Si vous suivez le blog, ces derniers mois, vous avez compris qu'il existe pléthore de méthodes pour vous aider quant au rangement et au nettoyage de la maison. Ce ne sont pas forcément des activités qu'on aime faire au quotidien, bien qu'elles soient nécessaires. Et une méthode et / ou une routine peuvent vous aider à éviter la procrastination. Le tout est de trouver la méthode qui vous va et qui répond à vos besoins. Cette fois, je vais vous parler de la méthode 10/10 qui peut être utile pour désencombrer votre intérieur.
En quoi consiste la méthode 10/10 pour ranger la maison?
Souvenez-vous dans mon article à propos de la méthode de Marie Kondo, il était question de joie. On retrouve cette idée en partie dans la méthode 10/10. Mais ce n'est pas le seul moteur de la méthode.
Ici, le point de départ consiste à faire deux listes:
- 10 objets qui coûtent cher
- 10 objets qui vous apportent de la joie
Ces deux listes vous permettent de faire un premier pas dans la lourde tâche qu'est le tri de la maison. Généralement, on procrastine parce qu'on a la flemme et parce qu'on ne sait pas par où commencer le désencombrement. La méthode 10/10 est une manière de vous lancer. Plutôt que de partir tout de suite sur ce qui n'a plus sa place chez vous, la méthode vous invite à réfléchir à ce qui a encore et toujours sa place.
Au lieu de penser à ce que l'on va jeter, on choisit ce que l'on veut garder
Cette méthode me parle bien parce que je suis une fan de listes mais pas que... Il y a un côté positif qui résulte du fait qu'on cherche ce que l'on garde. A mes yeux, il est moins difficile de penser à garder que l'inverse: penser à ce qui va disparaître.
Pourquoi l'une des deux listes est tournée sur les objets qui coûtent cher? Parce qu'on a dépensé de l'argent et qu'on a toujours l'impression de jeter de l'argent par les fenêtres quand on se débarrasse de ce type d'objets. Dans cette méthode, il y a une question de valeur. Ici pour cette première liste, c'est une valeur pécuniaire.
Pour la seconde liste, il est question de joie. C'est une question de valeur proche de la valeur sentimentale. L'attachement émotionnel que l'on a pour un objet. Il y a aussi dans la question de joie une facette de plaisir. Si un objet nous fait plaisir, autant le garder.
A lire également: La méthode japonaise 5S pour une maison organisée et rangée

La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Une méthode de rangement qui nous aide à reprendre conscience de la valeur des objets du quotidien
Je vais enfoncer une porte ouverte: On vit dans une société de consommation. On achète beaucoup et tout le temps. Le soucis c'est que dans le processus, la valeur ou encore l'utilité des choses passent un peu à la trappe.
Rien que l'action qu'est de lister les objets permet de regarder son intérieur différemment et prendre un moment pour voir quels sont les objets de valeur. Comme je l'expliquais dans le paragraphe précédent, il y a deux axes de valeur: l'argent et la joie. Mais comme pour toute méthode, il est bon de l'adapter à ce qui nous motive. Par exemple, j'attache une grande importance à ce qui est utile et je n'ai pas grand chose de valeur financière. Ca peut être une alternative qui me convient mieux.
Ceci peut vous intéresser: Comment bien choisir ses organiseurs de placard?
Idées de listes pour réussir à désencombrer votre intérieur
La méthode 10/10 vous donne deux idées de listes mais on peut garder l'idée des 10 objets et se focaliser sur d'autres points:
- l'utilité des objets (le bidule qui fait de la mousse de lait est-il vraiment utile dans le tiroir de la cuisine?)
- ce qui est essentiel (pratique pour le maquillage et les produits de salle de bain)
- objets souvenir (d'enfance / de vacances...)
- jouets avec lesquels vos enfants jouent vraiment
- vêtements qui vous vont encore / que vous mettez vraiment + tenues pour les grandes occasions (mariage, baptême, enterrement)
- objet déco qui répond vraiment à l'univers que vous souhaitez créer dans votre espace
- affaires d'école qui peuvent servir d'une année sur l'autre
- livres: ceux que vous aimez re-lire (on a tendance à garder les bouquins qu'on a lu même si on ne compte pas les relire)
Il y a un autre point que je trouve positif / encourageant dans cette méthode de désencombrement, c'est le nombre d'objets à garder. 10, un chiffre rond qui est ni trop, ni trop peu. C'est un chiffre qui semble plus acceptable émotionnellement / psychologiquement. C'est moins difficile de garder 10 objets que 3. Et n'en garder 10 permet tout de même de désencombrer.
Source de l'image à la une: RDNE Stock project









