Vouloir aménager un petit logement, parfois c’est un casse tête. Il faut savoir conjuguer entre ses envies et la place qu’on a réellement à aménager. Même si cela peut sembler plus difficile que quand on a de la place, ce n’est pas impossible. Il suffit d’être smart, de penser malin. Dans cet article, je vais vous parler de l’aménagement du salon, qui normalement est une pièce vivante, dans laquelle on passe pas mal de temps. La difficulté ici c’est de rendre l’espace convivial, sans en mettre trop pour ne pas étouffer. Je vous propose donc 8 idées pour aménager et meubler votre salon.

8 idees amenagement petit salon

Une petite table basse, suffisante pour l’espace

La table basse peut poser problème si elle est trop grande par rapport à votre salon. Vous allez manquer de place et donc vous risquez de ne pas pouvoir circuler convenablement dans votre pièce. Même si vous avez l’habitude de manger devant la télé, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une grande table basse en face de votre canapé. Il y a de très jolis modèles, plus petits, quitte à en prendre deux au lieu d’une, pour pouvoir les moduler.

petit canape salon fauteuil

Jouer avec la taille des fauteuils

Je reviens après sur le canapé, pour le moment, je vais parler des fauteuils. Si vous êtes plusieurs à composer votre famille, si vous aimez recevoir, les fauteuils sont indispensables. Pourtant, il n’est pas nécessaire de choisir de gros et imposants fauteuils pour que ce soit confortables. Vous pouvez très bien dépareiller les fauteuils du salon pour que votre mobilier s’adapte à la place dont vous disposez. L’inverse est plus difficile à mettre en place. Niveau déco, des fauteuils dépareillés donnent de la personnalité à votre intérieur.

petit salon decoration amenagement

Des tables gigognes pour un petit salon

Je parlais dans le premier point de la table de la table basse. Elle peut très bien être remplacée par des tables gigognes qui s’encastrent et qui permettent donc d’avoir plus de place si besoin. Le mobilier modulable est vraiment intéressant dans le cas où vous manquez de place dans la maison. Dans le cas des tables gigognes, l’une peut très bien servir de table basse quand vous en avez besoin et l’autre peut être utilisée comme guéridon. A la fois pratique et déco!

petit salon minimalsite mobilier

Un petit canapé

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler des petits canapés dans le salon. Je le redis, quand on a peu de place, il ne faut pas choisir un canapé énorme – du moins un canap’ qui n’est pas adapté à votre espace. Au lieu d’avoir un gros canapé, choisissez plutôt un petit associé avec une méridienne ou encore avec un fauteuil.
>>> Découvrez 10 canapés pour un petit salon 

petit salon kingfolk deco

Une bibliothèque entre 2 fauteuils

Etant une grande lectrice, j’ai été pendant longtemps obligée de composer ma déco avec les très nombreux livres que je possédais. J’ai toujours eu du mal à me séparer de mes bouquins. Il y en avait partout à la maison et le salon n’y coupait pas. Les bibliothèques, c’est comme les canapés. Il y en a de toutes les tailles. Parfois selon le mobilier qui compose votre salon, il est peut-être préférable de prendre 2 bibliothèques et les disposer pour qu’elles n’encombrent ni le passage, ni l’espace. Parfois la bibliothèque trouve d’ailleurs sa place entre 2 fauteuils. Elle meuble et elle décore en même temps.

petit salon bibliotheque fauteuils

Un meuble télé mural pour gagner de la place au sol

Le meuble télé mural est une solution gain de place lui aussi. Généralement, il est assez léger et aérien. Il prend moins de place qu’un meuble télé classique. Et vous pouvez même ranger en dessous un ou deux poufs, qui serviront d’assises d’appoint.

petit salon deco fauteuil vintage

Accrocher la télé au mur

A mon sens, il est difficile de se passer de meuble télé puisqu’il y a les démodulateurs, les lecteurs divers et variés à poser quelque part. Mettre la télévision au mur permet de gagner un peu de place et de troquer le meuble pour une étagère murale qui vous permettra de poser les différents appareils. Il ne faut pas trop en avoir (on évite les 52 consoles, à moins d’en faire collection…)

petit salon bureau amenagement

Aménager une bibliothèque à côté de la cheminée

Je parlais de bibliothèque il y a deux ou trois points. Si vous avez une cheminée dans votre salon, l’un des espaces à côté de cette cheminée, peut très bien abriter une bibliothèque. Même si les dimensions de votre salon sont un peu particulières, un tel aménagement ne coûte pas nécessairement très cher. Quelques équerres et étagères et le tour est joué.

petit salon idee amenagement table basse

Accrocher des étagères au dessus du canapé

Pour gagner de la place, n’hésitez pas à monter sur les murs. Souvent sur le mur du canapé, on accroche des cadres, mais là aussi on peut y trouver des étagères qui vous permettront de mettre de la déco ou des livres. Certains modèles d’étagères sont très peu larges pour ne pas donner un sentiment d’étouffement.

salon amenagment idee fauteuil