home staging cuisine conseil liste réparation nettoyage idée à copier vente immobilière

La cuisine, coeur stratégique du Home Staging

Il y a quelques mois, je vous ai proposé un guide complet à propos du Home Staging. C'est un article qui vous a bien plu et il était question du logement dans son intégralité. Cette fois, j'ai eu envie de regarder de plus près une pièce spécifique de la maison: la cuisine. C'est un espace qui peut être un atout dans la vente de votre logement. Et le Home Staging vous aidera à valoriser cette pièce.

La cuisine, un atout pour vendre votre logement

Dans une annonce de vente immobilière, souvent le nombre de chambres est indiqué comme argument de vente. Ce n'est pas le cas de la cuisine. Dans tous les logements, il y en a une. En soi, ce n'est pas un argument de vente. Eventuellement, dans l'annonce, on va savoir si elle est ouverte, si elle est équipée voire meublée. Et dans l'annonce, ça ne va pas plus loin. Si les futurs acheteurs sont intéressés, ils peuvent poser des questions à l'agent immo et venir visiter. C'est là que le Home Staging devient intéressant. Ce sont un ensemble d'actions qui vont vous permettre de montrer votre espace sous un meilleur jour.

La cuisine est considérée comme une pièce à vivre bien souvent. C'est un point essentiel que les futurs acheteurs vont regarder avec attention et cela va jouer sur leur décision d'acheter ou non votre bien. La grande difficulté dans le relooking de votre cuisine va résider dans le fait qu'il faille rendre l'espace neutre (pour que les gens puissent se projeter) mais aussi personnel (pour qu'ils imaginent y passer des moments heureux). Ce sont deux dynamiques qui peuvent sembler contradictoires mais vous verrez pas impossibles à combiner.

A lire aussi: Lexique cuisine : les mots clés pour réussir vos travaux

B.A.BA du Home Staging dans la cuisine

On commence avec le B.A.BA, les essentiels du Home Staging dans la cuisine. Ce sont 3 axes: désencombrer, réparer, nettoyer. C'est le minimum vital à effectuer avant de mettre en vente votre logement.

Etape n°1 du Home Staging dans la cuisine: Désencombrer

Première étape du Home Staging dans la cuisine: le désencombrement. Avoir moins d'objets dans la cuisine va permettre plusieurs choses: 1/ elle semblera plus grande 2/ les acheteurs potentiels pourront plus facilement se projeter dans l'espace. Comme vous allez déménager, c'est une bonne manière de commencer les cartons avec ce que vous n'utilisez pas souvent. Les petits appareils électroménagers qui servent 3 fois dans l'année, le service à vaisselle pour les grandes occasions, le garde-manger (pas besoin de 10 boites de céréales)... Tout ceci peut disparaitre de votre quotidien sans pour autant rendre votre vie pénible.

Dans la question du désencombrement, il y a aussi le plan de travail. Avant chaque visite, faites place nette sur cet espace spécifique. Pas de vaisselle qui sèche à côté de l'évier. Pas de piles de bouquins de cuisine qui attendent d'être placé dans un carton. Un plan de travail rangé et épuré donnera l'impression que toute la pièce est plus propre.

A lire aussi: Packing Party, une méthode originale pour désencombrer

Liste non exhaustive des petites réparations à faire dans la cuisine

Avant le début des visites, il y a des petites réparations à faire. Ce sont généralement des petits détails qu'on ne voit plus à force de vivre dans l'espace. Et pourtant, il va falloir les voir et les réparer. Le principe du Home Staging n'est pas de refaire de A à Z la cuisine mais plutôt de rendre propre et confortable l'espace sans dépenser des sommes folles. Voici une listes des petites réparations à effectuer:

  • Fuites: robinetterie, évacuation d'eau
  • Remplacer les joints
  • Re-fixer toutes les plaques décoratives des interrupteurs et des prises
  • Refaire les joints de silicone s'ils sont noircis ou abimés
  • Régler les portes des meubles pour qu'elles ferment bien
  • Mettre un peu de WD40 sur les charnières qui grincent
  • Changer les ampoules grillées
  • Changer le filtre de la hotte
  • Reboucher les trous aux murs (si vous y aviez des cadres par exemple)
  • Re-fixer les poignées et boutons de portes / de tiroirs
  • Retouche de peinture (murs, plafond, boiseries)
  • Réparer ou recoller les plinthes
  • Recoller le carrelage au sol
  • Rénover le plan de travail (si rayures ou tâches)
  • Changer les joints de fenêtre s'ils sont abimés
  • Réparer les appareils électroménagers défectueux (four et hotte notamment)
  • Remplacer les fileurs entre les caissons s'ils sont rayés ou abimés
  • Changer le flexible de gaz s'il est vieux (durée de vie d'un tuyau de gaz: 10 ans pour le NF D 36103, 5 ans pour le NF D 36100)

Le nettoyage: une étape essentielle du Home Staging

La dernière fois qu'on est rentré en France c'était pour un décès et on a du remettre au propre l'appartement de notre proche. C'était un appart de location et quand on a fait la visite avec la future locataire, elle nous a dit que ça faisait du bien de visiter un logement propre. Qu'on vende ou qu'on soit en fin de bail, le nettoyage me semble être une étape primordiale du processus. Outre le fait qu'il est bien plus facile de vendre un logement propre, c'est aussi une forme de respect des personnes qui viennent visiter.

  • Nettoyer les tuyaux derrière les meubles
  • Blanchir ou du moins désincruster les joints de carrelage
  • Nettoyer la hotte et les appareils électroménagers
  • Lessiver les caissons (intérieur / extérieur) et les façades de cuisine
  • Faire briller la robinetterie et l'évier
  • Nettoyer les luminaires
  • Lessiver la crédence
  • Nettoyer les fenêtres, rideaux, barres à rideaux et stores

L'éponge magique est LE truc qui vous aidera à mettre au propre votre maison (et la cuisine). Ca marche sur toutes les surfaces et ça enlève pas mal de traces. J'ai réussi à enlever des traces sur du papier peint sans l'abimer grâce à l'éponge magique. Je vous la recommande vivement. Dans la cuisine, elle peut vous aider à désincruster et nettoyer toutes les surfaces même les plus fragiles.

Sublimer votre espace cuisine pour vendre plus facilement votre logement

Souvent, les gens s'arrêtent au B.A.BA quand ils font du Home Staging. Pourtant, c'est bien plus que cela. Le désencombrement, les réparations et le nettoyage vous aideront à montrer votre cuisine sous son meilleur aspect. Mais on peut aller plus loin et mettre en valeur les atouts de votre espace.

Une cuisine lumineuse: comment mettre en valeur la lumière dans l'espace?

Il y a deux axes à prendre en compte dans cette thématique: la lumière naturelle et l'éclairage. Pour la lumière naturelle, de petits gestes simples peuvent vous aider à la mettre en valeur. Commencez par désencombrer tout ce qui se trouve devant les fenêtres (pots de fleurs par exemple). Vous pouvez aussi enlever ou changer les rideaux. Enlever-les si vous n'avez pas de vis-à-vis. Changez-les si les voisins peuvent voir votre cuisine depuis l'extérieur. Choisissez des rideaux clairs et fins qui laisseront passer la lumière.

Après, il y a la question de l'éclairage. Le plafonnier ou le luminaire principal doit être propre et éclairer suffisamment l'espace. Vous pouvez éventuellement changer de luminaire et choisir un modèle neutre et pas trop cher. Les éclairages spécifiques sont généralement des atouts pour la vente. Si vous avez un système d'éclairage sous les meubles muraux, veillez à ce qu'il fonctionne correctement par exemple.

Mettre en valeur l'espace et la circulation

Une jolie cuisine, c'est bien. Une cuisine fonctionnelle, c'est mieux. Comme le Home Staging consiste à faire de menus changements, il n'est pas question ici de transformer toute l'implantation de la cuisine pour qu'elle soit plus fonctionnelle. Il faut plutôt se demander comment rendre l'espace plus agréable et pratique. Et cela passe par exemple sur la facilité à circuler dans l'espace.

On retire les meubles en plus (comme un éventuel buffet ou une vitrine). On peut aussi retirer quelques tabourets de bar autour de l'îlot pour le rendre plus léger visuellement. Si vous souhaitez par exemple rendre l'espace plus long qu'il ne l'est en réalité, vous pouvez ajouter un tapis de cuisine tout en longueur. Il va influencer la perception de l'espace.

A lire aussi: Organiser l’arrière-cuisine pour un espace pratique au quotidien

Neutraliser l'espace pour que les visiteurs s'y projettent

Troisième point pour sublimer votre cuisine: neutraliser la déco. C'est la grooooossse différence avec mes contenus habituels sur la cuisine. En général, je vous propose des idées pour personnaliser l'espace et faire en sorte que la cuisine soit à votre image. Le Home Staging c'est l'inverse. L'idée est de créer une cuisine suffisamment neutre pour qu'elle plaise aux personnes qui viennent visiter votre logement.

  • Enlever les photos de famille ou la déco murales (affiches, plaques décoratives, assiettes murales...)
  • Enlever les plantes (surtout si vous en avez beaucoup)
  • Mettre en carton les objets personnels qui se trouvent sur vos étagères ouvertes (tasse du meilleur papa)
  • Peindre les murs dans une couleur neutre et claire (blanc, beige, gris)
  • Ranger les aimants, cartes postales et tout ce qui est accrocher sur la porte du frigo
  • Harmoniser la crédence avec les murs et le mobilier (vous pouvez utiliser un revêtement adhésif neutre pour la couvrir par exemple)
  • Cacher la poubelle

Cette étape est probablement la plus difficile parce qu'il faut réussir à se détacher émotionnellement de l'espace. Ne plus voir la cuisine comme un lieu où l'on a passé de bons moments mais offrir la possibilité aux visiteurs de s'imaginer vivre à leur tour de bons moments dans cet espace.

Petite mise en scène déco pour rendre la cuisine plus agréable

Le danger avec l'étape précédente c'est de tellement neutraliser la cuisine qu'elle en devient froide et impersonnelle. Ce n'est pas le but du Home Staging. Quelques petits accessoires bien placés peuvent vous aider à créer une atmosphère neutre mais chaleureuse.

Pour réchauffer l'ambiance, le bois ou les fibres naturelles sont idéaux. Vous pouvez placer à table ou sur l'îlot un accessoire plus chaleureux. Voici quelques exemples: tabouret ou chaise en bois, bol en bambou, luminaires en rotin, sets de table en toile de jute...

Il y a aussi des éléments qu'on associe positivement sans y faire attention. Une bouteille en verre plutôt qu'une bouteille en plastique, une plante dépolluante ou des herbes aromatiques, une barre pour suspendre les couteaux au mur...


Décorez et aménagez votre cuisine facilement grâce à mes guides déco

Et pour plus d'inspirations déco au quotidien, rejoignez-moi sur Threads, Pinterest et Patreon!

Source de l'image d'en-tête: rbfcu.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *