Les cadeaux sont au coeur des fêtes de fin d'année. Ils font partie de la tradition. Et si vous recevez pour le réveillon de Noël ou même le 25, vous aurez peut-être envie de d'offrir un petit quelque chose à chacun de vos convives. Un petit cadeau à poser dans ou à côté de l'assiette à table. Et ce cadeau peut être fait par vos soins. Je vous propose 10 idées à copier. Il y en a pour tous les goûts: crochet, argile auto-durcissante, couture, découpage en papier...
1/10 - Offrir à vos invités une boule de sapin en crochet
Dans mon intro, j'évoquais la question de la tradition. Il y a un tas de symboles à Noël qui peuvent vous servir d'inspiration pour bricoler de petits cadeaux. Et l'un de ces symboles est la boule de Noël. Cette dernière peut être DIY et plus précisément réalisée en crochet. Vous trouverez le DIY complet ici. J'aime beaucoup cette idée parce qu'elle est customisable à souhait. On peut imaginer des boules de sapin confectionnées aux couleurs de votre table par exemple. C'est un cadeau durable que vos convives peuvent emporter chez eux et utiliser l'année suivante pour décorer leur sapin.
2/10 - Créer un mini-photophore maisonnette en argile auto-durcissante
La deuxième idée de cet article fait partie de mes coups de coeur. J'ai toujours beaucoup aimé les villages de Noël composés de petites maisons blanches. Et vous pouvez vous en inspirer pour créer des petites maisonnettes photophores à offrir à vos invités. L'idéal pour confectionner vous-même ce type de petit cadeau est d'utiliser de l'argile auto-durcissante. Un matériau qui ne demande pas de matériel de cuisson et qui est facile à modeler. Pour réaliser ces maisonnettes, il vous faudra:
- argile auto-durcissante en bloc
- rouleau à patisserie
- couteau ou scalpel
- verni pour l'effet brillant à l'extérieur
3/10 - Confectionner de petits pots pourris de Noël
Les pots pourris sont des DIY faciles et rapides à faire puisque c'est essentiellement de l'assemblage. En une soirée, tous les pots pourris peuvent être faits. J'aime beaucoup les cadeaux rapides. Il vous faudra rassembler différents éléments avant de vous lancer dans leur confection: de la toile de joute coupée en carré, de la ficelle à rôti, des bâtons de cannelle et des petites branches de sapin. Pour l'effet bombé du petit sac, vous pouvez ajouter à l'intérieur des rondelles d'orange séchées ou de la ouate.
A lire aussi: 40 paquets cadeaux qui embelliront le pied du sapin
4/10 - Plantes grasses et succulentes dans un petit pot customisé
Dans mon intro, je vous expliquais qu'il y avait des idées pour tous les goûts et surtout pour tous les savoir-faire (ou pas loin). Perso, je ne sais pas faire de crochet mais je sais dessiner et peindre. C'est l'idée ici pour cette 4ème idée de cadeaux DIY. En commerce et jardinerie, vous trouverez facilement de petits pots de plantes en terre-cuite que vous pourrez peindre avec des décors de Noël ou d'hiver. A l'intérieur, vous pouvez y placer des succulentes miniatures. Ce sont des plantes quasi-increvables et donc elles feront plaisir à vos invités même s'ils n'ont pas la main verte!
5/10 - Bricoler de petites poupées à suspendre au sapin
Cette cinquième idée, je la trouve intéressante si vous recevez des familles. Vous pouvez vous amuser à créer une poupée à l'effigie de chaque membre de la famille. Une idée originale pour décorer le sapin et surtout une idée personnelle. Pas besoin d'une machine à coudre pour ce petit cadeau. Vu la taille miniature des poupées, vous pouvez les coudre à la main. Pour la confection des poupées, il vous faudra:
- des chutes de tissus
- du rembourrage pour coussin
- un feutre noir / du fil noir pour les yeux et la bouche
- du fil DMC pour les cheveux
- de la cordelette
Sur l'exemple, les poupées sont dans de petites boites. Il vous faudra du papier cartonné, du papier à scapbooking, de la colle et des feutres.
A lire également: 40 décorations de noël à fabriquer pour adultes
6/10 - Petits cadeaux DIY: père Noël / lutins en papier
Le papier est un matériau que j'aime beaucoup quand il est question de loisirs créatifs parce qu'il est accessibles au plus grand nombre. Pas besoin d'avoir des compétences particulières ou un outillage de folie. Une paire de ciseaux, un peu de colle et de l'idée... Souvent c'est suffisant. Ici, c'est un cône qui est décoré de manière à créer un lutin ou un père noël. Ce cône peut être fermé en dessous et vous pouvez y glisser des petits chocolats par exemple. La période de Noël est toujours une bonne excuse pour offrir et manger des chocolats!
7/10 - Offrir à vos convives une petite planche à découper customisée
On arrive à un autre de mes coups de coeur de cet article. C'est un assemblage de plusieurs petites choses qui invitera vos convives à prendre un moment pour eux. On trouve:
- une planche à découper petit format
- une serviette décorée avec des motifs de fêtes
- de petites cuillères en bois
- un sachet de thé / un carré de chocolat / une carte avec un petit mot
- un sucre d'orge
Et le tout est maintenu ensemble avec un joli ruban noué. Même si vous n'avez aucune compétence en loisirs créatifs, cette idée est accessible.
8/10 - Confectionner soi-même les traditionnels crackers de Noël
Est-ce que les crackers sont traditionnels en France? J'ai grandi à Calais, en face de l'Angleterre, pour moi, c'est assez traditionnel... Peut-être est-ce juste une spécificité locale. Dans tous les cas, la réponse n'est pas primordiale pour cet article. Vous aurez compris que pour cette 8 idées de cadeaux à mettre à table à Noël, il est question de crackers. Et pour leur confection, vous pouvez suivre le DIY qui se trouve ici. Le crackers peut faire office de marque-place en ajoutant les prénoms de vos convives avec une jolie typo. Une petite attention rapide pour la table de fêtes. A l'intérieur du crackers, n'oubliez pas d'y glisser des blagues et des chocolats.
9/10 - Fabriquer de petites déco de sapin en argile-auto durcissante pour vos invités de Noël
Pour cette avant-dernière idée de bricolage, on mixe plusieurs idées. On a la déco de sapin, de l'argile auto-durcissante, de la peinture, de la personnalisation avec les prénoms de vos proches. Il ne vous faudra pas grand chose pour réaliser ce petit médaillon à suspendre. Un emporte-pièce rond, les lettres d'imprimerie pour graver les prénoms, un peu de peinture et du ruban. Une idée de cadeaux DIY qui est vraiment mignonne.
10/10 - Dessous de verre DIY à offrir à vos proches au réveillon
Dernière idée de bricolage: des dessous de verre. Dans les boutiques de loisirs créatifs, vous pouvez facilement trouver des dessous de verre à customiser. Il vous suffira de les peindre ou de les décorer avec du décopatch. Une idée qui est au final assez facile mais qui fera plaisir.
A lire aussi: Peindre des rondins de bois & décorer le sapin
En manque d'idées pour les cadeaux de Noël?
Source de l'image à la une: Julia Volk via Pexels






















