La salle de bain est une pièce dans laquelle on a souvent l’impression de manquer d’espace. J’ai déjà eu l’occasion de le répéter à plusieurs reprises, le rangement dans cette pièce est primordial pour éviter le sentiment de manque d’espace. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au rangement malin et je vais vous proposer 8 solutions astucieuses pour ne plus perdre de place et désencombrer votre pièce d’eau.

la newsletter minimaliste

8 astuces pour ranger la salle de bain

1 – Utiliser la crédence de votre salle de bain

Pour ranger les produits du quotidien, ceux que vous utilisez tous les jours, il est indispensable de les garder sous la main et ne pas les ranger au fin fond d’un placard. Pour ne pas perdre de place, il est tout à fait possible d’utiliser la crédence entre la vasque et le miroir pour y accrocher vos produits et petits objets. N’hésitez pas à utiliser des aménagements de cuisine, qui sont fait pour résister à l’humidité de la pièce: Une barre avec des cochets et avec des bacs suspendus vous permettront de ranger les brosses à dents, les flacons de soins, etc. Et de cette manière, votre vasque ou lavabo ne seront plus encombrés.

salle de bain rangement credence

2 – Désencombrer les étagères et ne garder que l’essentiel

Il est nécessaire de faire souvent le tri dans vos produits et dans votre maquillage. Comme ce sont généralement de petits objets, on ne pense pas à les jeter et ils s’accumulent. Tous les 3 mois, à chaque changement de saison, faites le tri, jeter ce qui ne sert plus.  Le minimalisme est à la portée de tous, mais avant d’y arriver, il faut jeter! Cela ne demande aucun investissement financier, aucun travaux. Une fois le tri effectué, définissez une place pour chaque objet.
>>> Retrouvez tous les articles consacrés à la salle de bain 

salle de bain conseils rangement



3 – Des trousses pour ranger facilement les tiroirs de salle de bain

Un jour je vous montrerai mon sac qui me sert de maison puisque je suis nomade… Vous verrez que tout est rangé dans des sacs ou des trousses. Je regroupe tous les produits d’une même catégorie et je les range ensemble. Ca me permet de ne plus perdre de place dans mon sac et gagner du temps quand je cherche quelque chose.
Ce système de rangement peut être déplacé dans la salle de bain, avec des trousses pour ranger toutes les petites choses qu’on utilise et qui s’éparpillent. Une trousse pour le maquillage, une trousse pour les cotons à démaquiller et les coton-tiges, etc. Si les trousses sont opaques, collez une étiquette dessus pour rapidement voir leur contenu (si les trousses sont en tissus, vous pouvez utiliser des étiquettes thermocollantes, comme celles qu’on utilise pour les enfants pour qu’ils ne perdent pas leurs vêtements).

salle de bain rangement tiroir trousse

4 – Remplacer vos meubles par des rangements peu profonds

Pour éviter le trop plein de bazar, il faut éviter d’avoir de la place pour le ranger… Dans la salle de bain, c’est un peu comme les meubles de cuisine, les placards trop profonds favorisent le stockage dans le fond et comme c’est peu accessible, on ne pense plus à ce qu’on y a ranger. Avoir des rangements peu profonds vous permet aussi d’avoir toutes vos affaires à portée de main.

salle de bain idee rangement

5 – Les serviettes à portée de main

Pour désencombrer les placards de la salle de bain, il est indispensable de revoir complètement votre système de rangement. Ce qui est encombrant, comme les serviettes et draps de bain peuvent trouver une nouvelle place. Celles qui ne servent pas ne sont pas rangées dans la salle de bain mais dans un placard à proximité. Celles qui servent au quotidien sont accrochées sur le sèche-serviette pour ne pas moisir en boule. Et quelques serviettes peuvent êtres pliées et mise à disposition en dehors des placards, sur une étagères, au dessus des toilettes ou de la machine à laver.

salle de bain rangement serviettes

6 – Optimiser votre vasque

Si vous avez une grande vasque, il est possible de s’en servir pour ranger les brosses à dent, les savons, etc. Les grandes surfaces de bricolage et les magasins d’ameublement (cuisine et bain) vous proposent des solutions adaptées à votre vasque. Forcément, si vous avez une petite vasque, c’est à éviter!

salle de bain rangement vasque



7 – Ajouter des petites étagères près de la vasque

Poser des étagères ne demande pas de grands moyens et vous pouvez très bien le faire vous même en les adaptant sur-mesure à votre espace. (Une bonne scie sauteuse et le tour est joué!) Sur ces étagères, si vous souhaitez un rendu déco, vous pouvez harmonisez vos bocaux qui vous serviront de rangements.

salle de bain rangement etagere deco

8 – Ranger sur la machine à laver

Il y a de nombreuses salle de bain où se trouve a machine à laver faute de trouver une place ailleurs. Pour éviter d’y entreposer un tas de choses inutiles, soyez organisé(e). Comme je l’ai écrit plus haut, chaque chose à sa place… Et sur la machine, il est préférable de mettre des objets plus lourds qui ne risquent pas de voler dès que la machine essore.

salle de bain rangement machine a laver