cuisine exterieure pergola réglementation installation matériaux idees

Comment aménager votre cuisine extérieure sous une pergola ?

Profiter pleinement du jardin au printemps et en été, un bon programme ! L'un des aménagements parfaits est la cuisine extérieure qui efface la frontière entre l'intérieur et l'extérieur. Elle apporte à votre terrasse une touche de confort et de convivialité. Dans cet article, découvrez comment construire une cuisine aménagée d'été ainsi que des conseils pour la protéger avec une pergola.

Quels sont les avantages à créer une cuisine sur la terrasse ?

Construire une cuisine d'été c'est créer un espace de vie extérieur à part entière. Un espace confortable qui permet de ne pas avoir à faire des aller-retour dans la maison pour aller chercher les plats, la vaisselle, les boissons, etc. C'est aussi un espace convivial. En effet, une cuisine sur la terrasse vous permet de préparer le repas en étant dehors avec vos convives.

Les essentiels pour une cuisine extérieure

Si vous envisagez de construire une cuisine fait-maison, il y a des informations essentielles à connaître avant de vous lancer dans votre projet d'aménagement extérieur.

Quelles dimensions pour une cuisine de terrasse ? Faut-il un permis de construire ?

Il est conseillé pour une cuisine outdoor confortable, une superficie minimale de 10 m2.

Néanmoins, il est impératif de prendre en compte la réglementation. Pour moins de 5 m2, il n'y a aucune démarche à faire. Pour un espace compris entre 5 et 20 m2, une demande préalable de travaux est à réaliser en mairie. Au-delà de 20 m2, il vous faudra demander un permis de construire.

Par ailleurs, il est fortement conseillé de vous renseigner en mairie pour construire une cuisine d'été (avec ou sans pergola). Les services d'urbanisme seront à même de vous dire si votre projet ne va pas à l'encontre du PLU (plan local d'urbanisme).

Les différentes raccordements pour une cuisine extérieure pratique

Outre les autorisations légales relatives à la surface, l'idéal est d'installer votre cuisine d'été à proximité d'un point d'eau et d'électricité. Si vous n'en avez pas, c'est un point à prévoir avant même de commencer les travaux. Il faut aussi prévoir un raccordement pour les eaux usées (tout-à-l'égout)

Les aménagements indispensables pour une cuisine dans le jardin

À l'image d'une cuisine intérieure, celle qui se trouve dans votre jardin doit être fonctionnelle et répondre à vos besoins. Les aménagements essentiels sont un plan de travail, un espace cuisson et éventuellement un point d'eau. Même si vous n'envisagez pas de faire la vaisselle dans le jardin, il est toujours pratique d'avoir un évier et de l'eau pour rincer les légumes et se laver les mains.

Où installer la cuisine dans le jardin?

Il me semble important d'évoquer les différentes possibilités quant à l'endroit où vous allez installer votre nouvel aménagement.

  • Là où se trouvent les arrivées d'eau et d'électricité;
  • Sur la terrasse accolée à la maison;
  • À proximité de la table de salon de jardin;

Il y a un point à garder en tête pour choisir l'emplacement de votre cuisine extérieure: votre aménagement ne doit pas déranger votre voisin. Si vous collez le barbecue ou le four à pizza contre un mur mitoyen, les fumées ne doivent pas causer de désagréments pour le voisinage.

cuisine exterieure pergola exemple en L cuisine d'été jardin aménagement extérieur confort

Protéger sa cuisine sur la terrasse avec une pergola

Les avantages d'une cuisine d'été avec pergola

Il y a différents avantages à construire une cuisine extérieure couverte. La pergola Gustave Rideau par exemple va vous protéger de la pluie ou des rayons du soleil quand vous serez en train de cuisiner. Elle va aussi protéger votre aménagement toute l'année contre la pluie et la neige. Cette protection assure une meilleure longévité de votre espace cuisine dehors.

Autre avantage : la pergola va définir visuellement la cuisine dans votre jardin. Elle structure votre espace extérieur. C'est un point esthétique intéressant pour un projet plus global d'aménagement paysager.

Quel type d'abri choisir pour une cuisine d'été ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir votre pergola. D'abord, le type de fixation. Il existe des pergolas adossées. Elles ont une fixation murale et 2 pieds au sol. Vous pouvez aussi opter pour une pergola auto-portante. Dans ce cas, les 4 pieds de la structure sont fixés au sol.

En plus de la fixation, je vous invite à réfléchir au toit de votre construction. Il en existe plusieurs types :

  • le toit plat : il est opaque et pratique pour cuisiner à l'ombre;
  • le toit bio-climatique : constitué de lames en aluminium orientables pour gérer la quantité d'ombre et d'ensoleillement sur votre terrasse;
  • la pergola toit préaux, idéale pour les grandes surfaces et si vous envisagez d'abriter cuisine extérieure et table de jardin;
  • le toit vitré qui offre le charme d'une véranda et laisse passer la lumière naturelle.

En plus de l'esthétique de la pergola, si vous cuisinez dehors pour le déjeuner, alors que le soleil est à son zénith, c'est un point à prévoir. Il faut donc une pergola qui vous protège. Les toits plats, toits bio-climatiques ou toits préaux avec des brise-soleils conviennent parfaitement.

cuisine exterieure pergola exemple aménagement cuisine couverte salon de jardin

Quels matériaux pour construire une cuisine d'été ?

Les matériaux pour la structure de la cuisine d'été

Maintenant que l'on a vu les avantages d'une cuisine extérieure, les indispensables pour la construire, la protéger, passons aux matériaux qui la composent. Pour créer la structure de la cuisine sur laquelle la poser, les parpaings et les briques en spirorex (béton cellulaire)sont une bonne base. Toujours pour la base de votre cuisine, il est essentiel de la monter sur une surface plane et solide, comme une chape de béton ou directement sur votre terrasse existante.

Des matériaux résistants aux intempéries pour la cuisine d'été

La cuisine quant à elle doit être résistante à l'humidité ambiante. Vous n'allez pas la démonter quand l'automne arrive, il est donc indispensable de prendre cette condition en compte: l'acier inoxydable pour la crédence et les plans de travail, des revêtements en grès et en granit. Si vous voulez créer une cuisine d'été en bois, ce dernier doit être traité contre la moisissure, les insectes et l'humidité. Les pierres et les briques sont des matériaux robustes et souvent privilégiés parce qu'ils passent partout esthétiquement parlant. Elles répondent aussi bien à un projet de cuisine extérieure rustique qu'à une cuisine moderne et conviviale.

Quels matériaux pour la pergola ?

Le choix pour les matériaux de la pergola au dessus de votre cuisine extérieure est vaste :

  • bois,
  • aluminium,
  • fer forgé,
  • pvc...

Votre budget, la longévité, le style vous permettront de définir quel matériau est le plus adapté pour votre pergola.

cuisine exterieure pergola exemple aménagement en linéaire confort été jardin terrasse

Équiper une cuisine tout confort sur la terrasse

Pour terminer cet article dédié à la cuisine extérieure et son aménagement. Parlons justement des aménagements qui rendront votre quotidien bien plus confortable. La pergola est déjà un premier pas pour rendre votre nouvel espace extérieur plus agréable. Il y a d'autres éléments qui transformeront votre expérience.

  • Le système d'évacuation de la fumée notamment si vous installez un barbecue dans votre cuisine;
  • Différents appareils de cuisson: la plancha, le grill, le four à bois ou à pizza;
  • Un réfrigérateur compact pour garder les boissons et les les plats au frais;
  • Une cuisine avec un îlot bar pour profiter pleinement de vos convives;
  • L'éclairage pour pouvoir cuisiner même quand la nuit est tombée;
  • Un ventilateur;

Le ventilateur peut vous surprendre mais je vous assure que c'est un accessoire génial en cas de forte chaleur (je vis en Asie, je sais ce que c'est). Un modèle mural peut être suffisant en France. Il faut juste penser à le couper si vous cuisinez au gaz.

Source des images: Unsplash & Gustave Rideau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *