slow art de vivre 4 reportages a voir

[Slow lifestyle] 4 reportages autour de l’art de vivre slow

Je n'ai pas la télé et même quand j'avais encore une télé (et un chez moi), je ne savais pas l'allumer. Cela vous montre quelle importance j'y accorde. Même si je n'aime pas la télé, je regarde beaucoup de séries. Je regarde aussi des documentaires. J'avoue la plupart du temps ce sont des documentaires musicaux et parfois de voyage. Mais ces dernières semaines, j'ai eu l'occasion de me poser pour regarder quelques documentaires autour de la thématique slow. Moins consommer. Moins posséder. Et je me suis dit que cela pouvait vous intéresser et alimenter votre réflexion quant à la thématique du moins mais mieux.

la newsletter minimaliste

Reportage Arte: Les vertus de la société de dé-consommation

Le premier reportage de chaine franco-allemande que j'ai regardé était autour de la consommation moins mais mieux. Plusieurs initiatives sont proposées mais surtout dans des cadres professionnels: un hôtel qui a fait le choix d'être plus slow, une entreprise qui restaure du mobilier professionnel pour lui donner une seconde vie... Ce qui m'a plu dans ce reportage c'est que cela montre que les entreprises peuvent être plus slow si elles le désirent vraiment et qu'il y a plusieurs avantages. Il y a un avantage humain qui permet d'offrir aux salariés de meilleures conditions de travail. Il y a des avantages écologiques évidemment avec une consommation plus raisonnée / raisonnable. La notion de déchets aussi est évoquée. Contrairement à un ménage classique, les entreprises produisent généralement plus de déchets et adopter une démarche slow permet de réduire considérablement ses déchets.

Reportage Arte: Posséder moins pour vivre mieux

Dans cet autre reportage Arte, on passe dans la sphère privée et on s'invite dans l'habitat de nos voisins allemands. On suit le parcours / la démarche d'une famille bordélique qui se sent oppressée par les objets qui composent le quotidien. Eux, ils font appel à une coach spécialisée dans la méthode Mari Kondo. Je ne l'ai jamais caché sur ce blog, cette méthode ne me plait pas des masses pour diverses raisons. Et ce qui m'a plu dans ce reportage, c'est qu'il présente une autre coach de rangement bien plus pragmatique. Dans les 2 cas, les personnes qui font appel aux "expertes" en rangement dans le reportage ont la tendance à garder des objets qui encombrent au quotidien et le reportage montre qu'avec méthode, il est possible de se séparer de ce qui n'est pas utile, ce qui n'a plus de sens dans notre vie. Il y a aussi une partie du reportage qui est dédiée au vidage de maison après un décès. Heureusement, ça n'arrive pas tous les jours. Mais l'attachement des objets est différent. Ca aurait pu être plus développé mais il y a un début de réponse à un sujet bien trop peu évoqué habituellement.

Reportage court Bonsoir! : Minimalisme, la clef du bonheur?

Si je vous présente ce court reportage c'est qu'en 5 minutes vous avez un aperçu de la dérive minimaliste. Tout ce qui me donne envie d'hurler. On a le bobo parisien céliabataire. On a la coach de rangement qui fait croire qu'il suffit de débourser 250 balles pour devenir minimaliste. On a aussi le minimalisme poussé à l'extrême. Au moins ce court reportage montre que le minimalisme est un argument de vente comme un autre. En revanche, vous n'apprendrez rien de bien nouveau en 5 minutes. Ce reportage montre que le minimalisme c'est un truc de connard. Vous vous doutez bien que ça ne me plait pas des masses!

Reportage "Les décroissants" : consommer moins pour vivre mieux?

Cette fois, on n'est pas (du moins je crois) sur du reportage Tv. Et il est question des décroissants, ces gens qui consomment moins volontairement, dont je fais partie même si au final, jusqu'à présent, je ne m'étais jamais posé la question. (C'est le cadet de mes soucis de me coller une étiquette de merde...) Dans ce reportage, vous pouvez découvrir 3 parcours de personnes qui consomment moins et différemment. J'ai de la sympathie pour les 2 premiers parcours: une famille dont le papa casse les pieds de tous pour consommer différemment et la maman divorcée qui a fait le choix de vivre dans une yourte (poke à mon frangin dont c'est le projet). Ces 2 cas sont assez extrêmes mais ils montrent qu'on peut vivre bien sans consommer outre mesure. On peut vivre en adéquation avec ses valeurs. Le 3ème cas me parle moins: un couple qui gagne 5000€ par mois et qui consomme moins, qui récupère les fruits et légumes invendus ou qui vit en collocation / communauté. Le fait qu'ils gagnent beaucoup d'argent me turlupine... Je suis une adepte du je bosse suffisamment pour vivre et après je laisse le boulot aux autres. Et je me dis que s'ils voulaient vraiment faire la différence, ils bosseraient moins et gagneraient moins d'argent. La répartition serait plus sociale et moins individuelle. J'ai un peu le sentiment que leur démarche est incomplète (et pour être franche, je les trouve un peu hypocrites...)

Ma sélection touche à sa fin, je n'avais pas envie de faire un top 10 long et y mettre des vidéos juste pour dire de... L'idée ici est de vous montrer que le slow peut se transcrire au quotidien de manières très différentes et qu'il n'est pas juste question de ralentir le temps qui passe. D'ailleurs, cette question est peu évoquée, celle du temps. Si ce type d'articles vous plait, n'hésitez pas à me le dire. Il y a fort à parier que j'ai d'autres reportages / documentaires dans ce genre à vous proposer dans les semaines / mois à venir.


Vous cherchez d'autres idées pour avoir un quotidien plus slow?

slow art de vivre 4 reportages a voir