J'ai en tête de vous proposer différentes méthodes de rangement et d'organisation. C'est une série d'articles que j'ai déjà commencé et il a été question de la "méthode des 7 jours" ou encore la méthode "minimum vital". Cette fois, on s'intéresse à la méthode Konmari de Marie Kondo. Une figure majeure et très connue dans le domaine. Elle a écrit plusieurs ouvrages, a eu sa propre émission sur Netflix et elle est reconnue mondialement. Sa méthode tourne autour de la joie mais pas que. On va voir cela en détail dans la suite de cet article.

La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Quels sont les principes fondamentaux de la méthode Konmari?
Cette méthode de rangement s'articule autour de 5 concepts fondamentaux qui vous permettront de désencombrer et ranger votre intérieur. Ce n'est pas du minimalisme. C'est une démarche qui vise à redonner la bonne place aux objets du quotidien.
Faire le tri une bonne fois pour toutes: ici il n'est pas question de trier régulièrement. Marie Kondo part du principe où le tri est un évènement unique et qu'il permet de partir sur une base saine une fois qu'il est fait. Derrière sa méthode, il y a l'idée d'une transformation profonde.
Trier par catégories d'objets et non par pièces: Dans sa méthode, l'experte en rangement définit plusieurs catégories d'objets: les vêtements, les livres, les papiers, les objets divers (komono) et les objets sentimentaux. Et ils se trient dans cet ordre.
Choisir de garder ce qui nous met en joie: je vous parlerai après de mon expérience et de ce que m'évoque cette question de joie. Pourquoi garder un objet plutôt qu'un autre quand on désencombre? Pour Marie Kondo, la joie fait toute la différence. La joie est le moteur de la décision. Un moteur personnel et propre à chacun.
Respecter les objets qui nous entourent mais aussi ceux qui n'ont plus leur place chez nous: faire preuve de reconnaissance et de gratitude pour les objets. Ca peut sembler un peu "bizarre" parce que dans notre culture, on n'a pas du tout ce réflexe et cette considération de l'objet. On peut y voir l'idée de conscience de l'objet, prendre conscience de son utilité / des services qu'il nous a rendu.
Une technique de pliage particulière: Elle permet de plier les vêtements de manière verticale. Et quand vous regardez votre armoire ou votre dressing, vous voyez en un coup d'oeil toutes vos affaires.
Les 6 étapes de la méthode de rangement de Marie Kondo
Cette méthode de rangement suit un plan en 6 étapes. Les voici dans l'ordre:
- S'engager à ranger,
- imaginer son style de vie idéal,
- commencer par se débarrasser de ce qui n'a plus sa place chez soi,
- ranger par catégorie d'objets,
- suivre l'ordre pour trier: du plus facile (les vêtements) au plus difficile (les objets sentimentaux),
- garder ce qui nous met en joie et se débarrasser de ce qui ne nous rend pas heureux.
La démarche d'imaginer son style de vie idéal est intéressante. On ne range pas pour ranger, on ne désencombre pas pour désencombrer. On crée un univers nouveau où le bonheur et les objets du quotidien sont intimement liés. La spécialiste du rangement insiste sur le fait que chacun a sa propre vision du bonheur et c'est probablement l'une des grandes forces de cette méthode: vous placer au coeur de la démarche. Au final, une partie de la méthode repose sur la visualisation un peu comme le vision board par exemple.
Les catégories d'objets à trier selon Marie Kondo
Marie Kondo recommande de suivre cet ordre. Elle estime qu'il est organisé du plus facile au plus difficile. Je ne vais pas la contredire sur les objets sentimentaux, c'est toujours difficile. En revanche, comme pour toutes méthodes de rangement parfois il est nécessaire de l'adapter. Les livres par exemple pour moi sont plus importants que les objets divers. Certains sont même des objets sentimentaux. Je n'ai pas de mal à imaginer qu'une robe de mariée soit un objet sentimental plus qu'un vêtement. Voici les 5 catégories d'objets à trier et ranger:
Première catégorie d'objets à trier: les vêtements. ce serait le plus facile pour Marie Kondo. Les vôtres, ceux de vos enfants et de la personne qui partage votre vie.
A lire aussi: 5 astuces pour ranger efficacement sa penderie
Deuxième catégorie: les livres. Si vous lisez beaucoup, c'est la bonne occasion pour tous les regrouper avant de trier. Comme je n'imagine aucunement de jeter un livre, prévoyez de les donner à une asso ou de les vendre sur Vinted par exemple. Là aussi, n'oubliez pas de regrouper les livres de vos enfants.
Troisième catégorie: les papiers. La plupart du temps, il n'y a pas d'attachement émotionnel avec les papiers sauf tout ce qui est correspondance, petits mots souvenirs, etc. Et dans ce cas, ce n'est plus vraiment des papiers mais des objets sentimentaux.
Quatrième catégorie: les objets divers (komono). C'est peut-être la catégorie la plus vaste: tout ce qui se trouve dans le tiroir à bazar, les affaires d'école, tout ce qui se trouve dans la cuisine et placards, la décoration...
Cinquième catégorie: les objets sentimentaux. Ce qui est sensiblement le plus difficile. Et c'est là où la question de la joie et du bonheur que nous procurent les objets me semble intéressante. Pourquoi garder une photo qui nous rend triste? Je pense par exemple à la photo d'une personne décédée. N'y a-t-il pas une photo plus joyeuse, qui éveille un bon souvenir qu'il serait préférable de garder?
Mon expérience de la méthode Konmari
J'ai acheté et lu le livre La Magie du rangement il y a une bonne dizaine d'années. Je vivais encore en France et à défaut de mettre de l'ordre dans ma vie, j'espérais pouvoir mettre de l'ordre dans mon appartement.
Dans mon article d'hier, j'expliquais être terre à terre. Et quand l'autrice a exposé son concept de "sparkling joy" et le fait de remercier les objets, elle m'a perdue. A cette époque, j'ai fait un blocage et je n'arrivais pas à adhérer à son concept.
Et puis, j'ai changé de vie. Et Marie Kondo m'a accompagnée dans ma nouvelle vie. J'ai laissé de côté l'idée de joie ou de remerciements. J'ai changé de vie mais je reste encore super terre à terre, j'ai néanmoins gardé l'idée de question. Au lieu de me demander si tel vêtement m'apporte encore de la joie, je me demande si je vais encore le porter, s'il a encore une utilité.
Comme ma vie est rythmée par les visas, à chaque changement de pays, je me pose cette question et je désencombre mes sacs de voyage (même si mon sac cabine, il n'y a que l'essentiel). Avant d'acheter quelque chose de nouveau (même si souvent c'est du seconde main), je me demande aussi si j'en ai vraiment besoin / si ça va réellement me servir. Si la réponse est non ou s'il y a un doute, je n'achète pas.
Cela va plus loin. Je me sers de sa méthode de rangement, notamment sa méthode de pliage, pour mon gros sac de voyage. Pour moi, il y a 2 avantages à plier les vêtements à la manière Konmari:
- le gain de place
- les vêtements ne sont pas froissés quand je les sors du sac
J'ai essayé un tas de méthodes pour organiser mon sac de voyage et pouvoir le fermer. C'est clairement celle que je garde. Tout est plié nickel et organisé par catégorie dans des tote bag.
Quelques infos en plus pour conclure
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode de rangement, vous pouvez consulter le site de Marie Kondo mais aussi le site français. Bien que la prêtresse du rangement préconise de suivre à la lettre sa méthode, rien ne vous empêche de ne garder que ce qui vous parle: imaginer à quoi ressemblerait votre quotidien une fois rangé ou encore la technique de pliage par exemple.
D'ailleurs, ces dernières années, la prêtresse du rangement a légèrement changé son discours. Elle est devenue maman et elle a pris conscience qu'un intérieur tiré à 4 épingles n'était plus son objectif. Le désordre (dans une certaine mesure) fait partie de son quotidien.
Source de l'image d'en-tête: Cup of Couple via Pexels










2 commentaires
Comments are closed.