meuble de salle de bain conseil amenagement deco

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler du mobilier de salle de bain, notamment pour les couleurs ou encore pour l'aménagement minimaliste. Cette fois, j'ai eu envie de revenir sur les différentes options qui s'offraient à vous pour aménager votre salle de bain. Même si c'est en général l'une des plus petites pièces de la maison, un choix très vaste s’offre à vous pour vous créer un espace pratique et fonctionnel.

Le meuble vasque - élément central de votre salle de bain

Dans cet article, nous allons voir tous les types de meubles de salle de bain. Nous allons commencer par ce qui est le plus classique dans la salle de bain: la vasque. (Il n'y a qu'en Asie où il n'y a pas nécessairement de vasque dans la salle de bain, mais l'idée de confort est différente !) (Pour les curieux, je me brosse les dents sous la douche...) Bref, le choix de la vasque est important parce qu'elle va contribuer à votre confort au quotidien mais elle va aussi donner une certaine ambiance à votre pièce. On va différencier la vasque du meuble qui se trouve en dessous puisqu'en général, en magasin, ce sont deux choses différentes. Et cela nous laisse un choix large et intéressant pour meubler et décorer la salle de bain.

meuble de salle de bain couleur

Vasque à poser ou à encastrer, lavabo sur colonne

Il existe différents types de vasques. Il y a évidemment le lavabo classique, posé sur une colonne en faïence. Ce type d'aménagement n'offre pas de rangement, à moins de mettre un meuble devant la colonne. Sans meuble, c'est une solution qui n'est pas des plus tendances mais qui a l'avantage d'être peu encombrante. On peut éventuellement lui apporter un peu de fantaisie avec les modèles vintage dans des tonalités pastels.
Plus déco, il y a la vasque. D'un côté, la vasque à poser est déco puisqu'elle contribue au design du meuble. On peut la trouver sous différents formats, différentes formes, différents matériaux, différentes couleurs. Tout va dépendre du style de décoration que vous souhaitez dans votre salle de bain et de l'utilisation que vous en avez au quotidien. J'insiste sur votre utilisation quotidienne parce que ce n'est pas tout d'avoir une jolie vasque, il faut qu'elle soit pratique et par là j'entends qu'elle ne doit pas contribuer à transformer votre salle de bain en piscine à chaque utilisation. J'exagère un peu mais je suis sûre que vous imaginez facilement les conséquences d'une vasque qui n'est pas adaptée. D'un autre côté, il y a les vasques encastrées. Contrairement aux précédentes, ce sont des modèles qui s'intègrent dans le meuble. Elles vont peu ou pas dépasser du meuble de salle de bain. L'ensemble sera plus discret. Et c'est une solution qui est souvent appréciée dans le cas des petits espaces. Dans tous les cas, le type de vasque va définir partiellement le meuble qui se trouve en dessous.

Pour une seule vasque de salle de bain

Passons au meuble qui se trouve sous la vasque. La plupart du temps, on a la place pour une seule vasque et du coup un meuble en dessous. Ce meuble offre du rangement mais permet aussi de dissimuler l'évacuation et l'arrivée d'eau. (Avouons-le, dans 95% des cas, c'est moche!)
Les dimensions varient d'un modèle à l'autre. Niveau largeur, pour les plus petits modèles, on est sur du 60 cm. Même si on a peu de place, il est bon de prévoir un peu plus large (75 cm) pour pouvoir poser les petites choses du quotidien comme la brosse à dent. Niveau hauteur, cela va dépendre du modèle que vous aurez choisi. Si vous avez un meuble à poser ou un meuble suspendu au mur, la hauteur ne sera pas la même. La profondeur quant à elle ne diffère que très peu d'un modèle à l'autre, il faut compter ± 60 cm.
En ce qui concerne l'aménagement du meuble, vous avez le choix de tablettes cachées ou non par des portes ou des tiroirs. Perso, et ça n'engage que moi, je préfère les tiroirs parce qu'ils me permettent de profiter de l'ensemble de l'espace de rangement, même dans le fond.

meuble de salle de bain tendance

Une double vasque quand on a assez de place dans la salle de bain

La grande différence entre les meubles d'une et de deux vasques, c'est l'encombrement dans votre pièce. Evidemment avec 2 vasques, votre meuble va être plus large. Généralement, il faut compter 120 cm. Et pour que ce soit harmonieux dans la pièce, il est toujours préférable de laisser de l'espace de chaque côté du meuble. Vous imaginez facilement que ce type d'aménagement ne convient pas aux petites salles de bain. Si vous ne laissez pas d'espace entre le meuble vasque et les autres éléments, le risque est de tout tasser et de créer un espace peu confortable au quotidien. (Vous aurez la désagréable sensation que votre salle de bain est trop petite.)

Le lave-main pour gagner de la place

J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog, si vous n'avez vraiment pas beaucoup de place dans votre salle d'eau, il y a toujours la possibilité de mettre un lave-main à la place d'un meuble vasque. je sais que pour mon utilisation ce serait idéal parce qu'au final, je me sers du lavabo uniquement pour me brosser les dents et me laver les mains (et j'ai appris à faire sans en Asie, même pour le lavage de mains). Evidemment, cette solution d'aménagement n'est pas encombrante mais du coup elle offre aussi peu de rangements sous la vasque. Heureusement, il y a d'autres solutions!

meuble de salle de bain classique

La colonne de salle de bain pour ranger l'essentiel de la salle de bain

Et pour ranger les serviettes, les produits achetés en avances etc. il y a la colonne de salle de bain. Comme pour le meuble sous vasque vous avez de nombreux choix. Et le plus simple c'est de choisir une colonne dans la même collection que votre meuble vasque. Cela vous permettra sans prise de tête d'harmoniser les matières et les finitions de vos meubles. Ce qui est le plus intéressant dans ce choix de mobilier c'est à mon sens la capacité de rangement qui vous est offerte.

La colonne simple - classique et efficace

Le modèle le plus classique dans la salle de bain c'est la colonne simple. Généralement, sa largeur et sa profondeur sont comprises entre 30 et 40 cm. Elles sont donc peu encombrantes. On peut les choisir avec ou sans piètement, avec ou sans tiroirs, avec ou sans portes. Je vous conseille de choisir un modèle avec une partie dissimulée par une porte au minimum, cela vous permettra de ranger discrètement ce qui n'est pas très déco. Les tiroirs peuvent être pratiques aussi pour ranger les petites choses du quotidien.

meuble de salle de bain epure couleur

La colonne double - pour augmenter la capacité de rangement dans la salle de bain

Moins fréquente parce que plus encombrante, la double colonne. Elle est pratique pour les familles qui ont la chance d'avoir de l'espace dans la salle de bain. En revanche, visuellement, c'est plus difficile à intégrer dans la pièce. La tendance actuellement est plus à créer un aménagement avec deux colonnes simples de part et d'autre du meuble vasque, l'ensemble est plus graphique et aussi moins chargé.

La demie colonne - du rangement dans surcharger l'espace

La demie colonne est probablement la solution que je préfère parce qu'elle est moins encombrante. Comme son nom l'indique elle est plus petite qu'une colonne classique, cela fait donc un meuble très pratique pour les petits espaces. Elle ne va pas surcharger visuellement la pièce. On peut même imaginer poser des étagères au-dessus, un miroir ou encore un meuble mural. Si vous suivez ce blog régulièrement, vous savez que je vous invite régulièrement à désencombrer votre intérieur et à créer un quotidien plus épuré. La demie colonne ne laisse pas la place aux objets inutiles et ça tombe bien pour une pièce qui se veut avant tout fonctionnelle. Dans le cas où vous avez un ballon d'eau chaude mural ou votre chaudière dans la salle de bain, la demie colonne vous permettra de meubler le dessous.

meuble de salle de bain bois et blanc

Les meubles d'appoint dans la salle de bain

On termine cet article sur le mobilier de salle de bain avec les meubles d'appoint. Ils sont là pour apporter un complément de rangement à votre espace.

L'armoire de toilette et l'armoire murale

Ce sont deux meubles que l'on accroche au mur. La différence entre les deux est la présence ou pas d'un miroir et la position. La plupart du temps, l'armoire de toilette va être positionnée au-dessus de la vasque et permet de ranger les petites choses qui servent tous les jours sans encombrer la plan vasque. Ce qui est intéressant c'est sa faible profondeur, généralement moins de 20 cm.

meuble de salle de bain conseil amenagement deco

Le meuble d'angle pour gagner de la place

Alors qu'on trouve facilement une armoire murale coordonnée au meuble vasque et à la colonne, le meuble d'angle est souvent un meuble que l'on ajoute en plus. Ce qui est plaisant dans ce type de meuble, c'est qu'il permet d'optimiser tous les espaces de la pièce, très pratique quand on a peu de place. Et comme par essence ce meuble se trouve dans un angle il ne devrait pas encombrer le passage. Contrairement à l'étagère, il peut permettre de ranger des objets un peu plus encombrants.

Les étagères pour optimiser tous les espaces

Et on termine avec les étagères. Ce qui est intéressant c'est qu'elles se plient à toutes vos envies et surtout à toutes les mesures. C'est une manière peu onéreuse de créer de l'aménagement sur mesure. Pour parfaire votre système de rangement, vous pouvez compléter les étagères avec des boîtes et des paniers.

Voilà, j'espère que vous y voyez plus clair sur les solutions qui s'offrent à vous pour l'aménagement de votre salle de bain. Que ce soit dans le cadre d'un projet de rénovation ou de décoration, je vous invite à bien réfléchir à vos besoins de rangement avant d'acheter votre mobilier. La plupart du temps, perdre de la place est un luxe que tout le monde n'a pas dans son petit espace.

Comments are closed.