Il y a quelques semaines, j'abordais les objets à garder quand on désencombre son intérieur. Parmi cette liste, il était question des recettes de cuisine. Le truc quand on aime cuisiner, c'est qu'on trouve des recettes un peu partout: en ligne, dans les magazines, dans des livres... et ça prend une place certaine dans la cuisine (ou ailleurs).
Alors, je vous propose de compiler vos meilleures recettes dans un carnet. Je pense que dans mes affaires en France, il y a encore le mien (c'était avant d'être nomade et de partir sur un carnet de voyage). Et puis tant qu'à faire, autant rendre créative la démarche. Voici 10 exemples sympas à copier pour créer votre livre de cuisine personnalisé.
Illustrer sans pression son carnet de recettes
Vous verrez dans cet article, il y a plusieurs exemples pour les personnes qui ne savent pas ou peu dessiner. Les facultés en dessin sont souvent un frein pour commencer un journal, que ce soit un carnet de recettes ou un autre. Pourtant, il y a différentes manières d'illustrer un carnet et de recettes. Ici, le dessin est simple, il ne prend pas toute la page et ce n'est pas l'élément central du carnet. Il est pratique parce qu'on voit en un coup d'oeil de quelle recette il est question - sans même avoir à lire le titre.
Le titre: parlons-en! Lui aussi est simple. Il est mis en valeur dans un encadré. C'est toujours pratique pour s'y retrouver quand on cherche une recette en particulier ou juste de l'inspiration. Juste en dessous, il y a la source de la recette. Ca peut être pratique quand on a peur d'avoir oublié de recopier une étape ou un ingrédient.
Créer des onglets pour classer les recettes dans son carnet
La deuxième idée que je trouve sympa à copier concerne l'organisation du cahier de recette. Un livre de recettes à un sommaire et il est généralement organisé autour des ingrédients principaux qui composent la recette: poulet, poisson, végan... On s'en inspire ici puisque les recettes sont classées de la même manière. Et pour s'y retrouver facilement, chaque catégorie de recettes à son onglet. Un gain de temps au quotidien pour retrouver ce qu'on cherche.
Suivre un code couleur qui correspond à la recette
Ce que j'aime avec le journaling, c'est qu'il y a peu de limites à la créativité. Perso, au moment où j'écris cet article, je me trouve dans un pays où la bouffe peut être très colorée (Malaisie). C'est un plaisir au quotidien mais la couleur des plats et ingrédients peut aussi être source d'inspirations. Je ne comprends pas ce qui est écrit sur cette inspi mais je sais qu'il est question d'un gâteau au citron. En partie grâce au code couleur. En plus de l'illustration du gâteau, on peut copier l'idée d'illustrer les ingrédients nécessaires.
A lire aussi: Documenter ses vacances avec des illustrations culinaires | journal de voyage
Jolie typo, masking tape et découpages pour illustrer un carnet de recette DIY
Cet exemple, je l'aime beaucoup - vraiment beaucoup. Il y a une énergie et une bonne humeur qui se dégagent de cette page de recette et ça me parle. Cela tient à beaucoup de choses:
- le titre avec une jolie typo
- les couleurs utilisées
- l'encart pour mettre en valeur les ingrédients
- le masking tape
- les doodles simples
- du papier découpé pour illustrer la recette
- le niveau de difficulté de la recette qui est noté discrètement
Comme je l'écrivais plus haut, il n'est pas forcément nécessaire d'être un•e as en dessin pour créer son propre livre de recettes.
Intégrer des recettes dans son bullet journal
Je ne cuisine pas en Asie, je ne suis pas non plus des cours de cuisine pour apprendre à faire les "spécialités" locales. Je n'ai pas de cuisine et souvent les spécialités vues en cours de cuisine, ce n'est pas ce que je mange (je fais partie de la team moins je mange de fried rice, mieux je me porte). Cependant, parfois, j'aimerai apprendre à faire certains plats - ceux que je mange souvent. Je pourrais noter la recette dans mes journaux de voyage.
Mon mode de vie est atypique. Vous n'avez peut-être pas l'occasion de tenir un journal de voyage au quotidien. Cependant, vous avez peut-être un bujo. Et l'un des principes du bullet journal c'est de tout garder au même endroit. Il peut donc y avoir une section de votre journal qui est consacré aux recettes. On peut même imaginer commencer chaque mois avec une recette de saison à tester / testée.
Illustrer facilement ses recettes en découpant des prospectus
Si vous cuisinez, vous serez probablement d'accord avec moi: la cuisine maison est définitivement meilleure que les plats préparés qu'on peut acheter en supermarché. En revanche, on peut s'amuser à découper les prospectus que l'on reçoit pour illustrer nos recettes de lasagnes, de pizzas, de pâtes... Dans cette idée, il y a un petit côté scrapbooking / junk journal qui me plait bien. Sans parler du fait que ça ne demande aucune compétence en dessin!
Illustrer des recettes avec des doodles et des post-it
J'aime les doodles! Ce sont des petits dessins symboliques qui sont faciles et rapides à dessiner. Pas forcément besoin de sortir d'une école d'art pour faire un doodle. J'en fais pas mal dans mon journal de voyage surtout pour les jours de transports / changements de pays.
Dans un carnet de recette, les doodles peuvent représenter les ingrédients, les ustensiles de cuisine nécessaires à la préparation de la recette. Ca peut aussi être une horloge qui symbolise le temps de cuisson et / ou le temps de préparation. En plus des doodles, sur cet exemple, il y a les post-it. Une manière rapide de mettre en valeur un élément spécifique sur une page. Pas besoin de colorier, peindre, découper, coller.
Créer son journal de recette sur ordinateur et le relier
Je passe beaucoup de temps devant un écran pour le boulot. Le journaling est pour moins une manière de passer du temps ailleurs que devant un écran. Néanmoins, vous aurez peut-être envie de créer votre carnet de recettes sur ordi. Pas sûre que ça vous fasse gagner du temps, mais le résultat peut être plus homogène.
Sur Canva, il y a des modèles qui peuvent être adaptés à vos recettes. Vous pouvez aussi utiliser Notion ou un autre logiciel de traitement de texte. Pour les jolies typos, vous pouvez aller faire un tour sur Dafont. Une fois vos recettes créées et mises en page, il suffit de les imprimer et vous pouvez les relier.
Scrapbooking et carnet de recettes fait-maison
Quand je parle de journaling, le scrapbooking n'est jamais bien loin. C'est un loisir créatif qui est accessible même pour les débutants et même quand on a peu de matériel. Feuilles de papier coloré, masking tape, crayons, ciseaux et une photo de votre plat suffisent pour créer une double page avec ingrédients et recette. Dans cet exemple, j'aime aussi le fait que le temps de préparation et la quantité (nombre de personnes) soient notés. Je trouve que ce sont des éléments pratiques.
Choisir le bon format pour votre carnet de recette DIY
Je termine cet article avec la question du format. On en a vu plusieurs tout au long de cet article:
- cahier relié
- carnet à spirale
- fiches "volantes"
- carnet vertical
Dans l'idéal, il faut choisir un carnet ou du moins un support qui correspond à votre manière de cuisiner. Mon carnet de recettes est un cahier à spirale. Je peux le plier en deux pour qu'il n'encombre pas le plan de travail. J'aime aussi les recettes sur une fiche "volante" que l'on peut ranger dans une boite en métal. Il y a aussi la question de la couverture. Je vous conseille de choisir un carnet avec une couverture rigide et éventuellement plastifiée. C'est plus pratique pour essuyer les traces de farine ou de beurre!
Ceci peut également vous intéresser: Journaling et carnet de lecture créatif – idées pour débuter
Source de l'image à la une: instagram.com/foodillustration.studio/















