Est-il encore nécessaire de présenter l'association de couleurs rose et blanc? Ce mariage est assez bien connu de tous•tes, il est intemporel. Quand on cherche à créer une atmosphère douce et lumineuse, c'est un combo de couleurs qui s'impose facilement dans notre esprit. Ici, on ne va pas exclusivement s'intéresser aux propriétés du rose et blanc. On va surtout voir comment il est possible d'utiliser ces deux couleurs pour sublimer votre intérieur.
L'innocence du vichy rose dans une chambre à coucher
On doit le succès du motif vichy à l'Impératrice Eugénie, qui, avec ses dames de compagnie, ont lancé la mode en France et en Europe dans la 2ème partie du XIXème siècle. Plus récemment, on peut aussi penser à Brigitte Bardot dans les années 50 qui a posé pour la couverture du magazine Elle avec une robe en vichy rose. Et comme souvent, entre la mode et la décoration, il n'y a qu'un pas.
Le motif vichy dans les deux domaines est souvent associé à notre époque à l'innocence. D'autant plus quand il est composé de rose et de blanc, il redouble de douceur. Dans une chambre à coucher, on peut le trouver sous la forme de parure de lit mais aussi en papier peint.
C'est le cas de l'inspiration sélectionnée. Un papier peint qui permet de créer un mur accent avec lequel sont associés plusieurs éléments décoratifs qui confèrent à l'espace un charme légèrement suranné: des cadres dorés, une table de nuit ancienne. Pour ne pas tomber dans un univers classique chic, d'autres éléments sont plus modernes: le tapis ou encore le cadre de lit. De petits détails qui jouent sur notre perception de l'ambiance. Classique mais pas trop.
Un soubassement rose ludique pour personnaliser une salle de jeux d'enfant
Le rose peut se décliner en de nombreuses nuances sans perdre son côté doux. Le rose pâle, le rose pastel sont parfois un peu trop délicats, trop clairs. Si vous cherchez à créer un espace moderne et un peu plus profond, le rose nude ou encore des nuances de terracotta rosées peuvent vous aider.
Dans cette salle de jeux, en plus d'une nuance de rose contemporaine, la manière dont est utilisée la couleur me semble intéressante. C'est un haut soubassement qui s'arrête à une trentaine de centimètres du plafond. L'effet dentelé renforce l'idée de douceur véhiculée par la couleur. C'est aussi un motif ludique qui apporte une forme de peps à l'espace qui est destiné aux kids.
A lire aussi: 23 soubassements à copier pour personnaliser la chambre d’enfant
Tirer partie des espaces ouverts pour coordonner du rose et du blanc
Une absence de porte entre deux espaces comme le couloir et la salle à manger peut avoir plus d'un intérêt. On va s'intéresser ici surtout à l'intérêt visuel de cette ouverture. Elle permet d'associer le rose et le blanc sans pour autant qu'ils soient dans le même espace. Dans l'exemple sélectionné: la salle à manger est blanche et on voit le rose du couloir grâce à l'ouverture. Cela crée un contraste visuel comme un panneau coloré qui ne se trouve pas tout à fait dans l'espace. On profite du charme du rose même s'il se trouve dans la pièce d'à côté.
Et puis, il y a les moulures qui créent un soubassement discret dans le couloir puisqu'elles sont peintes en ton sur ton. Un détail qui lui aussi se voit depuis l'espace attenant. Un détail qui contribue à casser le rythme un peu plus du mur blanc et uni.
Une petite salle de bain rose et blanche pour se réveiller avec délicatesse
Le blanc et le rose dans la salle de bain est un classique. Un choix assez fréquent. On peut y voir un symbole de féminité, de maternité éventuellement. Personnellement, cette association de couleurs dans la salle de bain dépasse l'idée de genre dans mon esprit. C'est surtout une forme de délicatesse. Le rose clair est composé de blanc et quand on l'associe avec du blanc justement, c'est un duo de couleur très tendre. Parfait pour se réveiller sans se brusquer.
Dans cette petite salle de bain, la couleur se trouve en soubassement. Un carrelage format carré simple mais efficace. Il crée un peu de dynamisme. Et pour une touche de vitalité, on peut toujours compter sur les plantes vertes!
Pour aller plus loin: Quelles plantes choisir pour la salle de bain?

La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Une chambre douce et moderne en rose et blanc
Dans cet article, il y aura plusieurs exemples de chambres à coucher en rose et blanc. C'est déjà le 2ème de cet article. Ce duo de couleurs trouve très facilement sa place dans une chambre et peut prendre plusieurs formes.
Le rose ici est un "millennial pink", une nuance qui a connu un regain d'intérêt au milieu des années 2010. Ce qui est drôle avec le type de rose c'est qu'il ne renvoie pas à une nuance particulière, c'est un nom générique. Un rose assez clair qui parfois tire sur le vieux rose.
Mais ce n'est pas le point le plus important. Ce qui me semble digne d'intérêt c'est que ce rose se trouve sous forme de soubassement assez haut, qu'il est associé à une tête de lit en cannage et à du terracotta. Cet ensemble de détail offre à rose millennial une dimension dans l'air du temps et pas du tout démodée. Le terracotta comme le cannage sont des éléments chaleureux et modernes. Ça peut être une idée sympa si votre chambre est déjà en rose et blanc et que vous souhaitez la rendre plus cosy.
Rose et blanc pour un salon pastel
Le blanc est souvent utilisé comme couleur dominante quand on décore avec des pastel. Blanc comme couleur neutre et lumineuse qui évite de tomber dans l'univers enfantin qui est parfois associé aux pastel. Dans ce salon, le blanc est la couleur dominante, le rose la couleur secondaire. Et pour dynamiser le tout, en couleurs accents on trouve du bleu et du jaune. Ces deux couleurs sont utilisées en petites touches mais offrent un autre rythme à l'espace. Elles aident à créer un espace vivant - pratique pour une pièce de vie.
A lire aussi: Douceur de vivre grâce à un intérieur pastel | visite déco
De petites touches de roses pour décorer un salon à dominante blanche
Autre exemple de salon, autre manière d'associer les deux couleurs qui nous intéressent aujourd'hui. Une nouvelle fois, le blanc est la couleur dominante. Mais le rose est utilisé par petites touches. D'abord, il y a la déco textiles: rideaux, tapis, housses de coussin. Cela permet de mettre du rose du sol au plafond (ou presque).
Ce qui est également intéressant c'est l'utilisation du rose pour mettre en valeur la cheminée. Sur les côtés, deux petits meubles relookés avec de la peinture rose. Au centre de la cheminée, un tableau bleu et rose qui crée un point focal. Il attire notre regard sur un point spécifique de l'espace et attire notre intérêt sur ce qu'on souhaite mettre en valeur. En l'occurence ici, c'est le dessus de la cheminée. Un point focal peut aussi être utilisé pour modifier légèrement notre perception de l'espace et le rendre plus profond que ce qu'il ne l'est réellement.
Meubles de cuisine rose et plan de travail en Terrazzo clair
Le terrazzo dans la cuisine, c'est peut-être du vu et re-vu ces dernières années. Mais, ça n'empêche que c'est une possibilité qui s'offre à vous. C'est une alternative au plan de travail blanc ou en bois, un choix qui est aussi plus coloré, plus moderne. Et le terrazzo blanc se marie à merveille avec des façades de cuisine rose et une touche de doré.
Un salon élégant et lumineux en blanc et velours rose
Retour au salon! Le blanc est une couleur que j'aime beaucoup parce que c'est une couleur neutre qui laisse de très nombreuses possibilités déco et aussi parce que c'est une couleur lumineuse. Pour certain•e•s, le blanc est synonyme d'ennui. En vrai, ça dépend beaucoup de ce que vous faites de la couleur. Dans cet énième exemple de salon, le blanc est associé à des moulures au mur et à la jonction avec le plafond. Le blanc devient encore un peu plus élégant.
La présence de rose est à deux niveaux: Le canapé rose en velours contre le mur blanc et ses moulures. Le velours est synonyme de douceur et ça matche parfaitement avec le rose. Il est également synonyme d'élégance et là, ça rejoint celle des moulures. Le rose se retrouve aussi dans l'affiche encadrée au dessus du canapé. Un autre exemple de point focal qui attire notre attention sur le canapé - pièce maîtresse de l'espace. L'association de couleurs est renforcée par l'utilisation d'un passe-partout blanc dans le cadre.
Une touche tendance avec des rayures... mais tout en tendresse!
Je vous ai parlé du motif vichy en début d'article, voici un autre motif. Les rayures sont à nouveau sur le devant de la scène déco depuis un ou deux ans maintenant. Elles se retrouvent sous différentes formes: les textiles, les accessoires déco et le papier peint. Et c'est justement sous cette dernière forme que je vous propose un exemple. Il y a une forme de simplicité dans ce motif qui va parfaitement avec l'univers de la chambre à coucher qu'on cherche généralement à rendre apaisant. Le choix des couleurs de rayures contribue à cette approche douce et relaxante.
A lire aussi: Lignes et couleurs: La magie des rayures | trendy
Un plafond blanc pour marquer la différence entre deux niveaux ouverts
Le plafond est généralement peint en blanc. Le plafond blanc est souvent un choix par défaut. Il peut être peint en couleur mais ce n'est pas le point ici. Ici, le plafond blanc est plus qu'un simple plafond blanc. Dans un espace ouvert à dominante rose, il souligne avec discrétion les deux étages qui composent l'espace. Comme un trait pour souligner une date dans un cahier, ce plafond donne de l'importance à l'étage.
Le plafond blanc crée aussi un effet de parallèle avec le sol qui est de la même couleur. Alors qu'il est attendu de voir le plafond en blanc, c'est déjà moins courant de voir un sol de cette couleur. Une autre manière d'utiliser le blanc. Pas sur les murs, pas sur le mobilier, ni sur les accessoires décoratifs.
Papier peint effet damier en nude et blanc
Le motif damier est comme les rayures, un motif qui a la cote en ce moment. Il peut être fastidieux de le créer en peinture mais heureusement, il existe en papier peint. Une solution bien plus rapide à mettre en oeuvre. Le damier ici mixe le blanc à un rose nude. Ce duo adoucit le motif.
Pour aller plus loin: Le motif damier, une touche déco à la fois moderne et vintage
Peindre un lambris en rose dans une chambre rose
Comme les moulures, le lambris offre un autre dynamisme au mur sur lequel il se trouve. Le lambris quand il est en bois se peint facilement. Et donc il peut être peint en bois. Un soubassement en lambris peint peut être une bonne alternative à la tête de lit.
En plus du lambris rose, la couleur est utilisée de différentes façons pour créer un univers doux et moderne:
- la déco posée sur la table de chevet
- les cadres qui composent la galerie au dessus du lit et une partie des illustrations à l'intérieur
- le linge de lit (housses de coussin et plaid)
Une chambre parentale élégante en rose poudré et blanc
Dernier exemple de chambre à coucher en rose en blanc. Je tenais à vous montrer un exemple de blanc associé à du rose poudré / du vieux rose. Cette nuance de rose est souvent associé à l'idée de chic. Idée qui est renforcée par le blanc mais aussi les moulures.
Si j'ai choisi cet exemple, ce n'est pas juste pour le rose poudré. C'est aussi pour un petit détail que je trouvais intéressant: la table de nuit. C'est un modèle rond avec une finition canelé. Un modèle très moderne qui trouve sa place facilement dans un décor de chambre classique.
Un petit salon rose pastel et blanc
Dernier exemple de cet article consacré à l'association du blanc et du rose: le petit salon. Si vous cherchez quelle couleur utiliser pour un petit espace, le blanc n'est pas la seule solution. Il est souvent conseillé d'utiliser une couleur claire mais pas nécessairement du blanc. Les couleurs claires jouent sur notre perception de l'espace et on a l'impression que la pièce est plus grande qu'elle ne l'est réellement. Dans cette gamme de couleurs clairs, on trouve entre autre les pastel et le rose pastel.
Le blanc n'est pas absent pour autant dans ce petit salon. Il n'est pas utilisé comme couleur dominante mais comme couleur secondaire. On le trouve du sol au plafond, en passant par les voilages et le mobilier. Pour dynamiser un peu cet ensemble rose et blanc, ce n'est pas une 3ème couleur qui est utilisée mais du bois. Il réchauffe l'atmosphère avec discrétion.
Source de l'image à la une: idealhome.co.uk





















Un commentaire
Comments are closed.