Le rangement dans la maison c’est primordial. Il permettent de garder des espaces organisés, propres et désencombrés. Ne pas avoir assez de rangements, c’est souvent problématique parce que tout notre bazar ne trouve pas sa place et traine. Même si l’une des solutions est de trier et se débarrasser régulièrement de ce qui ne sert pas, aujourd’hui on va s’intéresser à la création de rangements. Mais pas juste des gros placards encombrants, non. Je vous propose de vous intéresser à des manières d’optimiser votre espace sans perdre trop de place.

conseils deco rangement gain de place

Créer des rangements muraux

Pour ne pas perdre d’espace au sol, il faut monter sur les murs. Prenons l’exemple d’une petite chambre à coucher qu’on aimerait plus vaste, c’est difficile de prendre un lit plus petit. On s’entend que dormir à 2 dans un lit d’une personne, c’est loin d’être l’idéal au quotidien. Donc la solution pour gagner de la place dans une petite chambre c’est de repenser les rangements du linge. Au lieu de pester sur une armoire qui prend toute la place, on peut partir sur des rangements fixés au mur. C’est pratique pour ranger tout ce qui se plie, tout ce qui ne sert pas au quotidien aussi.
Les rangements muraux, on les trouve souvent dans la cuisine, au dessus d’un plan de travail mais ils peuvent aussi avoir leur place dans le salon, à la place d’un gros bahut ou d’une bibliothèque. La même chose dans la salle de bain, les rangements muraux permettent de gagner de la place au sol et on peut facilement imaginer les bacs à linge sale surplombés d’un ou deux rangements au mur.
>>>  Pour plus d’idées de rangements, découvrez tous les articles dédiés à cette thématique

rangement gain de place chambre

Modifier / détourner les rangements pour les optimiser

Souvent les rangements vendus en grandes surfaces de bricolage ou dans les magasins d’ameublement proposent une implantation type. Ouais sauf que votre maison, vos habitudes ne sont pas nécessairement celles de monsieur et madame tout le monde. Parfois, il suffit de pas grand chose pour qu’un meuble de rangement classique soit adapté à vos besoins: le retourner, le découper, modifier l’espacement des tablettes à l’intérieur… On a souvent la sale manie de s’adapter aux rangements qu’on nous propose alors que cela devrait l’inverse: Ca devrait être les rangements qui s’adaptent à nos besoins!
Adapter les rangements selon nos envies cela permet de gagner de la place et donc ne pas avoir besoins d’acheter de nouveaux meubles qui viendront encombrer votre espace.

rangement malin bureau

rangement cuisine malin

Utiliser des espaces insoupçonnés

Il y a des endroits de la maison qui ne sont généralement pas prévus pour ranger et pourtant avec un peu de bricolage, ils peuvent devenir des atouts pour organiser votre maison. Le principal exemple qui me vient en tête c’est les escaliers. Souvent l’espace sous les escaliers n’est pas optimiser. Au mieux, on se contente d’y mettre un meuble sans chercher midi à quatorze heure. Cet espace pas ou mal pensé peut être un véritable atout dans votre quête d’un logement rangé. Il suffit d’aménager correctement cet espace pour désencombrer d’autres pièces comme la chambre ou l’entrée. J’aime particulièrement l’idée de créer des tiroirs dans les premières marches de l’escalier. Ca permet de ranger les chaussures en toute discrétion (et donc se passer du meuble à chaussure dans l’entrée).

rangement escalier chaussure

Créer du sur mesure à partir de rangements classiques

Quand on pense gain de place et rangement, on pense à sur-mesure. Sauf que le sur-mesure a un coût ou demande de sérieuses compétences en bricolage – chose que tout le monde n’a pas. Si vous êtes dans ce cas, faites preuve d’ingéniosité et créez des rangements adaptés à partir de meubles standards vendus dans le commerce. Si je reprends mon premier exemple, celui de la chambre, il arrive que l’on ait un pan de mur qui soit trop petit ou trop grand, mais qui est surtout mal foutu. Un meuble peu large et une barre de penderie extensible et vous avez une composition adaptée à vos besoins et à moindres frais!

rangement chambre gain de place sur mesure facile