La salle à manger est à mon sens une pièce toujours un peu à part. Peut-être parce que c’est un espace qu’on utilisait peu quand j’étais gosse ou peut-être parce qu’elle m’a souvent servi de bureau plus qu’à recevoir à proprement parlé. Je suis une adepte du « on mange dans le canapé » donc forcément, la salle à manger n’est pas LA pièce primordiale dans une maison. Souvent dans les magasins de meubles, on trouve des ensembles de salle à manger. Mais sont-ils vraiment adaptés à notre espace? Correspondent-ils vraiment à nos envies? Bref, dans cet article, on va s’interroger sur le gain de place dans une salle à manger.

comment gagner place salle manger

Une table de salle à manger adaptée

Pour qu’une table de salle à manger soit vraiment efficace, elle doit répondre à différents critères: Sa taille ne soit pas être trop grande, ni trop petite par rapport à votre espace. Elle doit aussi pouvoir recevoir autant de convives que ce que vous le souhaitez. Et si vous aimez recevoir du monde, une table à rallonge est intéressante. Elle ne prend pas de place au quotidien mais agrandie permet de recevoir bien plus de monde.

salle a manger deco sobre

Les chaises de salle à manger, toute une histoire!

Dans la salle à manger, les chaises ont un rôle capital à plus d’un titre. Elles doivent être confortables. Elles ne doivent pas être trop imposantes non plus. Des gros fauteuils c’est tentant, mais si vous cherchez à gagner de la place ce n’est probablement le meilleur des choix. Au pire, vous pouvez opter pour des chaises visuellement plus légères et deux fauteuils en bout de table. N’ayez pas peur de dépareiller les chaises de votre salle à manger, cela donne du peps. Et dans le dernier point, je vous conseille justement d’être sobre dans le reste de votre déco. Les meubles sont déjà suffisamment imposants.
Pour gagner de la place, vous pouvez aussi vous pencher sur la question des bancs et des tabourets. N’ayant pas de dossiers, ils se dissimulent facilement sous la table et offrent un ensemble moins lourd.
Si vous cherchez des idées pour vos chaises de salle à manger, l’article 5 manières d’utiliser des chaises colorées à la maison devrait vous plaire.

gain de place salle a manger

Ranger le nécessaire dans la salle à manger

Souvent les salles à manger sont composées d’une table, des chaises et d’un buffet. Mais correspond-t’il réellement à vos besoins en matière de rangement? Pas besoin d’un grand buffet si vous avez que quelques babioles à ranger. Si vous souhaitez mettre en valeur des objets déco, quelques étagères adossées au mur suffisent.

deco gain de place salle a manger

Une déco murale sobre

Si vous avez l’impression que votre pièce est trop petite, il faut éviter de la surcharger. Même si vous souhaitez une déco qui vous ressemble. Misez sur la simplicité et la sobriété. Vous n’êtes pas dans une galerie d’art mais à table quand vous passer du temps dedans. Vos convives devraient plus s’intéresser au contenu de leur assiette qu’à la déco de vos murs. Choisissez avec soin les éléments de votre déco et ils se suffiront à eux même: une belle suspension, des stores avec quelques détails soignés, un joli vase…
Découvrez aussi 10 idées pour créer une salle à manger nordique.

decoration salle a manger mobilier gain de place