méthode organisation rangement nettoyage maison Japon 5S

La méthode japonaise 5S pour une maison organisée et rangée

Au départ, la méthode des 5S est dédiée à l'univers du travail et a pour objectif de rendre les gens plus productifs. Cependant, la routine de rangement peut sortir du cadre professionnel et être adaptée à l'univers de la maison et au quotidien. Cette méthode n'est pas la plue connue mais si vous aimez les actions fonctionnelles, les 5S peuvent vous parler.

Que signifient les 5S de cette méthode d'organisation japonaise?

  • Seiri (Trier) / Sélectionner
  • Seiton (Ranger) / Situer
  • Seiso (Nettoyer) / Scintiller
  • Seiketsu (Standardiser) / Standardiser
  • Shitsuke (Maintenir) / Suivre

Il y a un côté très fonctionnel qui incombe au fait que la méthode est avant-tout liée à l'univers du travail. Et cela s'explique aussi sûrement par son origine géographique. Certains points de cette méthode sont assez attendus: le tri, le rangement, le nettoyage. On fait le vide et on garde ce qui sert vraiment, on lui trouve une place. Et une fois que ces 2 étapes sont terminées, on peut nettoyer.

Les deux derniers en revanche, le sont un peu moins. On utilise rarement ce vocabulaire quand on parle de nettoyage et de rangement. "Standardiser" signifie essentiellement de créer une routine duplicable à l'infini qui respecte les 3 premiers S. "Suivre" implique que tout le monde a la maison mette la main à la pâte et aide au bon fonctionnement quotidien de la méthode.

Pour aller plus loin: Routine de ménage: qu’est-ce que la méthode « minimum vital »?

méthode rangement maison 5S sélectionner trier ranger nettoyer standardiser
cottonbro studio via Pexels

Dans quels cas utiliser la méthode des 5S chez soi?

Je dois le répéter dans tous les articles où il est question de méthode de rangement / d'organisation. Les méthodes sont des bases sur lesquelles vous appuyer pour ranger au quotidien. Elles peuvent / doivent être adaptées à vos besoins, votre quotidien et votre intérieur. Cette méthode peut très bien convenir pour certains espaces de la maison et moins pour d'autres. On peut facilement la reproduire dans le bureau, surtout si vous travaillez depuis chez vous. C'est ce qui semble le plus évident puisque la méthode est initialement utilisée au travail.

C'est une méthode qui est assez fonctionnelle. Elle ne prend pas vraiment en compte la dimension affective que l'on porte aux objets par exemple (pour cela, il y a la méthode Marie Kondo). Donc, les 5S peuvent vous aider à désencombrer les zones fonctionnelles de votre Home Sweet Home: le garage, le grenier, les placards ou encore le garde-manger.

Je trouve que cette méthode va bien aussi aux petits espaces à ranger: le dessus du buffet par exemple. On peut imaginer faire le tri régulièrement des objets qui sont posés sur le meuble, ranger / mettre en valeur ceux que l'on garde et terminer avec le nettoyage. C'est quelque chose qui ne prend pas longtemps au quotidien et qu'on peut faire entre deux activités différentes.

A lire aussi: Comment bien choisir ses organiseurs de placard?

méthode rangement maison 5S routine organisation ménage origine Japon
Ron Lach via Pexels

Les points forts de la méthode 5S pour un intérieur organisé

Vous l'aurez compris, il y a un côté très pratico-pratique dans cette méthode. Je sais que ça rebute certaines personnes. Personnellement, ça me parle bien. J'ai une tendance à être bordélique et je déteste perdre du temps quand je dois ranger. Le côté fonctionnel et simple des 5S offrent un cadre que je trouve vraiment intéressant. Ca semble presque être une méthode que l'on fait par automatisme et ça me parle beaucoup.

Je ne sais pas si c'est le côté japonais qui explique aussi l'idée d'essentiel. Quand on trie, on ne s'embarrasse pas de ce qui est superflu, cassé, qui ne sert plus. On garde ce qui est essentiel et ça me parle beaucoup. Je suis bordélique mais j'aime aussi le minimalisme. Je l'aime comme style mais surtout parce qu'il offre un quotidien plus simple avec moins de bazar à ranger.

Enfin dernier avantage de cet méthode, les 2 dernières étapes. Ce n'est pas une méthode en "One Shot" mais plus quelque chose qui améliore le quotidien sur le long terme. Comme toute nouvelle méthode de rangement, les premières fois, on prend nos marques. Une fois qu'on a plus l'habitude, le tri est moins difficile à faire (et on a moins à jeter). On gagne du temps et de l'énergie.

A lire aussi: Qu’est-ce que la méthode des 7 jours pour un intérieur toujours bien rangé?

méthode rangement maison 5S définition exemple solution routine au quotidien fonctionnel cuisine garde-manger garage
Ksenia Chernaya via Pexels

Retrouvez ici tous mes articles dédiés au rangement de la maison

Source de l'image d'en-tête: Tony Smith via Pexels