Vous avez une petite pièce vide chez vous? Vous envisagez de la transformer en salle de jeux pour vos kids? Ca tombe bien, aujourd'hui, j'ai eu envie de vous parler de cet espace qui se veut ludique. Et on va s'intéresser particulièrement à l'organisation de l'espace pour créer une salle de jeux agréable.
Des rangements adaptés à la taille de votre enfant
On commence avec la question des rangements. Tous les parents de mon entourage rêvent d'une chose: que les enfants rangent leurs affaires et en particulier leurs jouets. Je ne vais pas vous faire un point éducation de rangement. Je ne suis pas coach / éduc' en parentalité. En revanche, il y a un truc qui vous aidera à faire en sorte que votre progéniture range ses affaires: des rangements à sa hauteur et adaptés à son âge. Ca ne rangera pas par magie la salle de jeux. Mais ce type de rangements rendra la tâche plus facile pour votre kid.
Pas de portes ou de tiroirs pour éviter de se pincer les doigts, des bacs de rangements à glisser dans un meuble sont plus pratiques. Ces bacs peuvent être une occasion de créer des touches de couleurs dans l'espace et créer une ambiance plus ludique et joyeuse.
Il y a un autre point intéressant aussi avec des rangements adaptés à la taille de votre enfant: ce sont des meubles bas. Dans une petite pièce, cela vous permettra d'éviter la sensation d'encombrement. Vous pouvez bien entendu décorer le mur au dessus du meuble. En revanche, je vous déconseille d'y ranger des jouets. Votre enfant pourrez avoir envie d'escalader le meuble pour les attraper.


Délimiter les espaces dans une petite salle de jeux
Il y a généralement plusieurs zones dans une salle de jeux. Selon les centres d'intérêts de votre kid, il peut y avoir un coin cuisine, un coin garage, un coin lecture, un espace où partager le thé... Et pour éviter l'effet brouillon, il est intéressant de délimiter les espaces. Pour cela plusieurs solutions s'offrent à vous.
En premier lieu, on peut penser aux tapis. Le choix est vaste même pour les modèles enfant: tailles, couleur, décor... Et en plus de vous permettre de créer différentes zones dans la pièce, le tapis rendra l'espace plus douillet. C'est plus sympa de jouer au sol sur un tapis que sur du lino. Comme ici ce qui nous intéresse ce sont les petites salles de jeux, vous pouvez opter pour un seul tapis qui délimitera l'espace jeux du reste de la salle.
Toujours dans l'idée d'organiser l'espace visuellement, on peut compter sur la déco murale. C'est un point qui peut aussi bien être ludique que pratique. Peindre une maison sur le mur pour ensuite placer la mini cuisine de votre enfant, peindre une arche colorée pour délimiter le coin lecture...
Enfin, il est toujours possible d'organiser l'espace à l'aide de rangements et de meubles. Le coin bureau / dessin par exemple peut être bien défini grâce au mobilier.


Investir les murs pour gagner de la place
Dans le cas d'une petite salle de jeux, il est possible que vous ayez aussi à résoudre une problématique "gain de place". Petit espace, un tas de jouets... je ne vous fais pas de dessins, je crois que pour les parents, c'est assez facile d'imaginer ce que ça donne. L'organisation, l'aménagement et la déco de la salle de jeux peuvent vous aider à gagner un peu de place.
On peut penser à des rangements muraux. Etagères pour ranger les livres, paniers fixés au mur pour les peluches qui servent rarement, pegboard pour ranger les affaires de dessin ou pour ranger les outils de son atelier.
Autre idée pour gagner un peu de place dans la salle de jeux: fixer les tableaux ardoise / feutres au mur. Le tableau est un jeu indémodable pour les enfants. C'est souvent un seul et même tableau sur pied avec deux faces. Dans l'absolu ce n'est pas si encombrant mais il faut que votre enfant ait de l'espace pour tourner autour. Si on accroche au mur les deux tableaux, on gagne un peu de place.


Installer un coin lecture dans un angle de la salle de jeux
Il n'y a pas d'âge pour la lecture et la salle de jeux - même petite - peut être une bonne occasion pour installer un coin plus calme où votre kid pourra regarder ses livres. Toujours dans une optique de gain de place, je vous conseille d'installer cet espace dans un angle de la salle. Les angles sont souvent des espaces inexploités et les optimiser vous fera gagner de la place.
Pour un coin lecture, pas besoin de grand chose: un pouf ou un coussin de sol, un petit rangement pour les livres, une lampe de bureau pour que ce soit plus confortable de lire.
Ceci peut vous intéresser: Une petite bibliothèque pour la chambre d’enfant


Salle de jeux multi-fonctions qui se transforme en chambre pour les copains
La salle de jeux peut faire office de chambre d'amis quand les copain.ine•s et les cousin•e•s viennent dormir chez vous. C'est le même esprit qu'une chambre d'amis classique où l'on trouve souvent un canapé convertible. Dans la version enfant, on peut y installer une chauffeuse. Pliée, elle sert de fauteuil, dépliée c'est un lit d'appoint pratique.


Mes guides déco pour vous aider à aménager et décorer la chambre de votre kid
Et pour plus d'idées déco au quotidien, n'hésitez pas à me rejoindre sur Pinterest et / ou sur Threads!
Source de l'image à la une: decoist.com











