Les plantes sont de véritables atouts pour la décoration d’intérieur. Elles sont naturelles et elles apportent donc une touche d’authenticité à votre pièce. Elles sont colorées, vivantes et elles se plient à toutes nos envies ou presque. Un autre avantage de certaines variétés de plantes, c’est qu’elles permettent de travailler les volumes dans la pièce, donner du relief, notamment les plantes grimpantes. Et pour ces dernières, quoi de mieux que de leur offrir un support pour les faire grimper? Et si ce support faisait partie intégrante de votre déco?

newsletter deco gratuite

Quel intérêt de faire grimper les plantes aux murs?

Il existe de nombreux intérêts à la plante grimpante quand on veut s’en servir pour décorer son intérieur. Même si généralement, on la laisse vivre sa vie, lui donner une structure pour s’épanouir est un atout pour votre déco. Par exemple, faire grimper une plante sur une structure permet de se passer de décoration murale. Si la structure est à la fois déco et réfléchie, elle peut remplacer des cadres par exemple.
D’un autre côté, une structure murale va permettre à la plante de s’épanouir pleinement. Une plante grimpante fonctionne différemment d’une plante classique. La grimpante si elle est en bonne santé va chercher à pousser et parfois très vite. Prenez le lierre par exemple, c’est increvable et il pousse rapidement. Si on ne lui donne par une structure à laquelle s’accrocher, il en trouvera une par lui même. C’est d’ailleurs ce qui pose problème quand il pousse sur une façade. Au bout d’un moment, il la fragilise. A l’intérieur de la maison, autant permettre à la plante de grandir dans de bonnes conditions et que cela fasse joli en même temps.

plante grimpante idee deco murale
On peut aussi penser à faire grimper les plantes aux murs pour les protéger de nos amis les animaux. J’adore les chats mais ils aiment un peu trop jouer dans les plantes et dans la terre. Pour faire cohabiter les plantes et les bêtes, il faut parfois faire preuve d’ingéniosité. Faire grimper une plante sur un mur ne sauvera pas nécessairement le pot et la terre. En revanche, cela devrait épargner les feuilles de se faire machouiller par votre animal de compagnie.
Enfin, dernier intérêt qui me vient en tête, c’est celui de créer un mur végétal facilement. Un vrai mur végétal, celui avec les plantes qui poussent à même le mur, demande une certaine préparation. Il faut s’assurer que le mur de support puisse accepter le poids de la terre et des plantes, mais aussi l’humidité inhérente aux plantes. Créer un mur végétal ne me semble pas à la portée de tous. Rien que quand on est locataire, on  ne peut pas se le permettre. Bref, avoir une structure murale, comme un grillage mais en plus déco, permet de créer cet effet mur végétal sans pour autant devoir résoudre les désagréments relatifs au vrai mur végétal.

plante grimpante structure ronde murale

Une plante grimpante pour une déco “moins mais mieux”

Vous avez sans doute remarqué que dans la plupart des ambiances tropicales et urban jungle, les plantes sont très nombreuses. Et c’est normal, dans une vraie jungle, il y a une grande variété de plantes et d’arbres. En revanche, tout le monde ne tient pas à transformer son intérieur en réplique de jungle. Et si vous suivez le blog, vous savez que je suis une partisane du less is more. En mettre moins mais mieux. C’est possible avec une plante grimpante. Comme par essence, ce type de plante se déploie, autant se servir de cette caractéristique pour créer une décoration slow. La plante grimpante quand elle est mise en valeur et que vous lui permettez de grimper tranquillement prendra “plus de place” qu’un cactus par exemple. Et cela est un atout pour votre déco. Vous gardez l’idée de décoration végétalisée mais vous ne vous encombrez pas d’une multitude de plantes vertes.

plante grimpante structure design murale

youtube lifestylement incorrect

Comment faire grimper une plante verte au mur?

Bon, maintenant qu’on a vu en quoi il était intéressant de faire grimper une plante sur le mur, on va voir comment y arriver. Ce qui m’a séduit dans cette idée déco c’est qu’au final c’est assez simple. Globalement, on s’inspire du grillage qu’on utilise à l’extérieur sauf qu’on le rend bien plus déco!

Du grillage extérieur déco pour plante grimpante intérieure

La première idée que vous pouvez mettre en place est justement le grillage extérieur. On évité le grillage vert tout moche, on en prendra un en acier, généralement plus fin. Et comme c’est à l’intérieur, on n’a pas besoin d’avoir de craintes quant à sa résistance aux intempéries. On peut même aussi bomber avec de la peinture le grillage pour qu’il s’intègre mieux à votre déco existante.

plante grimpante structure geometrique murale

Plante grimpante et structure métallique déco

Si le grillage carré ne vous botte pas des masses, on peut partir sur une structure plus originale et plus graphique. Il y a par exemple le travail de Fréderic Malphettes – designer et architecte d’intérieur français qui est vraiment super sympa et inspirant. Il propose une série d’anneaux qui soutiennent la plante et qui offrent à votre décoration un esprit plus graphique et contemporain qu’un simple grillage. Je vous mets le lien du site de Fréderic Malphettes pour vous donner une idée de son travail.

plante grimpante idee decoration murale grillage

Plante grimpante et structure en macramé

Toujours dans l’esprit de créer une structure adaptée à la plante, on peut partir sur l’idée de macramé plutôt qu’une structure en métal. Ce qui est sympa, c’est que vous pouvez très bien réaliser vous même la structure. Le macramé est essentiellement de la ficelle et des noeuds, avec un peu de rigueur, c’est à la portée de tous.

plante grimpante macrame deco mur

Structure façon pegboard pour plante grimpante

Dernière idée pour faire grimper vos plantes sur le mur, le pegboard. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler du pegboard en déco qui se caractérise par ses chevilles qui décorent mais aussi sont fonctionnelles. Pour le coup les chevilles en bois du pegboard deviennent le support d’une structure en cordage pour faire grimper la plante à la verticale.

plante grimpante pegboard mural

plante grimpante decoration murale

plante grimpante moodboard decoration murale

plante grimpante support mural


Découvrez d’autres idées pour décorer votre intérieur