bilan challenge slow quotidien moins mais mieux

Nous sommes en septembre et il y a 2 mois j’ai commencé le défi; un été pour un quotidien plus slow. Et il est maintenant temps de faire le bilan. J’aime bien les bilans. C’est un peu comme quand on saute sur un trampoline. C’est l’impulsion avant de toucher la toile qui permet de rebondir. Enfin bref, je vais laisser de côté mes comparaisons un peu foireuses et sauter les 2 pieds dans ce fameux bilan. 

newsletter blog slow

Présentation du challenge - un été pour un quotidien plus slow

Cet été, je vous ai proposé 8 articles, 8 pistes de réflexion pour un quotidien un peu différent et un peu plus slow. Ces articles sont des invitations à repenser vos habitudes. Je ne veux pas me poser en grande prêtresse d’une vie slow en vous disant: « faites ceci, pas cela ». Ce n’est pas mon délire du tout. Et le changement doit venir de vous, pas de moi. Du coup, ces articles étaient plus des réflexions avec plus ou moins de ressources extérieures pour vous aider à imaginer des habitudes différentes. 

Faites votre bilan du challenge slow

Même si cet article est surtout un bilan perso autour du challenge, je vous invite aussi à en faire un de votre côté, que vous ayez suivi le challenge toutes les semaines ou que vous ayez pris juste les articles qui vous intéressaient. J'aime faire des bilans, pas à tout bout de champ mais de temps en temps, quand j'ai passé du temps sur un projet et qu'il arrive sur sa fin. Je le disais l'an passé dans cet article, le bilan ne doit pas être 100% négatif, ni 100% positif. En revanche, un bilan bienveillant c'est toujours plus sympa. Voilà les différents points que vous pouvez évaluer pour ce bilan après 2 mois à chercher un équilibre plus slow (c'est une liste non-exhaustive...):

  • Qu'est-ce qui vous a posé le plus de difficulté?
  • Dans quels domaines vous sentez que vous avez besoin de plus de temps pour trouver un rythme slow?
  • Qu'est-ce qui a changé en positif (et éventuellement en négatif) dans votre quotidien?
  • Est-ce qu'il y a des points que vous aimeriez rendre encore plus slow?

Mon bilan - Les bémols

Un seul article loupé 

Commençons avec le négatif, tout n’était pas parfait et ça me va très bien. Le premier bémol c’est que j’ai loupé un article, celui de la semaine passé. Il n’a pas été publié pour différentes raisons. La première c’est que je commençais à m’essouffler, je n’avais pas préparé l’article en avance et j’avais un peu le sentiment de tourner en rond. La seconde c’est indépendant de ma volonté. J’ai eu des partenariats qui se sont réveillés tous en même temps. En France, on ne travaille pas l’été et c’est le bordel à la reprise. Je me rends compte de cela parce que je ne prends plus de vacances et que mon travail s’organise différemment, justement pour ne pas avoir des coups de bourre sans raison. (Enfin, je reste tributaire de mes clients et de leur organisation occidentale). 

Le regret de ne pas avoir tant eu de retours 

Autre bémol, je regrette de ne pas avoir eu plus de retour. Je ne sais pas si au final ces articles ont été utiles aux lecteurs qui les ont lu. Je ne suis pas une Community Manager. Je n’aime pas cet exercice de créer une communauté virtuelle. Il y a aussi le fait que certains sujets étaient très éloignés de ma ligne éditoriale qui est axée sur la déco. Ça, je ne le regrette pas. J’avais besoin de m’évader un peu de ce carcan qui m’étreint depuis plusieurs années. C’est justement parce que de temps en temps de sort de ma zone de confort que je prends à nouveau plaisir à écrire sur la décoration. 

Mon bilan - les points positifs

J’ai abordé des sujets qui me tenaient à coeur 

Et je peux passer à autre chose. Je vous ai parlé de méditation, le blog a toujours été une annexe de mon salon et je vous ai toujours parlé plus ou moins de ce qui me passait par la tête. J’avais envie de partager avec vous des sujets de réflexions même s’ils ne sont pas à propos de la décoration. Je suis contente de cela et je peux passer à autre chose. Je vous en parle dans la suite.  

J’ai appliqué ce défi même si j’ai déjà un quotidien slow 

Depuis presque 4 ans, j’ai mis un gros coup de frein dans mon quotidien. Ca me fait du bien et j’ai l’impression de respirer à nouveau. Je me sens plus en équilibre aussi. Mine de rien, ce n’était pas gagné. En revanche, tout n’est pas parfait. Et même si je ne suis pas à la recherche de cette perfection, j’aime me sentir évoluer. Ce défi, je l’ai appliqué à mon quotidien. Et j’ai pris plaisir à créer le tableau de visualisation ou à repenser ma manière de travailler. (D’ailleurs, ça m’a permis entre autre de faire du tri sur les différents articles que j’avais consacré au slow et dans le menu du blog vous devriez plus facilement vous repérer et trouver ce que vous cherchez!) 

J’ai tenu sur la distance

J’ai eu l’idée de vous proposer ce challenge un matin en me disant: « tiens, ça peut être sympa ». Et souvent quand ça commence de cette manière, c’est une idée foireuse. J’en ai à la pelle des idées dans ce genre. Et je manque généralement de persévérance. Comme je publiais toute les semaines et que je m’étais promis de tenir l’été, je m’y suis tenue. Je suis assez contente d’avoir réussi. 

décoration durable, organique, locale slow

Mon bilan - et la suite?

Je vais me calmer sur le lifestyle slow. J’ai abordé les sujets qui me tenaient à coeur, pas besoin de revenir dessus. Du moins, pas pour le moment. Ce défi de 2 mois m’a permis de prendre un peu de recul sur ce que j’écrivais à propos du slow. Et le slow ce n’est pas juste essayer de ralentir le quotidien frénétique. Je me suis rendue compte que j’aimais écrire sur l’idée de « consommer autrement » et que la partie quotidien / déco écologiques me plaisaient aussi. Le blog dans sa dynamique slow va partir dans ce sens dans les mois venir. Plus de recup’, de petits gestes simples à la maison. Une catégorie « déco durable » a vu le jour ces dernières semaines. Je pense que ça pourra vous plaire!

Pour conclure, je suis assez contente de ces 2 mois de challenge. J’espère que ces articles vous auront été utiles dans votre démarche vers un quotidien moins mais mieux. Si la thématique slow vous intéresse, il y a déjà de nombreux articles dispos sur le blog. N’hésitez pas aussi à me dire en commentaire si vous avez des attentes particulières à ce propos. Je me ferai un plaisir d’écrire dessus. 


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest et même Youtube


bilan challenge slow quotidien moins mais mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *