavent facilement ou des chaises dans un revêtement lavable.
  • Si vous optez pour des fauteuils, il est indispensable de vérifier si les accoudoirs passent sous le plateau de la table.
  • L’esthétisme de la chaise est aussi à prendre en compte. Selon la décoration de votre salle à manger, mais aussi selon le mobilier déjà présent, différents choix s’offriront à vous. Du bois pour une salle à manger scandinave, du bois et du métal pour une salle à manger industrielle, une réédition pour un petit côté design et vintage ou même kinfolk.
  • Jouez avec les chaises dépareillées et récup’ pour donner de la vie à votre salle à manger. C’est une manière de faire des économies tout en personnalisant votre décoration.
  • Le budget peut varier du simple au quadruple. Les chaises de salle à manger sont un budget qui peut très vite grimper selon les modèles. On pense souvent que changer de table ou de buffet sont les points les plus conséquent du budget mais on oublie souvent que 6 chaises coutent dans l’absolu assez cher.



decoration salle a manger ameublement chaise fauteuil
Fauteuils de table – Made

Sélection de chaises et fauteuils de table

Je vous propose de découvrir ci-dessous mes coups de coeur pour habiller votre salle à manger

fauteuil salle a manger vintage
Fauteuil vintage – Made
chaise salle a manger kinfolk
Chaise mid-century – La Redoute
chaise salle a manger pietement compas design
Chaises bleues canard – Made
fauteuil salle a manger rotin
Fauteuil en rotin – Habitat
fauteuil salle a manger bois et tissus
Fauteuil de table – La Redoute
chaise salle a manger idee deco kinfolk
Chaises en noyer – Made
chaise salle a manger scandinave
Chaise scandinave – Habitat
chaise salle a manger rose
Chaises et fauteuils de salle à manger – La Redoute
chaise salle a manger or
Chaise de salle à manger dorée – Habitat

Certains liens de cet article sont des liens affiliés. Cela ne change en rien votre utilisation du blog ou celle des sites partenaires. Cela signifie juste que sous certaines conditions, une commission m’est reversée en cas d’achat. Cela me permet d’entretenir le blog régulièrement.

blog sans pub


Découvrez plus d’articles autour de la salle à manger