Vous passez beaucoup de temps dans votre cuisine, mais elle a tendance à vous sortir par les yeux? Vous avez besoin de changements mais vous n’avez pas les moyens de changer l’intégralité de votre mobilier de cuisine? Je vous propose dans cet article, 10 idées pour mettre de la couleur dans cet espace de la maison.

Mettez de la couleur dans votre électroménager

Je pense que le plus simple à mettre en oeuvre si on veut ajouter de la couleur dans la cuisine, c’est avant tout changer les éléments électroménager. Ca ne demande pas de connaissances en bricolage, c’est rapide aussi à mettre en oeuvre. Cette idée déco apportera de la vie sur votre plan de travail en un instant. Il y a bien évidemment des appareils électroménagers rouges, mais d’autres couleurs sont disponibles comme le rose par exemple. Et si votre conjoint n’aime pas trop cette dernière couleur, la pilule sera plus facile à avalée si ce sont juste quelques éléments qui sont en rose, plutôt qu’un pan de mur entier!

cafetiere electromenager couleur cuisine

Changer de crédence de cuisine

Cette deuxième idée demande un peu plus de bricolage, surtout si vous souhaitez poser du carrelage, mais le jeu en vaut la chandelle. Les crédence de cuisine ont une grande valeur visuellement parlant. Elles font le liens entre le plan de travail et les meubles muraux. Elles ne sont pas juste là parce qu’elles sont pratiques. Mais très souvent, la crédence est en carrelage uni et c’est un peu triste. Donc pour mettre de la couleur, rien ne vous empêche de changer le carrelage qui compose la crédence de votre cuisine. En ce moment, le carreau de ciment est hyper tendance. En plus d’apporter de la couleur, il créera une ambiance surannée et chic dans votre cuisine. Il s’harmonise aussi très bien avec du mobilier contemporain.

cuisine carrelage couleur

Retrouvez ici tous les articles cuisine

Changez le plan de travail de votre cuisine

Si vous n’avez pas envie de changer de carrelage, vous pouvez aussi changer le plan de travail qui crée l’unité dans votre cuisine. Même si vous souhaitez un plan de travail en bois, ce dernier peut-être teinté pour apporter une touche de couleur. Vous pouvez de cette manière créer un contraste entre votre mobilier, la crédence et le plan de travail. Apporter de la couleur dans une pièce, même dans la cuisine, ne signifie pas nécessairement transformer votre espace  en musée du Pop Art!

plan de travail colore cuisine

Des chaises colorées autour de la table

Tout aussi rapide que l’électroménager, il y a les chaises qui peuvent être habillées de couleur. Si vous avez une table de cuisine classique ou si vous avez un îlot central entouré de chaises de hautes, l’habillage de vos assises peut être coloré et à motif! Et dans ce cas là, il y a peu de limites. Vous pouvez vous faire plaisir. Imaginons que vous avez une cuisine blanche essentiellement, vous pouvez lui donner un peu de consistance avec des chaises bleu nuit par exemple. Dans une cuisine familiale, pourquoi pas partir sur plusieurs couleurs dynamiques pour donner envie aux enfants de venir s’asseoir rapidement à table!

chaise de bar couleur cuisine

10 idees deco couleur cuisine



Du papier peint sur un mur de la cuisine

Mettre du papier peint dans la cuisine n’est pas interdit. Il faut juste veiller à choisir un papier qui soit adapté à la cuisine, c’est à dire un papier lessivable pour qu’au fil des années vous puissiez l’entretenir. Si vous avez un mur vide à l’opposé de votre pôle de cuisson par exemple, c’est idéal pour mettre du papier peint. Et ce qui est bien avec ce revêtement mural c’est qu’en quelques heures, cela transforme votre cuisine tout en apportant de la couleur et des motifs. J’ai déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de vous parler des cuisines Urban Jungle. Si vous aimez les ambiances végétales, un papier peint imprimé avec de grandes feuilles exotiques, quelques petites plantes au dessus du frigo et le tour est joué!

papier peint cuisine urban jungle couleur

Personnalisez vos meubles de cuisine avec des stickers

Les stickers sont un classique pour personnaliser rapidement tout et n’importe quoi dans la maison. Ils peuvent donc vous servir à mettre de la couleur sur vos meubles de cuisine. La seule chose à laquelle il faut penser avant de s’attaquer à la pose des stickers, c’est bien évidemment de dégraisser convenablement votre mobilier. Il y a quelques semaines d’ailleurs je partageais avec vous ma découverte de Tenstickers.

A lire: Personnaliser votre carrelage avec Tenstickers 

Peignez votre carrelage mural de cuisine

Si vous ne souhaitez pas changer votre crédence parce que vous ne voulez pas faire de travaux ou parce que vous êtes en location, vous pouvez la peindre. Comme le papier peint, il est impératif de choisir une peinture adéquate avec une protection pour une meilleure longévité de votre peinture. Niveau coloris, vous aurez l’embarras du choix. Et si vous voulez éviter un effet bloc, ne peignez qu’une partie de votre carrelage (un carreau sur deux en damier ou une bande de carrelage).

peinture credence cuisine idee



Des affiches de cinéma dans la cuisine

Même si personnellement, j’aime les cuisines sans trop de décoration murales, j’aime aussi les espaces qui ont de la personnalité. Et rien de mieux que des affiches, notamment les affiches de cinéma pour 1/ personnaliser votre déco 2/ apporter de la couleur dans votre déco de cuisine. Il y a des affiches de toutes les tailles. Il suffit de les encadrer pour qu’elles ne soient pas abimer par le gras en suspension quand vous cuisinez.

Peignez les façades de vos meubles de cuisine

Avant dernier point de ce top 10 déco qui vise à apporter de la couleur dans votre intérieur, notamment dans votre cuisine: la peinture de vos façades de cuisine. Cela prend plus de temps que de peindre le carrelage ou changer les appareils électroménager, mais c’est tout de même moins cher que de changer l’ensemble de vos façades de cuisine. Dans l’idéal, vous faites ça l’été parce qu’il vous faut du temps. Il faut aussi pourvoir décaper vos façades et les peindre, dans un endroit aéré et sec. Le garage c’est top, mais en hiver vous risquez de vous les geler!

peinture vert mobilier cuisine

deco bleu rouge cuisine

Un figo coloré

Enfin, dernière idée pour créer un apport de couleur dans votre cuisine: le frigo. Je suis d’accord que l’achat d’un frigo est plus conséquent que l’achat d’une cafetière. L’effet n’est pas le même non plus. Je suis toujours aussi fan des frigo Smeg qui sont intemporels et colorés. Et même si vous ne changez pas dans les jours à venir votre frigo, une fois qu’il vous lâchera, ce sera peut-être l’occasion de le choisir en couleur!

frigo couleur cuisine