Comment bien choisir sa vasque de salle de bain? C’est la question à laquelle je vais m’efforcer de répondre aujourd’hui sur le blog et c’est peut-être la question que vous vous posez dans le cadre de votre rénovation de pièce d’eau. Le choix de la vasque doit se faire selon différents critères que je vais développer dans la suite de cet article.

Quel espace avez-vous pour votre vasque de salle de bain?

La première question essentielle à se poser, c’est la place dont vous disposez pour installer votre vasque. Si vous avez une toute petite salle de bouche, vous ne mettrez pas la même vasque que dans une salle de bain de 15m²! (Vous oubliez donc la double vasque, hein!) Si vous avez un espace vraiment restreint et que vous utilisez votre vasque pour vous laver les mains et vous brosser les dents, rien ne vous empêche de choisir un lave-main plutôt qu’une vasque. Gardez en tête que votre salle de bain doit être pratique à tout moment de la journée (même et surtout au réveil…) donc si votre meuble sous-vasque et votre vasque prennent trop de place, votre salle de bain sera moins fonctionnelle.
>>> Découvrez une sélection de 10 accessoires déco pour décorer votre salle de bain 

petite vasque lave main salle de bain

Attention tous les robinets ne vont pas avec toutes les vasques!

Il arrive qu’avant de choisir la vasque, on ait flashé sur un robinet bien particulier. Et ce robinet va définir le choix de votre vasque parce que tous les robinets ne sont pas compatibles avec toutes les vasques. Si vous vous plantez, vous risquez de vous arroser ou de mettre de l’eau partout. Plus votre robinetterie est haute, plus votre vasque doit l’être aussi pour éviter de se faire asperger quand on se lave les mains.

petite vasque ronde salle de bain

Quelle profondeur de vasque?

Je viens de donner une partie de la réponse dans le paragraphe précédent: la profondeur de la vasque se définit partiellement par la robinetterie choisie. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à poser la question à un vendeur. Je ne peux pas revenir dans cet article sur toutes les spécificités des vasques et robinets dans cet article. Ca serait spécialement chiant pour vous, comme pour moi!
La profondeur de votre vasque est aussi à choisir selon l’utilisation que vous en faites au quotidien. Si vous vous vous lavez dans la vasque, il faut un minimum de profondeur. En revanche, si vous vous brossez les dents uniquement, pas besoin d’avoir une vasque haute!

vasque salle de bain originale

Vasque simple ou double, à poser ou à encastrer?

En plus des caractéristiques techniques, il y a les aspects fonctionnels qui sont à prendre en compte. Pour une famille de 4 personnes, une vasque double sera plus pratique au quotidien. Une vasque simple est recommandée pour les petites salles de bain. Le meuble qui soutient votre vasque définit le choix de cette dernière. Avez-vous un meuble qui demande à ce que la vasque soit posée ou encastrée? Visuellement, la différence est flagrante. A mon sens, la vasque à poser est plus graphique que la vasque à encastrer.
>>> 8 astuces pour ranger votre salle de bain 

vasque decoration salle de bain nature

Quel design pour la vasque de salle de bain

Une fois que vous avez répondu aux contraintes techniques, il est temps de s’intéresser au design, à l’apparence de cette vasque. Il y a la forme, les matériaux qui la composent, la couleur (parce que maintenant, il y a des vasques colorées!) Niveaux matériaux, le plus fréquent c’est la céramique, mais vous pouvez très bien trouver des vasques en pierre (pour une déco plus naturelle), en verre (pour jouer sur la transparence), en  acrylique ou encore en résine. Si vous aimez les ambiances épurées, les vasques rondes sont très déco sans en faire de trop. Les vasques rectangulaires et carrées quant à elles sont plus faciles à trouver.

quelle vasque choisir pour sa salle de bain