happy small living salle de bain retro classique chic soubassement mosaique douche agencement idée déco petit logement

[Happy Small Living] Une petite salle de bain élégante en rouge, blanc, noir

14/365 - Cela fait deux semaines que j'ai commencé ce projet de longue haleine qu'est le "Happy Small Living". Pendant un an, je vais tâcher chaque jour de vous montrer les opportunités qui s'offrent à vous pour décorer les petits espaces. Vous le verrez, il y a des pièces, comme l'entrée ou la salle de bain, qui vont revenir très régulièrement, tout simplement parce que généralement ce sont de petites pièces. Aujourd'hui, c'est la salle de bain qui est au coeur de l'article. Une salle de bain élégante, sobre mais qui ne manque pas de personnalité.

Pour arriver à créer un décor dans l'esprit classique chic, il y a plusieurs manières d'y arriver. (Je vous donnais déjà un exemple ici pour une petite salle de bain) Cette fois, on retrouve différents codes de ce style: la création d'un soubassement dans une couleur intense, l'utilisation du laiton dans les détails, la forme vintage du lavabo ou encore la mosaïque en guise de revêtement de sol. Cette dernière reprend d'ailleurs les 3 couleurs principales de la salle de bain: le blanc, le rouge et le noir.

Ce qui est aussi intéressant dans cette petite salle de bain, c'est l'agencement des fonctions pour gagner de la place. Il n'y a pas de baignoire mais une douche qui semble être dans une niche, comme si on avait aménagé le placard pour y créer une douche. Ce renfoncement permet de séparer la douche de l'espace lavabo / toilettes mais aussi avoir suffisamment de place pour sortir de la douche et s'essuyer. La douche se démarque par son receveur noir et le carrelage mural qui ne se trouve qu'à cet endroit. On évite donc la monotonie d'une micro salle de bain toute carrelée de blanc du sol au plafond.

Enfin, le dernier point qui me semble important de souligner dans cette petite salle de bain est l'idée de sobriété. Il n'y a pas d'accessoires déco qui n'ont pas de fonctionnalité bien spécifique, pas de superflu. Le décor ne semble néanmoins pas vide grâce à la puissance de la couleur rouge. Dans une petite pièce le rouge est à utiliser avec parcimonie. C'est une couleur aux propriétés vivifiantes (intéressant dans la salle de bain quand on cherche à se réveiller le matin). Mais c'est aussi une couleur entêtante. Le blanc contrebalance cet aspect de la couleur.