Vous vous sentez stressé•e en ce moment? Vous avez du mal à lâcher prise? Et si dans votre quotidien, vous inséreriez une plage horaire pour créer sans prise de tête? Pour faire cette sélection d'activités manuelles, en plus de l'aspect détente, j'ai pris d'autres facteurs comme le matériel. Je ne voulais pas d'une liste où il faut absolument courir dans un magasin et dévaliser le rayon de fournitures. Je ne voulais pas non plus vous proposer des activités encombrantes ou qui demandent un gros travail de nettoyage.
Sommaire: 5 activités anti-stress pour adulte
Bienvenue sur le blog Cocon | décoration & slow living. Ici vous trouverez des inspirations, conseils et pistes pour créer un intérieur qui vous ressemble.
Pour me soutenir vous pouvez vous abonner à ma newsletter et en choisissant un abonnement payant, vous contribuez directement à me soutenir et à faire perdurer cet espace d'inspirations.
Se relaxer grâce à la peinture au numéro ou au diamond painting
Je ne sais pas vous mais je pense beaucoup. J'apprends encore à mettre mes pensées sur pause et cela fait une paire d'années que je travaille là-dessus. Donc pour moi, la détente passe par le fait de ne pas nécessairement avoir besoin de réfléchir. C'est pour ça que la peinture au numéro ou le diamond painting m'intéressent. On se laisse guider par le support pour le choix des couleurs. On n'a pas besoin de penser à un motif et savoir le faire. Il suffit de suivre le canva.
Par ailleurs, je pense à la peinture au numéro notamment, c'est un loisir qui s'est réinventé ces dernières années. Les décors à peindre sont plus modernes qu'avant. Ce n'est plus du tout une activité de mamie.
Zentangle, des dessins simples et répétitifs pour se détendre
Le but du zentangle est dans son nom. Il a pour vocation de nous rendre plus zen. C'est une activité à laquelle je m'adonne depuis plusieurs années. Pas besoin d'avoir suivi une école d'art pour s'essayer au zentangle. Une feuille, un stylo suffisent. On dessine des motifs simples qu'on répète plusieurs fois, on mélange les motifs, on y met quelques détails (ou pas). On laisse son esprit se détendre à chaque coup de crayon. C'est une activité accessible à plus d'un titre. Dans le même esprit, on peut penser aux mandalas.


Compiler des souvenirs sans prise de tête dans un Junk Journal
Pour créer un Junk Journal, vous aurez besoin d'un carnet, d'un tube de colle et éventuellement une paire de ciseaux. Il est possible que vous ayez déjà tout ça chez vous. Le nom Junk Journal signifie qu'on compile dans un journal un tas de choses qui auraient leur place dans une poubelle: tickets de caisse, tickets de ciné / concert, emballage de nourriture, étiquettes diverses et variées, cartes de visite...
C'est une activité que je pratique depuis plusieurs années dans mon journal de voyage. Parfois, j'ai la flemme ou je manque d'inspirations pour dessiner donc je fais du collage. Je garde pendant plusieurs semaines des "bouts de papier" de mon quotidien en Asie et quand j'ai une heure ou deux à tuer, je les compile dans mon journal. Il y a des tickets de bus, des tickets d'avion, des emballages de bouffe, des étiquettes de bière / de produit anti-moustique, des cartes de visites, des plans de ville, des dessins découpés dans des brochures de voyage...


Devenir plus zen grâce à l'origami
L'origami est peut-être l'activité la plus tendancieuse de cet article. C'est quitte ou double. Soit ça vous détend, soit ça vous prend la tête. Il faut un peu de patience et de calme pour pratiquer l'origami. Perso, je sais que par moment, je n'ai pas ce qu'il faut pour y arriver. Ce qui est intéressant dans l'origami est pluriel:
- juste besoin de feuilles
- différents niveaux de difficultés
- on progresse à ton rythme
- un tas de tutos sont dispo sur les réseaux sociaux et Youtube
- une forme d'expression qui peut être poétique
Pour aller plus loin: Loisirs créatifs | Plus de 100 idées pour renouer avec son côté artistique
Un retour en enfance grâce aux coloriages pour adulte
C'était quand même chouette quand on était enfant. On n'en avait pas conscience mais on était loin d'imaginer toutes les responsabilité qui nous incombent une fois adulte. Alors, pour faire une pause, pourquoi ne pas pratiquer quelque chose qu'on faisait quand on était gosse? Le coloriage. Des carnets de coloriages existes pour les adultes. C'est aussi une activité qui s'est renouvelée. On trouve des mandalas à colorier, des carnets thématiques (avec des villes ou pays connus), des motifs floraux... Il suffit d'emprunté la trousse de feutre de votre enfant pour vous lancer et vous détendre.
Source de l'image d'en-tête: Kaboompics.com
Note: Cet article contient des liens affiliés.











