En revenant en France, on a retrouvé des salles de bain classiques et accessoirement de l’eau chaude et de la pression… Mais là n’est pas le sujet. J’ai aussi retrouvé des espaces pas mal encombrés. Et je me suis demandée comment était-il possible de faire du vide et ranger la salle de bain pour tendre au minimalisme. Avec de la bonne volonté, ce n’est pas si compliqué, cous allez voir!

la newsletter minimaliste

Pourquoi être minimaliste dans la salle de bain?

Nombreux sont ceux qui pensent avoir une salle de bain trop petite, que ce soit à cause de l’aménagement ou de la tonne de petites choses qui se trouvent à l’intérieur. Une salle de bain minimaliste permet de gagner du temps tous les matins, vous ne perdrez plus de temps à chercher ce qu’il vous faut pour vous préparer. Le minimalisme joue aussi sur notre état d’esprit, une maison désencombrée nous rend serein. Le brouillon dans la maison comme dans la tête, ce n’est pas l’idéal.

decoration salle de bain minimaliste blanc et bois



Ne garder que l’essentiel dans la salle de bain

Avec Flo, quand on vivait en France, on avait tous les deux notre propre shampoing, notre propre gel douche. On ajoutait à cela les différents soins pour mes cheveux, les gommages divers et variés, et j’en passe. Bref, il y avait un très grand nombre de bouteilles et flacons dans la douche, sans parler du lavabo, du meuble d’appoint à côté. Depuis que nous sommes partis, notre « trousse » de toilette tient vraiment dans une trousse. Tout le nécessaire, tient dans une petite trousse. Comment avons-nous fait? On a gardé que le nécessaire. Et au final, on n’a pas besoin de beaucoup de choses. On partage aussi les produits. On est aussi en train de réfléchir à comment se séparer de nos draps de bain qui encombrent le sac pour gagner de la place et du poids.

decoration salle de bain minimaliste

Découvrez 10 accessoires déco pour la salle de bain 

Les premiers pas pour une salle de bain désencombrée?

La première chose à faire c’est donc un gros tri. Faites 3 tas: ce qui vous sert au quotidien, ce qui ne vous sert que rarement, ce qui ne vous sert pas. Ce dernier tas, c’est pour la poubelle. Pas besoin de garder des objets inutiles. Dans ce qui vous sert occasionnellement, là aussi faites du tri. Le maquillage ouvert depuis trop longtemps par exemple, est-il encore bon? Avez-vous besoin de 50 élastiques pour attacher vos cheveux? Est-ce que monsieur a besoin de tous ses produits pour l’entretien de la barbe alors qu’il l’a rasée il y a 3 semaines?
Ensuite, j’ai déjà eu l’occasion de vous en parler, mais la clef du minimalisme, c’est le rangement. Il doit être adapté à la fois à votre pièce mais à ce que vous avez à ranger. Imaginons que vous avez une jolie collection de vernis à ongles, autant les ranger sur un présentoir pour 1/ décorer 2/ ne pas perdre de place dans le meuble sous-vasque.



idee deco salle de bain minimaliste rangements

Comment désencombrer une salle de bain familiale?

A ce stade de l’article, vous allez me dire que c’est bien beau tout ça, mais partager une salle de bain avec 3 ados ce n’est pas facile tous les jours et qu’eux le minimalisme, ils se le mettent derrière l’oreille. Chacun à ses propres produits, ces accessoires, son maquillage, son peignoir de bain… Et j’en passe. Demandez leur de ne garder que l’essentiel et n’achetez pas de produits comme le shampoing si le flacon n’est pas terminé. (Vous ferez par la même occasion des économies). Pour le maquillage par exemple, proposez leur de se maquiller dans la chambre. Limite, que vos filles encombrent leur chambre c’est un peu leur problème, mais autant garder cet espace partagé de la maison le plus minimaliste possible.

conseils deco rangement salle de bain minimaliste

A lire: Minimalisme – comment désencombrer la chambre à coucher? 

Quelle déco pour une salle de bain minimaliste?

Si votre salle de bain vous semble déjà trop exigüe, il est impératif d’avoir une déco sobre et minimale. Préférez les jeux de couleurs ou de matières plutôt que les accessoires de décoration à proprement parlé. Le bois par exemple apporte de la chaleur à une salle de bain blanche. On peut aussi d’amuser à mettre des touche de couleur pour dynamiser la pièce. Sur le rideau de douche, le tapis de bain, la porte du meuble sous-vasque… Là aussi, comme pour le rangement, la sobriété est de mise!

salle de bain minimaliste deco sobre