Tout comme les adultes, les enfants ont le droit à leur espace et à moins d’avoir une salle de jeu dans la maison, souvent les parents prennent plaisir à décorer la chambre de leurs enfants (avant bien sûr qu’ils ne deviennent plus grands et qu’ils décident eux même de la déco). La chambre sert donc de chambre pour dormir, mais pas seulement. C’est l’espace où ils peuvent jouer (sans encombrer le salon), où ils peuvent faire leurs devoirs, ranger leurs affaires et éventuellement se calmer en cas de crise.

10 idees deco chambre enfant

Un lit superposé pour prendre de la hauteur

Quand j’étais gosse, j’adorais la chambre de mon frère. Notre père lui avait construit une mezzanine et on aimait beaucoup faire des cabanes au dessus ou sous la mezzanine. Créer une mezzanine, ce n’est pas forcément évident dans toutes les chambres et cela demande certaines compétences. Toujours dans l’idée de hauteur, il y a le lit superposé. Il faut assez de hauteur sous plafond (ça serait con que votre gosse se cogne tous les matins) et pour sa sécurité, le lit superposé doit être stable et fixé à un mur.

deco chambre enfant lit superpose

deco chambre enfant lit mezzanine

Une bibliothèque qui donne envie de lire

Votre enfant est nul en français? C’est la maitresse qui vous le dit? Elle doit aussi vous dire que votre enfant doit plus lire à la maison… (C’est en partie une connerie, mais bon… Là n’est pas la question!) Dans tous les cas, lire c’est sympa. Quand les enfants sont petits, l’histoire du soir est un moment privilégié avec le parent. Plus vieux, c’est une manière de s’évader, de travailler son imagination. Mais pour lire, il faut avoir des bouquins à disposition et quoi de mieux qu’une bibliothèque dans la chambre? Certains modèles ne prennent pas de place et sont très déco.

chambre enfant bibliotheque adaptee

Un petit bureau adapté

A partir du CP, les devoirs c’est le quotidien des enfants et des parents et cela jusqu’au bac au moins, d’où l’importance d’avoir un bureau. Pour les petits petits, le bureau va essentiellement servir à faire des dessins, les parents préférant quand même avoir un oeil sur les devoirs. Si vous souhaitez intégrer un bureau dans la chambre de votre enfant, ne dépensez pas trop d’argent. Il doit être adapté à sa taille mais il va grandir. (Je ne m’explique pas, je sais que vous savez très bien de quoi je parle!) Ne dépensez donc pas trop puisque dans quelques années, il faudra le changer pour un modèle plus grand.

deco chambre enfant mobilier bureau

Un tapis / tapis de jeu

Le tapis dans toute la maison est un accessoire déco chaleureux. Il est aussi adapté à la chambre de votre enfant, soit en descente de lit (pour ne pas avoir froid aux pieds au réveil), soit en guise de tapis de jeu pour les plus jeunes. Même s’ils jouent au sol, ils n’auront pas froid.

deco chambre tapis enfant

Une déco murale soignée comme pour les grands

Niveau déco murale, les gamins ne sont pas en reste. Les posters, les affiches, les pochoirs, le papier peint… Il y a toute une gamme déco qui existe pour décorer la chambre et les murs de vos enfants, selon ce qu’ils aiment et ce qui les passionne.
>>> Inspiration déco pour une chambre d’enfant colorée 

deco murale enfant jungle

deco enfant mur guirlande etoile

Une armoire où il peut choisir ses vêtements

Les armoires, même celles qui composent la chambre des enfants, ne sont pas toujours adaptées aux enfants. Elles sont juste moins encombrantes, mais votre enfant ne peut pas aller dedans pour ranger ses affaires où choisir sa tenue. Pourtant, ce type d’activités favorise l’éveil de l’enfant – même s’il veut mettre une chaussette rouge et une bleue.

deco chambre enfant amenagement placard

Décorer le plafond, une invitation à faire de jolis rêves

En matière de déco, dans la grande majorité des cas, le plafond est blanc et reste blanc. Pourtant dans la chambre qui est un monde un peu à part, on peut trouver de belles idées pour décorer le plafond. Des étoiles qui brillent dans la nuit par exemple. Cela peut-être un doux message que votre enfant lira comme un mantra. Ou encore des petits moutons à compter s’il a des difficultés pour trouver le sommeil.

deco chambre enfant plafond etoile

La veilleuse pour une nuit tranquille

En parlant de sommeil, les plus petits ont souvent besoin d’une veilleuse pour s’endormir paisiblement. C’est encore un accessoire qui peut décorer la chambre de votre enfant. (A mon époque, elles étaient relativement moches, ça a bien changé). Un petit lapin, un champignon…

deco chambre enfant veilleuse nuage

Des rangements pour les jouets à la taille de l’enfant

Un peu plus haut, je parlais des tapis et du fait que la chambre se transforme parfois en salle de jeu. Mais qui dit jouets, dit bazar. Pour éviter qu’il y en ait partout, il n’y a pas de magie, c’est comme dans le reste de la maison, il faut que les enfants puissent ranger leur jouets. Même sans dépenser beaucoup, il est assez facile de trouver des rangements adaptés. Et comme pour les fringues et l’armoire, ça contribue aussi à leur développement.
>>> Découvrez l’article pour une chambre d’enfant Montessori 

deco rangement enfant pratique

Un coin salon pour les plus grands

On termine cet article consacré à la déco des enfants par les plus grands enfants: les ados. A cet âge là, ils ne vous laissent pas trop votre mot à dire sur la déco de leur chambre et il est possible qu’ils vous demandent de créer un mini salon pour recevoir les copains. Si la chambre est assez grande, le canapé convertible est une bonne solution. Il offre un couchage d’appoint quand un copain vient dormir. Et il aura déjà son lit quand il ira à la fac et aura son premier studio.

chambre ado deco idee banquette lit