Je commence une nouvelle série d'articles où il va être question de camaïeux et dégradés. Des techniques décoratives relatives à la couleur qui peut être une solution pour re-décorer votre intérieur. Et on commence cette série d'articles avec le beige, une couleur neutre et chaleureuse. Une couleur qui est souvent choisie comme alternative au blanc. Mais comment créer un camaïeu ou un dégradé de beiges dans sa déco? Pourquoi choisir ces procédés déco pour sublimer son intérieur? Je réponds à ces questions dans la suite de cet article.
Définition d'un camaïeu en décoration intérieure
Le dictionnaire Le Robert propose deux définitions pour le camaïeu:
- Peinture où l'on n'emploie qu'une couleur avec des tons différents.
ex: Un paysage en camaïeu.- Dégradé de couleurs.
ex: Un camaïeu de bleu.
Cette définition est une bonne occasion pour faire la différence "ton" et "nuance". Un point de vocabulaire qui a son importance ici. Le ton d'une couleur varie en fonction de sa luminosité. On ajoute du blanc ou du noir, cela joue sur sa luminosité. On aura une même couleur et différents tons qui seront plus ou moins clairs / foncés.
La nuance est une variation de teinte. Dans une grande famille de couleurs, on trouvera plusieurs nuances. Comme ici il est question de beige, voici des exemples: beige rosé, écru, camel, lin, crème... et j'en passe. Quand on utilise plusieurs nuances dans une même pièce, c'est un dégradé.


Camaïeu et dégradé beiges: comment les mettre en oeuvre dans sa déco?
Comment créer un camaïeu beige chez soi?
Le camaïeu en général est utilisé pour créer un intérieur en ton sur ton ou dans le cas du color drenching. Comme je l'ai expliqué plus haut, on utilise une même couleur mais avec une variation plus claire ou plus foncée. Cela crée un effet de relief discret et c'est intéressant pour mettre en valeur certains éléments de votre déco. L'exemple le plus simple est le mur de la même couleur que le canapé. Le canapé peut être dans un beige un poil plus foncé que votre mur pour ressortir.
Conseil pratique: choisissez d'abord votre meuble puis choisissez la peinture. Il y a plus de choix quant aux couleurs de peinture, ce sera plus facile de trouver l'harmonie qui vous plait.
Comment créer un dégradé de beiges dans une pièce?
Pour le dégradé, on va choisir une couleur principale puis des couleurs secondaire et accent qui sont proches dans le cercle chromatique ou dans un nuancier. Cela offre plus de possibilités quant aux couleurs qui composent votre déco. Le dégradé est plus facile à mettre en oeuvre puisqu'il offre plus de liberté. On peut alors avoir du beige qui côtoie de l'ivoire et du muscade (mélange de beige et de marron) par exemple.


Variations de beiges pour faire entrer une chaleur subtile dans sa déco
Il y a quelques années, les beiges plaisaient quasiment à l'unanimité. C'est en train de changer légèrement. Les goûts et les tendances évoluent. Cependant, le beige a toujours un fort pouvoir d'attraction. C'est une manière de créer une décoration chaleureuse et cosy. Une manière subtile qui passe par la couleur. Utiliser plusieurs variations de beiges dans un espace permet d'apporter une forme de rythme en plus d'une ambiance douillette. Un dégradé ou un camaïeu est une manière de profiter de la douceur tonale du beige.
Les beige rosé par exemple vont apporter une touche de douceur supplémentaire. Les beige foncé peuvent être un atout pour une touche d'élégance. Mais dans tous les cas, ils vous aideront à créer une forme de chaleur subtile dans votre déco. Comme je l'écrivais plus haut, les beiges sont souvent choisis plutôt que le blanc qui est jugé trop impersonnel et froid.
Pour aller plus loin: La laine bouclée pour un intérieur cosy et élégant


Matériaux beiges pour vous aider à créer un camaïeu ou dégradé
La peinture est une solution, une base parfois. Le choix est infini. Toutes les enseignes de peinture proposent plusieurs choix en beige, certaines proposent même des nuanciers entiers de beige. Ce n'est néanmoins pas la seule solution qui s'offre à vous. Pour une déco toute en beige, il est possible de regarder du côté des textiles: coton naturel, laine, laine bouclée, lin naturel. Les textiles déco trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison.
D'autres revêtements que la peinture sont aussi envisageables pour créer un décor en dégradé. La première idée qui me vient en tête, c'est la pierre: travertin, pierre de Bourgogne, pierre Saint Laurent... On peut également se pencher du côté des enduits décoratifs pour apporter de la texture aux murs. Les enduits comme le tadelakt ou à base de chaux peuvent être teintés pour prendre des nuances de beige.
Et puis, il y a le papier peint: uni, texturé, avec des motifs. Une fois encore, beaucoup de choix s'offrent à vous.
Et pour les accessoires déco, vous pouvez vous intéresser aux poteries artisanales: vase, pied de lampe, vaisselle joliment mise en valeur dans une vitrine... Ce sont des petits détails qui vous permettront de finaliser votre dégradé de beiges.


Comment donner du relief à un intérieur tout en beige?
La principale difficulté quand on choisit de créer un camaïeu ou un dégradé, c'est d'éviter de créer une ambiance morne et raplapla. On peut utiliser une couleur chaleureuse et créer une atmosphère fade et sans vie. C'est là qu'arrive la question du relief et du rythme. Il y a plusieurs manières d'arriver à donner du relief à sa déco même si elle est essentiellement beige.
On peut par exemple utiliser du bois et des fibres naturelles. C'est un geste assez spontané, une forme de logique. Une harmonie qui coule de source. Le bois, le bambou, le rotin créent un relief subtile et naturel. Un meuble d'appoint, un accessoire déco comme un luminaire ou un panier peuvent vous aider. On peut aussi penser au tapis en jute pour créer un nouveau dynamisme dans votre espace.
Toujours dans l'idée de rythme, il est possible d'ajouter à votre décor une touche de noir. Elle va créer un contraste. Une astuce souvent utilisée pour mettre en évidence un élément spécifique de l'espace. Par exemple, un luminaire noir va ressortir dans un décor beige. Il sera mis en valeur tout en créant une forme de rythme. Dans le même esprit, on peut penser au marron foncé. Une famille de couleur intéressante pour compléter un dégradé et apporter du relief à l'espace.
A lire aussi: Comment mettre une touche de noir dans son intérieur?


Quelques idées pour créer un intérieur neutre et doux
Pour plus d'inspirations déco au quotidien, rejoignez moi sur Threads et Pinterest. Et pour ne louper aucune actu du blog, rendez-vous sur Patreon.
Source de l'image d'en-tête: hyggeandhome.de












