Même si l’été est déjà entamé, il n’est jamais trop tard pour prendre soin de son extérieur que ce soit un jardin, une terrasse ou encore le balcon. Justement, vous vous êtes peut-être rendu compte avec les premières semaines de l’été que votre “havre de paix” n’était pas si chouette à vivre au final et qu’il y a peut-être encore des petits détails à améliorer. Je vous propose de découvrir quels sont les essentiels pour créer un extérieur convivial, reposant et surtout agréable durant l’été.

Du mobilier de jardin confortable

Perso, un espace agréable c’est essentiellement un espace confortable. Même si c’est en extérieur, le confort a tout à fait sa place. Et c’est en partie facile à mettre en oeuvre. Dans un premier temps, il y a le choix du salon de jardin. Les assises doivent être agréables et adaptées à la hauteur de la table de jardin. Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir une table trop haute, les bras trop levés pour manger. Et si le repas s’éternise, on a tendance à avoir des raideurs dans la nuque et / ou dans les épaules. Il faut donc veiller à ce que l’ensemble table et chaises soit adapté, un peu comme on le ferait dans une salle à manger. Si vous êtes plus canapé d’extérieur et table basse, là aussi, veillez à ce que la table basse ne soit pas trop basse par rapport à votre assise. Dans un second temps, pour améliorer le confort de votre mobilier de jardin, il y a les coussins. Même s’il est impératif de les rentrer tous les soirs, c’est peu cher payé pour le confort et la douceur qu’ils vous apporteront. Un bain de soleil trop rude se transforme vite en une invitation à la sieste avec un bon coussin!

essentiel jardin mobilier confortable

Se protéger du soleil pour prendre soin de soi

Depuis des années, on nous le répète, le soleil n’est pas toujours bon pour la santé. Il est nécessaire pour la vitamine D, mais en petite dose. Pas besoin de s’exposer des heures au soleil dans protection. Evidemment, pour se protéger du soleil, l’un des indispensables, c’est le parasol.
Le parasol de jardin a beaucoup évolué ces dernières années pour vous permettre une grande amplitude d’ombre sur la terrasse. C’est intéressant quand on prend le repas du midi dehors, c’est à cette période de la journée que le soleil tape le plus fort et il est donc essentiel de se protéger, pour éviter une insolation par exemple. L’idéal est d’avoir un parasol qui couvre toute la table est ses abords pour que toute la famille soit protégée. J’aime aussi beaucoup les modèles de parasols déportés, qui se posent à côté de la table et non pas en son centre. Ils sont beaucoup plus mobiles et flexibles que les parasols classiques. Ce qui est intéressant aussi c’est qu’on peut facilement changer leur orientation. Pas besoin de bouger le socle, le pied et le parasol pour couvrir les enfants dans l’herbe une fois que je repas est fini. D’un geste simple, le parasol déporté protège une autre partie de votre jardin sans soucis.

essentiel jardin parasol deporte

Travailler l’éclairage pour des soirées qui s’éternisent dans le jardin

Toujours autour de la table, on a la question des repas conviviaux qui durent jusqu’à ce que la nuit tombe. Et pour que le moment reste agréable, il est toujours bon d’avoir un éclairage adapté. Dans le jardin, on peut imaginer deux types d’éclairage. Le premier est un système d’ambiance qui aura pour but de mettre en valeur votre jardin pendant la nuit et qui vous permettra de vous déplacer facilement. Il n’a pas besoin d’être très puissant en revanche, il se diffuse dans l’ensemble de votre espace extérieur. Si vous avez un balcon par exemple, une guirlande lumineuse sur la balustrade peut être suffisante tout en avertissant du danger qu’est le vide; Le second type d’éclairage à prévoir dans votre extérieur est un système plus fonctionnel et beaucoup plus ciblé puisqu’il vous sert à éclairer votre espace repas. On évite le projecteur trop fort qui éblouira vos convives. En revanche, il doit être assez puissant pour voir ce qui se trouve dans l’assiette.
Le saviez-vous? Certains parasols proposent un éclairage intégré. Pendant la journée il vous protège des rayons du soleil et le soir, il crée une ambiance agréable pour tout le monde autour de la table. Le parasol Solero Teatro associé à l’éclairage Accento. Ce dernier se fixe directement sur le parasol. Il est rechargeable et sans fil. Les 24 LEDS ont une durée de vie de 30 000 heures et ne chauffent pas.

essentiel jardin luminaire guirlande

Un espace pour se reposer tranquillement

Les enfants sont au centre aéré, vous avez du temps libre devant vous. Profitez de votre jardin tranquillement pour faire la sieste, regarder les oiseaux dans l’arbre du voisin ou encore lire un bon roman. Et pour cela, rien de tel que d’installer un espace tranquille avec une balancelle ou un hamac. D’ailleurs le hamac a la côte en ce moment, en extérieur comme en intérieur! Encore une fois, veillez à avoir assez d’ombre sur cet espace grâce à un arbre ou un parasol. Ce serait dommage de finir rouge comme une écrevisse.

essentiel jardin hammac detente

Un point d’eau pour la fraicheur

L’été ce qui fait défaut, c’est la fraicheur. Croyez moi, je vis en Asie et je sais ce que c’est d’avoir trop chaud. Pour limiter cette sensation de “trop chaud”, il y a plusieurs façons de s’y prendre. Arroser le jardin en pleine journée c’est inutile et carrément pas écolo. En revanche, on peut modifier l’agencement du jardin pour créer un point d’eau. Les familles avec enfants favorisent souvent la piscine, même si elle est hors-sol. Ce n’est pas la seule solution. On peut très bien imaginer un petit bassin adapté à la taille de votre jardin. J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler. Pour terminer cette partie, je vous conseille juste de mettre dans ce bassin des Garra Rufa, ce sont les petits poissons qui mangent les peaux mortes des pieds. En plus de prendre un bain de pieds pour vous rafraichir, vous profitez d’une pédicure! (Vous sentez le vécu dans ces quelques lignes? C’est normal, c’est ce que je fais quand je suis à Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande).

essentiel jardin plante et conseils amenagement

Des plantes et des fleurs pour rafraichir votre jardin

Deuxième solution pour créer de la fraicheur: la végétation. Il ne suffit pas d’un parterre de pâquerettes pour que votre jardin soit plus frais, on s’entend. C’est le type d’aménagement qui se construit dans le temps et qui peut être incroyablement enrichissant sur bien des plans. Créer de la fraicheur grâce à la végétation de votre jardin c’est créer un aménagement 100% naturel. Un mélange d’arbres, de buissons, de plantes (avec ou sans fleurs) qui permettra à la terre de garder son humidité. Si la permaculture vous fait de l’oeil, c’est le moment d’y songer. Pour cette année, il sera probablement trop tard pour bénéficier de toute la richesse de ce type de jardin mais dès l’année prochaine ce sera bon. Et c’est maintenant qu’il faut commencer à y songer.


Envie de plus d’articles pour aménager le jardin?