Il y a quelques années, j'avais écrit un article pour les hommes fraichement divorcés qui souhaitaient prendre soin de leur déco. Je réitère la thématique puisqu'elle est toujours autant d'actualité. En France, il y a un peu moins de 10% de la population de plus de 15 ans qui est divorcée. Et même quand il est question de divorce à l'amiable, cette période n'est pas une partie de plaisir. De nombreux changements vont s'opérer notamment dans le logement. La question que je me pose donc aujourd'hui est la suivante: comment profiter d'un divorce pour créer un intérieur plus proche de nos besoins et de nos envies.

Faire le bilan de ce qui reste et ce qui doit être acheté de nouveau

Contrairement à un étudiant ou un jeune adulte qui prend son indépendance, le / la divorcé(e) ne part pas de zéro la plupart du temps. Il y a une répartition des biens qui avaient été acquis pendant le mariage et cela implique donc de composer avec ces meubles et cette déco qui appartient à "votre ancienne vie". C'est aussi le moment de jeter les affreux cadeaux offerts par votre affreuse belle-mère. Pour le coup, plus personne ne pourra vous en tenir rigueur. Ne garder que ce qui vous plait encore et qui vous sert encore me semble être un bon début. Le divorce est le moment de reprendre en main son environnement. Un renouveau au final qui passe aussi par ce qui vous entoure au quotidien. Même si le changement va se faire au fil des mois, repartir sur des bases saines est important. D'ailleurs, en étant de fille de divorcés, je ne saurais que trop conseiller aux parents d'intégrer les enfants dans cette démarche. Il est bien entendu nécessaire par moment de les préserver mais il est aussi primordial de les inclure dans le process, leur montrer qu'ils ne sont pas juste des témoins / boulets qui doivent subir ces changements. J'ai de bons souvenirs de la décoration de l'appartement de ma mère après le divorce justement parce qu'on en avait parlé ensemble. (On avait assorti le papier peint de la cuisine à la vaisselle, ça nous avait fait beaucoup rire...)

Pièces de vie: entre confort et convivialité

Et une fois que le bilan de ce que l'on garde est fait, on peut passer aux choses sérieuses. On sait tous qu'un divorce n'est pas une franche partie de rigolade, même quand on n'est pas les premiers concernés. Je le disais juste avant, les enfants ont une place toute singulière. Les proches et les amis aussi. Donc histoire que tout le monde se sente le plus à l'aise possible avec la situation, pourquoi ne pas donner un élan de confort et de convivialité aux pièces de vie?

La carte du confort dans le salon

A mes yeux, le salon est la pièce par excellence où le confort côtoie la convivialité. Qu'on y passe du temps en famille ou avec des amis, cette pièce doit être confortable. Le choix du canapé est essentiel. C'est le meuble central de votre pièce et il jouera sur l'atmosphère de votre déco. Grâce à cet article, j'ai pris le temps de me demander ce qui pour moi était symbolique du confort dans le salon. Evidemment, il y a le canapé mais à choisir, je préfère un canapé aux allures assez classiques avec des coussins histoire que chacun puisse s'installer à son aise. Niveau couleur, je pense que ce serait des couleurs cosy. J'aime le gris, j'aime aussi beaucoup les canapés gris sombres. Mais j'aime aussi la couleur et un canapé coloré est toujours une touche d'originalité que j'affectionne particulièrement. Bref, une juste mesure entre confort et douceur (parce que la famille, c'est censé être doux, non?) Et le canapé serait forcément associé à des fauteuils histoire que chacun ait la place de s'asseoir. Je ne vais pas vous parler du meuble télé, c'est un tue-vie-de-famille... Mais je sais que je suis un cas à part qui vit très bien sans cet écran qui trône au milieu du salon. Je vous invite donc à réfléchir à la place que vous voulez accorder à la vie de famille, aux échanges et donc par la suite, aménager votre salon en conséquence.

divorce repenser deco salon canape confort
Canapé 2 à 3 places convertible 
divorce repenser deco salon confort
canapé d'angle familial / tapis de salon
divorce repenser deco salon petit meuble
Table basse / fauteuil
divorce repenser deco salon mobilier
étagère bibliothèque bois / étagère bibliothèque bois et blanc
divorce repenser deco salon luminaire
lampadaire / lampe à poser

Partage et convivialité dans la salle à manger

Le salon n'est pas la seule pièce de vie où la convivialité est de mise. Il y a aussi l'espace repas. Dans une salle à manger classique par exemple, on pourra choisir une table à rallonge qui va évoluer selon les membres de la famille présents. Dans les logements plus petits, il n'y aura peut-être pas de salle à manger à proprement parlé mais plus un coin repas. Et dans ce cas, la table carrée ou ronde sont très conviviales parce qu'elles permettent à tout le monde de se voir facilement. Par ailleurs pour accentuer ce côté chaleureux et accueillant, vous pouvez optez pour du mobilier en bois qui réchauffera l'atmosphère sans problème.

famille recomposee repenser deco salle a manger

famille recomposer salle a manger ameublement
table évolutive à rallonge / chaises de salle à manger rétro
famille recomposee salle a manger petite table
table de salle à manger ronde / table de salle à manger carrée
famille recomposee chaise salle a manger
fauteuil de salle à manger / chaises de salle à manger bois et tissus

Une attention particulière à la chambre des enfants

Je l'ai évoqué plus haut, quand on est une famille et qu'on divorce les enfants vivent aussi ce divorce et il y a bien des manières pour les rassurer et les impliquer dans ce changement. La discussion est forcément un atout de taille pendant cette période mais pas que! L'un des repères de votre enfant c'est sa chambre. Et là, au lieu d'en avoir une, il en aura deux. Autant faire en sorte qu'il s'y sente bien.

Dans les chambres d'enfants - à chacun son espace

Si vous faites partie du schéma de la famille recomposée avec des enfants de part et d'autre de votre nouveau couple, en l'ayant vécu, je vous conseille avant tout de faire en sorte que chaque enfant ait son propre espace. Si vous avez la chance d'avoir un logement avec assez de chambres pour tous, c'est parfait. Mais tout le monde n'a pas cette possibilité. Et quand des enfants qui ne se connaissent pas très bien et qui ne sont pas forcément du même âge doivent partager une seule et même chambre, il y a deux points essentiels auxquels veiller:

  • Un lit pour chacun
    Personnellement, j'ai un faible pour les lits superposés qui délimitent bien mieux l'espace que les lits tiroirs qui encombrent la chambre quand ils sont dépliés.
  • Des rangements pour chacun
    Même si vos enfants doivent partager une chambre une semaine sur deux ou le temps des vacances, ils doivent pouvoir ranger leurs affaires, que ce soit les vêtements comme les affaires d'écoles. Et partager une armoire c'est parfois le partage de trop quand on partage déjà la chambre et son parent avec des personnes avec qui on n'a pas forcément grand chose en commun.

divorce repenser chambre enfant deco mobilier

divorce repenser chambre enfant lit deco
lit une personne tête de lit cannage / lit une personne bois et métal
divorce repenser chambre enfant couchage appoint
chauffeuse / mezzanine avec canapé
divorce repenser chambre enfant armoire
armoire métallique / armoire en bois
divorce repenser chambre enfant commode vetements
commode en bois / commode blanche

Nouvelle vie, nouvelle déco pour la chambre des enfants

Qui dit nouvelle chambre, dit nouvelle déco que ce soit pour les adultes comme pour les enfants. La décoration permet de créer un cadre réconfortant et elle permet aussi à l'enfant de s'approprier son nouvel espace. Il n'est pas juste question de laisser le choix à votre enfant quant à la couleur des murs. La déco de sa chambre peut passer par des étagères pour ranger quelques peluches ou quelques livres. On peut aussi penser au miroir ou aux affiches encadrées pour les plus grands. Ce sont des petits détails qui vont lui permettre de prendre ses marques dans un nouvel environnement.

divorce deco chambre enfant

divorce deco chambre enfant detail
Boite à bijou / boite lumineuse à message
divorce deco chambre enfant miroir
miroir fin / miroir nuage
divorce deco chambre enfant etageres ludiques
étagère à suspendre / étagère maisonnette

Prenez soin de vous et faites vous plaisir en matière de déco

Parce que la nouvelle situation n'est évidente pour personne, n'oubliez pas non plus de prendre soin de vous. Il est difficile de retrouver un équilibre qui correspond à tous. Et vous devez aussi pouvoir vous ressourcer de temps en temps chez vous. Et cela se passe dans les espaces plus intimes de la maison comme la chambre ou la salle de bain.

La chambre - un espace privilégié pour se ressourcer

Alors que le salon est une pièce de la maison où toute la famille se détend les soirs de semaines, la chambre quant à elle, c'est votre espace à vous. Une nouvelle tête de lit pour donner un vent de nouveauté au lit que vous avez récupéré de votre divorce. Une armoire suffisamment grande pour ranger vos vêtements sans les froisser. Une jolie parure de lit qui vous invite à un sommeil paisible... Alors que dans les autres pièces de la maison, il faut veiller à ce que chacun s'y sente bien, la chambre est votre endroit. Autant faire pour qu'il vous ressemble et vous plaise.

divorce repenser deco chambre tete de lit capitonnee
Tête de lit capitonnée
divorce repenser deco chambre tete de lit
Tête de lit avec rangements / tête de lit en rotin
divorce repenser deco chambre table de chevet
table de nuit simple / table de nuit bois
divorce repenser deco chambre dressing
Armoire de chambre en cannage / armoire de chambre en bois
divorce repenser deco chambre bien etre
Armoire noire et cannage / linge de lit clair et frais
divorce repenser deco chambre linge de lit
Parure de lit colorée / parure de lit blanc

La salle de bain pour une bulle de détente

Enfin, la salle de bain est à mon sens une pièce qui invite à la détente. Le temps où les enfants vous suivent partout ne dure pas tant que ça et ils sont vite en âge de comprendre qu'une fois de temps en temps, vous avez besoin d'être seul(e) dans la salle de bain pour vous ressourcer. Ce seront les petits détails qui feront la différence, comme des photophores qui tamiseront l'éclairage de la pièce ou encore un drap de bain tout doux et moelleux qui vous enveloppera à la sortie de la douche.

divorce bien etre deco salle de bain miroir
miroir de salle de bain rétro
divorce bien etre maison salle de bain douceur
drap de bain / peignoir
divorce bien etre salle de bain accessoires
boite à pharmacie / miroir
divorce bien etre salle de bain deco
photophores / boite à bijoux

La Redoute vous accompagne dans chaque moment de votre vie

Parce que la vie n'est jamais un long fleuve tranquille, on a toutes et tous des moments plus difficiles que d'autres à surmonter. Et dans ces moments, il est important de savoir sur qui on peut compter. La Redoute se tient à nos côtés depuis des générations et nous accompagne dans les bons et les moins bons moments. Il est possible que vous ayez vu à la télé ou en replay le nouveau spot de l'enseigne où il est question d'un papa un peu gauche qui refait sa vie et son adolescente qui doit apprendre à composer avec tous ces changements et La Redoute est à leurs côtés à chaque instant. Vous pouvez voir ou revoir la vidéo ici.