comment organiser bibliothèque à domicile inspirations et conseils rangement déco

Organisez vos livres pour une bibliothèque pratique et déco

La bibliothèque et globalement la lecture est un thème que j'aborde assez régulièrement sur le blog. Etant lectrice, je sais que c'est une passion qui peut s'avérer encombrante. J'ai déjà évoqué plusieurs thématiques relatives à la lecture comme la création d'un coin lecture, les livres dans un petit logement ou encore les petites bibliothèques. Cette fois, on va s'intéresser à l'organisation de la bibliothèque pour qu'elle soit pratique et déco. Tant qu'à faire autant joindre l'utile à l'agréable!

Comment désencombrer la bibliothèque? Ma méthode pour faire de la place

Je sais comme il peut être difficile de se séparer d'un ou plusieurs livres. Pendant des années, j'ai eu des bouquins partout chez moi parce que je n'avais pas assez de place et je lisais beaucoup. Et puis, on a décidé de changer de vie. Il a fallu que je me débarrasse de mes livres, d'une grande majorité d'entre eux. Je ne pouvais pas tout stocker.

Ce changement de vie m'a montré ce qui clochait précédemment et ce qui m'empêchait de me séparer d'une partie de ma bibliothèque. J'ai identifié plusieurs problèmes:

  • Je gardais tout: les livres que je lisais plusieurs fois ou ceux que je n'allais pas relire
  • Je ne concevais pas de mettre un livre à la poubelle (et je ne le conçois pas du tout)

Garder les livres qui comptent vraiment

Et pour répondre à ces deux problématiques, j'y suis allée par étapes. J'ai d'abord identifié mes bouquins préférés. Je crois qu'il y en a une dizaine que je peux lire et relire et relire sans me lasser. Ces livres, ils sont restés. J'ai aussi gardé mes beaux livres. Je les regarde moins souvent mais il y a une forme de plaisir à les feuilleter. Et puis ce sont des livres qui ne sont pas donnés.

Toujours dans cette dynamique de trier la bibliothèque, j'ai gardé des livres pratiques. Dictionnaires, bibles du français (je reste linguiste même si je n'en ai pas fait mon boulot). Ca, ce sont les livres qui restent. Au final, ça donne une vingtaine d'ouvrages.

Ceci peut vous intéresser: 42 petites bibliothèques pour un intérieur bien rangé

Offrir une nouvelle vie aux livres qui prenaient la poussière

Les autres sont ceux que je n'allais pas relire, ceux qui dataient de nos études. Eux devaient trouver une place ailleurs. Et comme je l'ai écrit plus haut, ils ne pouvaient pas finir à la poubelle. Pour m'aider à désencombrer, il fallait que je donne une nouvelles vie à mes livres.

J'ai fait le choix de donner la grosse majorité à une asso sociale près de chez moi. La culture, ça se partage. J'ai aussi proposé à certaines de mes amies de se servir dans les piles de bouquins. Savoir qu'ils n'allaient pas disparaitre m'a aidé à m'en séparer. Je n'avais pas le temps à l'époque, mais j'aurais pu aussi les mettre sur des Market Place ou sur Vinted. Ca fait gagner quelques euros et contrairement aux braderies, Vinted est ouvert toute l'année.

Quelles sont les méthodes d'organisation pour une bibliothèque à domicile?

Pour organiser une bibliothèque, cela demande un peu de temps mais vous allez le re-gagner au quotidien quand vous aurez besoin d'un livre en particulier. Il y a plusieurs manières pour organiser votre bibliothèque:

  • auteur•rices
  • genres
  • thèmes
  • ordre alphabétique (titres ou auteurs)

Ces 4 catégories marchent pour tous les types de médias. Si vous avez une collection de vinyles ou une collection de DVD, ça marche aussi.

Une bibliothèque pratique et esthétique, c'est possible!

Vous aurez compris que la partie organisation est assez simple. Ca demande surtout du temps. Mais l'organisation peut aussi se mêler avec l'idée de décoration. Avec les bibliothèques classiques, il y a un côté que j'aime beaucoup qui me détend. Les bibliothèques me détendent. Mais je comprends que l'effet biblio municipale / universitaire ne soit pas au goût de tout le monde. Et pour ça il y a des solutions qui intègrent l'idée de déco.

A lire aussi: Créer une jolie déco de bibliothèque – 15 idées à copier

Solution n°1: alterner espaces remplis de livres et espaces plus vides pour créer comme une pause visuelle

C'est un peu le même principe que la virgule dans une phrase. Le vide ou le moins encombré permet de reprendre sa respiration et faire en sorte que le rangement soit moins massif, plus digeste. Pour que les livres tiennent et ne tombent pas, n'hésitez pas à utiliser des serre-livres. Il en existe un tas de modèles, du plus simple au plus déco. Et surtout ils vous permettent de structurer votre bibliothèque.

Solution n°2: intégrer des objets décoratifs entre plusieurs piles de livres

Une lampe, un cadre, un objet déco qui vous plait... Il y a une multitude de petits objets qui peuvent trouver leur place sur les étagères de bibliothèque. C'est une solution moins minimaliste que la précédente mais elle est tout aussi déco.

Solution n°3: marier livres et plantes vertes pour une jolie bibliothèque

J'aime beaucoup les plantes d'intérieurs même si je n'ai pas du tout la main verte. J'aime leur aspect vivant qui donne une autre dimension à l'espace où elles se trouvent. Et le mix livres + plantes vertes et très esthétique. Il existe de nombreuses variétés qui peuvent trouver leur place sur les étagères. Et elles vont apporter de la vie à votre rangement.

Pour aller plus loin: Quelles plantes choisir pour décorer un meuble?

Solution n°4: classer les livres par couleur

C'est la solution qui me parle le moins parce qu'elle est plus esthétique que pratique (et j'ai besoin d'un quotidien fonctionnel). Même si elle me parle moins, je reconnais néanmoins que cette solution est très décorative. Le dos du livres est souvent coloré et on peut regrouper les livres par couleur pour créer un effet arc-en-ciel sympa.

Solution n°5: créer un nouveau rythme dans la bibliothèque avec des piles verticales

Il est possible que vous souhaitiez garder tous vos livres et ne pas désencombrer. Par conséquent, vous avez beaucoup d'ouvrages à ranger et pas forcément une bibliothèque extensible. Pour créer du rythme sans pour autant laisser d'espace vide, rien ne vous empêche de mixer rangement horizontal et rangement vertical. Attention cependant à ce que les piles de livres ne rendent pas votre utilisation de la bibliothèque plus laborieuses. Dans le bas d'une pile, mettez des ouvrages que vous ne lisez plus. Ceux que vous aimes feuilleter régulièrement doivent être facilement accessibles.

Pour aller plus loin: Comment créer un coin lecture dans le salon?

Source de l'image à la une: yorkavenueblog.com

Comments are closed.