Cocon de décoration: le blog

Comment gagner de la place dans la salle de bain?

Je viens de remarquer que je n’avais pas écrit à propos de la salle de bain depuis un bout de temps. Ca doit s’expliquer par le fait que je n’ai que très rarement accès à une salle de bain digne de ce nom (les joies de la vie nomade et sobre! lol). Bref, aujourd’hui, je vais rattraper le temps perdu et on va s’intéresser de plus près au gain de place dans la salle de bain.
J’ai rarement au des clients qui se plaignaient d’avoir trop de place dans leur salle de bain quand j’étais décoratrice d’intérieur. Au contraire, je connais beaucoup de personnes qui ne diraient pas non à un peu plus de surface dans la pièce d’eau. Mine de rien, c’est une pièce dans laquelle on passe du temps tous les jours et qui n’évolue pas facilement, parce que les travaux de plomberie rebutent pas mal de monde. Ca se comprend, quand on ne sait pas faire de la plomberie, on fait appel à un pro et d’un coup, ça revient plus cher. Dans cet article, je ne vais pas parler de plomberie, mais je vais tâcher de vous donner des idées pour gagner de la place dans la salle de bain, sans pour autant vous ruiner!

petite salle de bain conseil pour gagner de la place

Faire du tri dans la salle de bain

Avant de penser au mobilier ou à remplacer la baignoire par la douche, la première chose à faire est de trier. Pas besoin de garder les flacons vides de parfum, s’ils sont jolis, mettez les en valeur dans une vitrine dans une autre pièce, mais la salle de bain ne doit pas être encombrée d’objets inutiles. Et si vous les gardiez en guise de déco, il est possible de trouver des alternatives moins encombrantes et qui ne prendront pas la poussière inutilement.

gagner de la place dans la salle de bain
Pour les toutes petites salles de bain, on doit y trouver l’essentiel et ce qu’on utilise au quotidien. Si vous manquez de place, il est préférable de stocker les draps de bain et serviette dans un autre endroit – et, éventuellement, jeter les draps de bain trop usés. Je comprends que ce soit plus pratique de tout avoir sous la main, mais si vous voulez avoir de la place, il faut en faire. Idem pour le bac à linge salle, il est peut-être préférable de lui trouver une autre place, même si c’est au dessus de la machine à laver. Moins vous aurez de choses à ranger, moins vous aurez besoin de mobilier et plus vous aurez de la place au sol pour circuler dans la salle de bain.

petite salle de bain deco conseil gain de place

Les bons meubles de salle de bain

En location, souvent, les meubles de salle de bain ne sont pas extras. Ils sont achetés en dépit du bon sens dans 90% des cas (peut-être même plus souvent). Il ne faut pas prendre à la légère les meubles qu’on met dans la salle de bain. Ils se doivent d’être pratiques et fonctionnels. Et ils doivent répondre à vos besoins de rangement. (D’où l’intérêt de faire du tri avant toute chose).
Par ailleurs, les meubles qui composent votre salle de bain, doivent être proportionnels en taille à la surface que vous avez. Ca ne vous vient pas à l’idée de mettre le buffet de Mamie dans l’entrée, c’est la même chose dans la salle de bain. Si vous vous brossez uniquement les dents dans le lavabo, il n’est peut-être pas utile d’avoir une large vasque avec le meuble qui va avec. Un modèle plus petit ou un lave-main peuvent être suffisant selon vos besoins et ça pendra moins de place dans votre petite salle de bain.

petite salle de bain deco rangement

Exploiter les espaces intelligemment dans la salle de bain

Pour la salle de bain, il y a un tas d’objets et de rangements qui ont été pensés pour gagner de la place: les patères qui s’accrochent sur la porte pour ranger les pyjamas, le radiateur sèche serviette ultra-fin qui peut se glisser sur le mur juste derrière la porte, le porte savon qui évite d’encombrer le receveur de douche… Niveau mobilier, vous ne serez pas en reste non plus: le lave-main d’angle qui permet d’exploiter les moindres recoins de votre salle de bain. Si les toilettes sont dans la salle de bain, il est aussi possible d’exploiter le dessus des toilettes pour ranger les serviettes et les produits du quotidien.

rangement salle de bain pas cher ikea

Pour conclure, n’oubliez pas de penser intelligemment les rangements de votre salle de bain et pour gagner de la place dans cette pièce, arrêtez le superflu!
Si vous avez aimé cet article, découvrez les autres articles qui traitent de la salle de bain et n’hésitez pas à soutenir le blog grâce à un don!

comment gagner de la place dans la salle de bain

One Reponse

  1. c’est vrai que c’est pas toujours facile de trouver le bon équilibre entre une belle décoration, une pièce fonctionnelle, avoir des rangements, … Surtout dans une pièce telle que la salle de bain qui est bien souvent assez (ou trop) petite.

Comments are closed.

Soutenez Cocon de Décoration

http://www.cocondedecoration.com/blog/wp-content/uploads/2017/08/Soutenez-Cocon.jpg

Notre vie en Asie sur Instagram

FERMER
CLOSE