J'écris cet article à quelques jours de Noël. C'est une période où l'on reçoit dans différents sens du terme. On reçoit du monde à la maison. On reçoit également des cadeaux. C'est une période de l'année qui est riche et parfois qui nous donne le sentiment qu'on a un intérieur trop encombré. Il y a plusieurs "méthodes" pour faire le tri et épurer son logement. J'en ai déjà présenté plusieurs. Cette fois, on s'intéresse à celle de Véronique Lebon qui axe le désencombrement selon 7 critères / besoins.
En quoi consiste la technique des 7 besoins de Véronique Lebon?
En bref, la technique des 7 besoins consiste à désencombrer et ranger son intérieur selon 7 axes particuliers. C'est une démarche consciente qui amène à nous demander si les objets sont utiles et / ou indispensables.
Je n'ai jamais caché que certaines méthodes de désencombrement me laissaient perplexe. Je vous les présente parce que même si ça ne me parle pas, le principal c'est que ça vous aille à vous. Cette fois, c'est différent. L'approche de Véronique Lebon me parle à plus d'un titre. D'une part, elle nous invite à désencombrer avec / en conscience. Un état d'esprit qui m'aide à avancer et à faire les choses avec du sens. Et d'autre part, les 7 besoins offrent un cadre que j'apprécie dans la démarche de désencombrer. On ne part pas dans tous les sens et on comprend pourquoi on garde / se sépare de certains objets.
Pré-requis pour désencombrer selon cette méthode
Si on veut désencombrer de manière efficace, il faut un peu de préparation et ne pas y aller à l'arrache. Et il y a deux ou trois choses à prendre en compte avant de se lancer dans les 7 besoins.
La première chose à savoir et à prendre en compte, c'est qu'il va vous falloir du temps. Ce n'est pas une méthode qui se fait en 10 minutes en deux trajets boulot / école. Vous allez prendre chaque objet de votre quotidien et vous interroger sur son utilité et ce qu'il vous apporte. Et mine de rien, ça prend du temps.
La deuxième chose c'est un état d'esprit. Faire les choses - que ce soit désencombrer ou autre chose - c'est un état d'esprit particulier.
Enfin, il y a une partie rangement, c'est à dire qu'il vous faudra donner une place à chaque chose. L'autrice de le Cercle Vertueux du tri n'est pas la seule à mettre en avant cette étape du processus. Marie Kondo en fait de même dans sa méthode.
Quels sont les 7 besoins qui vous aideront à désencombrer votre intérieur?
Pendant le processus de désencombrement, avec cette méthode, vous allez chercher à mettre les objets dans l'une de ces 7 "cases" qui reprend certains besoins. Si l'objet ne rentre dans aucune des cases, vous pouvez vous en séparer.
- Besoin d'information: les papiers importants, les livres...
- Besoin d’habillement et d’ornement de la maison: vêtements, meubles, déco...
- Besoin de nourriture: aliments, ustensiles de cuisine, vaisselle...
- Besoin d’hygiène et d’entretien: produits ménagers et accessoires de ménage, produits de beauté, armoire à pharmacie...
- Besoin de divertissement: CD, DVD, accessoires de sport, matériel de loisirs créatifs...
- Besoin immatériel: tout ce qui est relatif au numérique comme les galeries photos, les bibliothèques de films et de musique, les mails...
- Besoin affectif: les photos / objets souvenirs
Ce que je trouve intéressant avec ces 7 besoins, c'est qu'on n'est pas obligé•e de créer des zones dans la maison pour avancer. Certains besoins délimitent les zones automatiquement.
Une méthode qui met en valeur l'utilité des objets mais aussi le plaisir
Ce qui est le plus difficile dans la démarche de désencombrement c'est de trouver le bon moteur qui nous fait avancer. Pour Marie Kondo, c'est la joie. Dans la méthode Swedish Death Cleaning ce sont nos proches et notre mort ou dans le Minimalist Game c'est le challenge. Les 7 besoins de Véronique Lebon mettent en valeur l'utilité des objets. Je trouve ça très pratique pour la cuisine par exemple. Regarder les 7 louches qui trainent et encombrent le tiroir de la cuisine et se demander laquelle est la plus pratique.
Dans d'autres besoins, ce n'est pas tant l'utilité qui entre en ligne de compte mais plus le plaisir. Est-ce que j'ai du plaisir à garder tel film (autrement dit est-ce que je vais re-regarder le DVD)? Est-ce que ce souvenir de vacances me plait / m'émeut toujours au point de le garder chez moi? On peut se poser la même question à propos de certains vêtements qui encombrent nos armoires.
Pour en savoir plus, je vous propose de lire l'article de La Colibri s'organise que j'ai trouvé intéressant et complet.

La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Source de l'image d'en-tête: Sara via Pexels








