mix and match déco scandinave et maximaliste comment associer les 2 styles ensemble?

Est-il possible de mixer ambiance scandinave et style maximaliste?

Dans ma série des mix and match de styles déco, cette fois on va s'intéresser à deux styles assez opposés: l'univers scandinave et la déco maximaliste. Le premier, on le connait toutes et tous très bien. C'est un style qui a fait son apparition il y a une bonne quinzaine d'années et qui a su s'installer durablement dans la sphère déco. Le maximalisme quant à lui est plus récent et est très différent. C'est un univers audacieux. Mais est-il possible d'associer ces deux ambiances ensemble dans une même pièce?

Maximalisme et scandinave: 2 styles au premier abord opposés

Par définition, le style scandinave et le style maximaliste n'ont pas grand chose en commun. La déco scandinave est souvent associée au minimalisme. C'est une vision de la maison et de l'art de vivre à l'intérieur qui tourne autour de l'essentiel. Qu'est-ce qui est essentiel pour vous? Comment cela peut prendre forme dans votre intérieur? Et ce qui n'est pas essentiel a une toute petite place au quotidien. Ce n'est clairement pas le coeur de la démarche.

Pour le maximalisme, c'est tout à fait autre chose. Ce style se définit par un mélange en grande quantité de couleurs, de motifs, d'objets. Il est très souvent associé au style éclectique de ce point de vue. Les maîtres mots du maximalisme sont l'audace, l'abondance et la personnalité. Pour créer un décor maximaliste, on ne va pas se demander ce qui est essentiel pour nous comme pour le style scandinave. On va plutôt se demander comment exprimer notre personnalité de manière audacieuse à travers notre décoration intérieure.

Vous l'aurez compris, ambiances scandinaves et maximalistes n'ont à première vue rien en commun. Mais j'aime me poser des questions surprenantes au quotidien. Et donc, si on cherchait à marier ces deux univers distincts, quelles formes cela pourrait-il prendre?

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

Comment offrir à son intérieur scandinave une touche plus maximaliste?

Pourquoi vouloir intégrer une touche maximaliste dans sa déco scandinave?

Avant d'aborder le comment, si on se demandait pourquoi. C'est tellement mieux (et tellement plus simple) quand une déco fait sens pour nous. Qu'est-ce que l'on gagne à intégrer une touche maximaliste dans une déco scandinave?

Le premier intérêt que je vois dans cette démarche, c'est de faire évoluer une déco scandinave déjà existante. J'exagère (peut-être) avec cet exemple: imaginons que vous avez un salon de style scandinave depuis 15 ans et qu'il commence à vous sortir par les yeux. Apporter une touche plus audacieuse à sa déco (en changeant un mur, en ajoutant quelques objets décoratifs bien choisis...) permet d'apporter de la nouveauté sans tout changer.

Deuxième intérêt: Eviter le côté froid et sans âme relatif au minimalisme. Si vous me demandez personnellement si je trouve que le minimalisme est froid (et par extension le style scandinave): je vais vous répondre que non. Cependant, je sais de source sûre (c'est mon boulot) que le minimalisme est souvent perçu de manière négative. Et donc si vous cherchez à créer une déco équilibrée avec une âme mixer ces 2 univers opposés peut être une bonne solution.

Comment intégrer une facette maximaliste et audacieuse dans un décor scandinave?

Maintenant qu'on a vu le pourquoi, on peut s'intéresser au comment. Et pour y arriver, on va chercher dans les différentes formes que prend le style maximaliste. Une fois qu'on a trouver cela, on va les adapter à une dynamique scandinave.

L'univers maximaliste se caractérise en partie par la couleur et son utilisation. On a de nombreuses couleurs, dans un registre vibrant. Pour adapter cette idée de couleur dans un intérieur scandinave, on peut choisir d'en intégrer par touches. Peindre les 4 murs et le plafonds dans des couleurs différentes serait un changement trop radical. En revanche, intégrer de petites touches de couleurs de-ci de-là est une bonne solution. Les textiles déco, les objets décoratifs, la déco murale comme les affiches encadrées vous aideront à créer de petites touches de couleurs dans votre intérieur scandinave.

Ceci peut vous intéresser: Une touche de couleurs pour un intérieur plus vibrant

Si la couleur n'est pas forcément votre tasse de thé, on peut s'orienter vers la personnalisation de votre intérieur. Je parlais d'essentiel relatif au style scandinave un peu plus haut. Cette facette va s'effacer doucement pour laisser de la place à votre personnalité et des objets qui la représente. On va disposer dans la pièce des objets personnels un peu partout: souvenirs de vacances, statuettes, vases, pots de fleurs...

Enfin, pour éviter de partir dans tous les sens, je vous conseille de choisir un centre d'intérêt spécifique et le développer. Le style maximaliste est assez riche mais il peut être brouillon surtout quand on le compare aux décors scandinaves. Donc pour éviter de créer un bazar dans lequel on ne se sent pas bien, autant apporter un peu de cadre au maximalisme. On peut par exemple choisir un seul type de motif, une palette de couleurs restreinte, etc.

Créer une harmonie dans un décor maximaliste grâce à une touche déco scandinave

Pourquoi faire de petites références au style scandinave dans une pièce essentiellement maximaliste?

A l'instar de la partie précédente, demandons-nous pourquoi il est intéressant d'intégrer des éléments issus du style scandinave dans un décor maximaliste. La première raison qui me vient en tête, c'est que vous ne vous sentez pas de vivre dans un décor trop chargé. Sur Threads (réseau social sur lequel je suis très active), je dis souvent que j'aime mais chez les autres. J'aime beaucoup les décors maximalistes mais c'est souvent too much pour moi. Intégrer une touche plus scandinave aiderait à trouver un équilibre qui me correspond mieux.

Autre raison qui peut vous pousser à mixer ces deux univers: vous aimez / vous avez besoin que votre espace soit plus fonctionnel. Le style scandinave associe esthétique et fonctionnalité. Et le côté pratique d'un meuble par exemple peut être une bonne raison d'intégrer une petite touche scandinave dans un intérieur audacieux et vibrant. Je pense par exemple aux petits logements ou du moins aux petites pièces qui sont parfois un casse-tête à meubler. On peut avoir un canapé clic-clac ou une table basse évolutive tout en ayant un décor essentiellement maximaliste.

Pour aller plus loin: Associer rose et orange pour un intérieur audacieux?

Comment faire un clin d'oeil au style scandinave dans un intérieur audacieux?

Dans le cas où l'on veut apporter une vibe scandinave dans un intérieur audacieux, il est possible de passer par la couleur mais avec pondération. Une démarche "moins mais mieux" grâce à une palette de couleurs plus restreinte et / ou moins contrastée. Plutôt que d'utiliser 36 couleurs distinctes, on peut partir sur une idée de camaïeux. Autrement dit une couleur dégradée en plusieurs tonalités proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique (ou dans un nuancier de peinture).

Dans un autre registre, le style scandinave se démarque en donnant une importance toute particulière aux matériaux et textures. Choisir avec soin les matériaux qui composent votre intérieur, jouer avec eux en les associant pour créer une touche éclectique subtile. Le bois par exemple a une importance singulière dans la déco scandinave. On peut imaginer assembler plusieurs essences de bois dans une même pièce pour profiter de son aspect chaleureux et apporter du relief, une forme de dynamisme à l'espace.

Enfin, si on s'intéressait à la fonctionnalité du design scandinave ? Créer un intérieur malin à plus d'un titre avec des meubles multi-fonctions, des meubles qui répondent parfaitement à nos besoins. Ce n'est pas du tout antinomique avec une déco maximaliste, bien au contraire!

A lire aussi: Une déco maximaliste dans le bureau - bonne ou mauvaise idée?

Source de l'image à la une: sunrise.abeachylife.com