conseils deco rangement gain de place bibliothèque pratique

Comment créer des rangements sans perdre de place?

Le rangement dans la maison c’est primordial. Il permettent de garder des espaces organisés, propres et désencombrés. Ne pas avoir assez de rangements, c’est souvent problématique parce que tout notre bazar ne trouve pas sa place et traine. Même si l’une des solutions est de trier et se débarrasser régulièrement de ce qui ne sert pas, aujourd’hui on va s’intéresser à la création de rangements. Mais pas juste des gros placards encombrants, non. Je vous propose de vous intéresser à des manières d’optimiser votre espace sans perdre trop de place.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

Au sommaire de cet article


01 • Créer des rangements muraux

Pour ne pas perdre d’espace au sol, il faut monter sur les murs. Prenons l’exemple d’une petite chambre à coucher qu’on aimerait plus vaste, c’est difficile de prendre un lit plus petit. On s’entend que dormir à 2 dans un lit d’une personne, c’est loin d’être l’idéal au quotidien. Donc la solution pour gagner de la place dans une petite chambre c’est de repenser les rangements du linge. Au lieu de pester sur une armoire qui prend toute la place, on peut partir sur des rangements fixés au mur. C’est pratique pour ranger tout ce qui se plie, tout ce qui ne sert pas au quotidien aussi.
Les rangements muraux, on les trouve souvent dans la cuisine, au dessus d’un plan de travail mais ils peuvent aussi avoir leur place dans le salon, à la place d’un gros bahut ou d’une bibliothèque. La même chose dans la salle de bain, les rangements muraux permettent de gagner de la place au sol et on peut facilement imaginer les bacs à linge sale surplombés d’un ou deux rangements au mur.

02 • Modifier / détourner les rangements pour les optimiser

Souvent les rangements vendus en grandes surfaces de bricolage ou dans les magasins d’ameublement proposent une implantation type. Ouais sauf que votre maison, vos habitudes ne sont pas nécessairement celles de monsieur et madame tout le monde. Parfois, il suffit de pas grand chose pour qu’un meuble de rangement classique soit adapté à vos besoins: le retourner, le découper, modifier l’espacement des tablettes à l’intérieur… On a souvent la sale manie de s’adapter aux rangements qu’on nous propose alors que cela devrait l’inverse: Ca devrait être les rangements qui s’adaptent à nos besoins!
Adapter les rangements selon nos envies cela permet de gagner de la place et donc ne pas avoir besoins d’acheter de nouveaux meubles qui viendront encombrer votre espace.

03 • Utiliser des espaces insoupçonnés

Il y a des endroits de la maison qui ne sont généralement pas prévus pour ranger et pourtant avec un peu de bricolage, ils peuvent devenir des atouts pour organiser votre maison. Le principal exemple qui me vient en tête c’est les escaliers. Souvent l’espace sous les escaliers n’est pas optimiser. Au mieux, on se contente d’y mettre un meuble sans chercher midi à quatorze heure. Cet espace pas ou mal pensé peut être un véritable atout dans votre quête d’un logement rangé. Il suffit d’aménager correctement cet espace pour désencombrer d’autres pièces comme la chambre ou l’entrée. J’aime particulièrement l’idée de créer des tiroirs dans les premières marches de l’escalier. Ca permet de ranger les chaussures en toute discrétion (et donc se passer du meuble à chaussure dans l’entrée).
A lire aussi: Optimiser de dessous du lit pour gagner en rangement (et en place)

04 • Créer du sur mesure à partir de rangements classiques

Quand on pense gain de place et rangement, on pense à sur-mesure. Sauf que le sur-mesure a un coût ou demande de sérieuses compétences en bricolage - chose que tout le monde n’a pas. Si vous êtes dans ce cas, faites preuve d’ingéniosité et créez des rangements adaptés à partir de meubles standards vendus dans le commerce. Si je reprends mon premier exemple, celui de la chambre, il arrive que l’on ait un pan de mur qui soit trop petit ou trop grand, mais qui est surtout mal foutu. Un meuble peu large et une barre de penderie extensible et vous avez une composition adaptée à vos besoins et à moindres frais!

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

Article mis à jour en août 2023

5 commentaires

  1. Ce sont de bonnes astuces pour faire une utilisation optimale de l’espace disponible. Ça donne également des idées intéressantes pour une déco très pratique. Il est vrai qu’il faudrait aussi ne pas accumuler des objets inutiles qui prennent surtout de la place. En tout cas, une maison bien rangée fait bon vivre et on retrouve facilement ce qu’on cherche. De plus, avec un rangement optimal, on peut profiter de plus d’espace pour bouger.


  2. J’adore le système pour l’escalier, ça donne bcp d’idées.
    Merci pour ces astuces

Comments are closed.