Il y a quelques jours, je mettais à jour ma bio sur Attica Webzine et dedans j'explique que mon plaisir coupable est de mater des téléfilms de Noël. Je peux regarder des films très bien mais les films de Noël, c'est un peu comme un bon chocolat chaud, ça fait toujours du bien (même en dehors de la période de Noël). Et comme on peut trouver de l'inspiration partout pour décorer son Home Sweet Home, pourquoi ne pas aller puiser dans l'univers des films Noël!
Le truc avec les films de Noël, c'est qu'il y en a plein. Je ne vais pas m'amuser à vous décrire tous les intérieurs de Love Actually, ce n'est pas le but de cet article. En revanche, tous ces films ont des points communs et c'est ça qui nous intéresse aujourd'hui. Comment retranscrire les grandes thématiques des films de Noël chez soi?
Une déco qui laisse de la place à la romance
Je ne sais pas vous dire si je suis une personne romantique. On va dire que j'ai ma propre expression du romantisme et ça ne colle pas tout à fait avec l'idée globale qu'on en a. En revanche, j'aime les films de Noël parce qu'ils sont romantiques. Hyper clichés pour certains, mais quoi qu'il arrive, la romance est à l'honneur. Et ça fait du bien je trouve. Une douce parenthèse où on sait que tout va bien se passer pour les protagonistes. On sait très bien qu'ils vont finir ensemble et s'aimer. Et ça fait du bien!
Mais du coup, comment retranscrire l'amour et la romance dans sa déco? L'amour est souvent fait de petites attentions et est ponctué de grands moments (mariage, naissance...) Les photos sont une bonne manière pour personnaliser votre déco et y intégrer l'idée d'amour. On peut par exemple mixer photos, souvenirs, petits mots d'amour dans un grand cadre. Un peu comme un moodboard souvenir (vous trouverez un exemple ici).



Une déco à l'américaine, un peu clichée
Tous les films de Noël ne sont pas américains mais c'est quand même une grosse majorité. Et donc, les décors sont à l'image des Etats-Unis. Et que dire de ce genre de déco? Un univers un peu différent de chez nous en France (ou globalement en Europe). Dans mon esprit c'est un univers très Martha Stewart. On y trouve:
- couronne de saison accrochée à la porte d'entrée
- fenêtres avec des croisillons encadrées par de beaux rideaux élégants
- cheminée
- cuisine ouverte toujours clean
- salon à dominante blanche avec des canapés et fauteuils confortables
- escaliers ouverts avec une jolie rampe d'escaliers
Après, on peut aussi s'inspirer des films plus thématiques avec une histoire qui se passe dans un ranch ou un chalet de montagne ou une romance d'automne. Si vous suivez le blog, vous savez que j'aime la déco d'automne: des couleurs chaleureuses dans des tonalités orange, des citrouilles et autre cucurbitacées, des bougies pour une ambiance douce...



Créer une atmosphère douce et réconfortante
Plus haut, j'écrivais que les films de Noël faisaient du bien. Ce sont des histoires un peu niaiseuses (surtout pour les téléfilms) mais ça fait du bien, surtout dans notre monde actuel qui n'est pas des plus doux. Et ça rejoint une dynamique que j'aime en déco: créer un univers dans lequel on se sent bien et qui nous fait du bien.
Et pour cette partie, on retrouve des codes déco qu'on connait bien et qui sont simples et faciles à mettre en oeuvre. On peut s'inspirer du style Hygge avec des bougies, un plaid tout doux, des coussins... C'est aussi l'occasion de sortir les grosses chaussettes en laine et les jolis mugs pour boire un chocolat chaud gourmand.



Quid de la déco de Noël dans un intérieur digne d'un téléfilm de Noël?
Elle a forcément sa place! Et dans des proportions assez importantes. Les américains sont quand même connus pour en faire des tonnes à toutes les fêtes (et pas uniquement pour Noël). Donc on joue la carte des fêtes à fond. On est souvent sur des décors traditionnels: du rouge, du blanc, du vert, des cadeaux à profusions sous le sapin, de la déco sur les meubles et aux fenêtres... Bref, s'inspirer des films de Noël pour décorer son intérieur c'est aussi jouer la carte de la magie des fêtes chez soi.



En manque d'idées pour les cadeaux de Noël?
Source de l'image à la une: gathered.how












