Dans la salle de bain, très souvent on privilégie des matières qui ne craignent pas l’humidité, comme la céramique sur les murs. On ne va pas spontanément utiliser du bois pour décorer la pièce d’eau parce que c’est une matière vivante qui craint l’humidité (le bois peut gonfler) et elle a tendance à moisir si ce n’est pas correctement protégé. Mais le bois est un matériaux incroyablement chaleureux et authentique. Il est aussi souvent associé au sentiment de bien-être, sentiment important quand on cherche à se détendre dans la salle de bain, même si ce n’est pas possible tous les jours. Je vous propose dans la suite de cet article plusieurs idées déco pour réussir à mettre du bois dans la salle de bain pour une déco chaleureuse et agréable.

Mettre du bois sur les murs de la salle de bain

Si vous pensez à rénover votre salle de bain, vous pouvez ajouter dans votre projet du bois sur les murs. Pas tous les murs, sinon, vous risquez de transformer votre pièce en cercueil. En revanche, sur le mur qui supporte votre vasque par exemple, le bois peut être un élément déco. On évite bien entendu le vieux lambris tout dégueulasse qui cache la misère. On préférera des lames plus larges, moins sombres. Ces dernières années, les magasins et fabricants ont fait beaucoup d’efforts pour proposer des revêtements muraux qui correspondent aux tendances et qui sont aussi adaptés aux pièces humides.

deco salle de bain bois revetement mural


10 idées pour transformer votre salle de bain en espace de bien-être 


Du mobilier de salle de bain en bois

Si mettre du bois sur les murs n’est pas envisageable pour vous, vous pouvez mettre du bois dans votre déco grâce aux meubles qui composent votre aménagement de salle de bain. On peut penser au meuble sous vasque, à une colonne en bois, une armoire à pharmacie… Le bois s’associe à merveille avec différentes couleurs, du neutre au couleurs plus intenses. Même si vous avez peur de surcharger votre petite salle de bain avec des meubles tout en bois, vous pouvez trouver l’équilibre avec une couleur claire ou même du blanc pour une salle de bain lumineuse.

meuble salle de baun bois fonce



Un revêtement de sol en bois pour la salle de bain

Comme je l’ai dit en intro, une fois que le bois est traité convenablement, il ne gonfle pas ou ne moisi pas même s’il se trouve dans une pièce d’eau. Donc il est envisageable de mettre du parquet dans la salle de bain. La seule condition est de choisir un modèle qui est adapté à la salle de bain. Ce qui est certain, c’est qu’au niveau déco, vous éviterez l’effet froid du carrelage et ce sera original. Avouons-le, peu de personnes osent choisir le bois comme revêtement de sol pour une pièce d’eau. Evidemment, si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un sol PVC qui reprend les motifs du parquet ou du carrelage qui imite le bois. Vous garderez de cette manière l’effet déco sans avoir peur que le bois vieillisse mal. Le sol PVC est aussi une solution beaucoup moins coûteuse que le carrelage ou le parquet.

salle de bain bois accessoire deco

Des accessoires de salle de bain en bois

Les accessoires déco dans la salle de bain, ça peut être un tas de choses: le pot à brosse à dent, le bac à linge sale, l’abattant des toilettes, une sèche serviette, un store à lamelle, des boites de rangement, un petit tabouret, des étagères, des dalles qui remplacent le tapis de bain, un paravent si vous avez de la place… Il y a énormément de façons de mettre du bois dans les accessoires déco, même dans la salle de bain.

salle de bain tabouret deco bois


Minimalisme – Comment désencombrer la salle de bain? 


Aménager votre salle de bain grâce à de la récup’ et du bois

Si vous cherchez à faire des économies quant à votre rénovation de salle de bain. Si vous cherchez à faire des travaux tout en respectant l’environnement. Si vous voulez un aménagement de salle de bain qui sorte de l’ordinaire… avez-vous envisager la récup’ pour meubler votre salle de bain? Il y a quelques années, quand nous avions retapé un loft, on avait utilisé un meuble de machine à coudre en guide de meuble vasque. Ce qui est intéressant, c’est que les meubles en bois, quand on a un peu d’outillage, se transforment facilement au gré de nos besoins et de nos envies. Si vous envisagez sérieusement de créer l’habillage de votre baignoire avec du bois de palette, il est impératif de traiter le bois pour ne pas avoir de mauvaises surprises!

salle de bain bois petit rangement



salle de bain deco bois store

salle de bain deco moderne bois

salle de bain lumineuse bois blanc