Noël est une très bonne occasion pour exprimer sa créativité et bricoler de la déco. Entre la déco du sapin, celle de la maison et celle de la table, il y a de quoi faire quand on aime les DIY. Et cette fois, je vous propose de réaliser un photophore de Noël. Une maisonnette blanche inspirée des villages de Noël façonnée en argile auto-durcissante que vous pourrez placer sur le rebord de la fenêtre ou encore sur le buffet.
Matériel pour créer un photophore maisonnette
- pain d'argile auto-durcissante
- rouleau à pâtisserie
- cutter / scalpel
- règle
- mirettes de poterie
- petits emporte-pièces
- papier à poncer
- colle forte
- vernis et / ou peinture
- bougie chauffe-plat



Tuto vidéo: fabriquer une maison de Noël miniature en argile auto-durcissante
Je vous propose de découvrir deux vidéos de Je Parle Trop sur Youtube qui vous montre toutes les étapes pour la création d'une maisonnette. Deux vidéos, deux techniques différentes pour créer votre maisonnette / photophore.
Et si le format vidéo n'est pas votre tasse de thé, vous pouvez également retrouver un tuto étape par étape sur le site de Nina Wauthier.
Première technique: modeler la maison en une seule pièce d'argile
Deuxième technique: assembler les différents éléments en argile de la maisonnette



Quelles sont les origines du village de noël ?
Les villages de Noël viennent initialement d'une communauté protestante des Etats-Unis (les Frères Moraves). Au départ, les villages étaient conçus en carton et ne visent pas à représenter la nativité comme une crèche. Les villages de Noël sont avant tout décoratifs dès le départ. Ils se sont démocratiser avec l'auteur Charles Dickens notamment avec son oeuvre A Christmas Carol (1843). Le village de Noël prend alors des allures plus victoriennes. Et c'est dans les années 70 que le village de Noël s'est répandu à grande échelle. Les villages miniatures étaient fabriqués en faïence ou en céramique.



En manque d'idées pour les cadeaux de Noël?
Source de l'image à la une: shelleybateshome.com












