raison aimer et aller en thailande

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ces derniers mois nous sommes souvent en Thaïlande. En réalité, avec l’Inde, c’est un des pays où nous avons le plus séjourné. Nous sommes dans notre 4ème mois de visa tous confondus. Et j’avais envie de vous expliquer les raisons qui me poussent à aimer autant ce pays. Peut-être que ça vous donnera envie d’aller y faire un tour même pour les vacances!

>>> Découvrez tous les articles à propos de la Thaïlande 

vespa ancien thailande retro

Stop aux idées reçues sur la Thaïlande

Il faut savoir qu’avant d’arriver en Thaïlande la première fois, j’avais énormément d’idées reçues et je n’étais pas plus motivée que ça pour y aller. Je voyais surtout la Thaïlande comme un pays touristique avec des fêtards qui picolent à moitié à poil dans les rues sans trop rien respecter. Je voyais aussi ce pays comme un lieu incontournable pour les touristes sexuels. Bon, je vais être honnête, on en voit (des touristes qui picolent ou des touristes qui vont aux putes) mais il y a bien d’autres facteurs qui font que j’apprécie vivre en Thaïlande.

thailande nong khai mekong paysage
Vue du Mékong à Nong Khai

La Thaïlande, un pays facile à vivre

Le premier facteur c’est la facilité de vivre ici. Je ne suis pas très fans des touristes, mais il faut avouer que les touristes forcent à un équilibre entre les différences culturelles entre l’Asie et chez nous. Un exemple concret: faire des courses c’est hyper facile parce qu’il y a des 7/Eleven partout (7/Eleven = supérette). Pouvoir trouver facilement des yaourts ou des céréales c’est assez cool. Pour tout ce qui est produits frais, il y a des marchés tout au long de la journée, 7 jours / 7, c’est nickel pour trouver des fruits et des légumes. Souvent, il y a possibilité de manger aussi sur place ou de prendre à emporter. D’ailleurs en Asie, la bouffe à emporter c’est super fréquent, même voire surtout dans les bouibouis.

raison aimer et aller en thailande
L'océan Indien à Koh Lanta

Pour voyager, c’est aussi assez facile. Il y a un réseau de bus très important et pour les longues distances, on choisit de les parcourir de nuit. C’est simple de réserver un bus ou un minibus. Il y a aussi des trains, que nous n’avons pas testés… Mais qui peuvent être une alternative sympa au bus pour circuler dans le pays. Pour les moins écolos, l’avion est aussi présent pour les trajets intérieurs. Mais je ne vais pas développer plus cette partie, on fait en sorte d’utiliser ce mode de transports uniquement quand on n’a pas le choix.

thailande chiang mai visite culture

Un pays culturellement intéressant

Même pour des vacances, la Thaïlande est un pays qui est intéressant par sa mixité culturelle. Vous avez envie de glander sur la plage et faire le plein de soleil? Il y a les îles. Vous avez envie de découvrir une capitale à taille humaine? Il y a Bangkok. Et si vous souhaitez découvrir le bouddhisme  tout en appréciant la nature, il y a le nord, avec Chiang Mai (mais aussi en plus petit Paille et Chiang Rai). Bon, nous on a un coup de coeur particulier pour Chiang Mai. On y est resté plus de deux mois au final. Dans cette ville aux nombreux temples, il y a de quoi faire, comme la visite des musées, du trek pour découvrir la nature environnante. Généralement ces activités ne font pas partie de nos priorités mais c’est toujours sympa de savoir qu’on peut le faire sans trop se prendre la tête. A Chiang Mai on apprécie la différence entre le quartier historique / touristique et les autres quartiers en dehors qui sont bien plus authentiques.
On a aussi remarqué que les thaïlandais en plus d’être globalement sympas étaient ouvert sur le monde. C’est quand même vachement plaisant d’entendre parler français de temps en temps.

thailande bouddhisme culture decouverte

Dans cet article je pourrais aussi évoquer l’aspect culinaire de la Thaïlande, parce que c’est aussi une des raisons pour lesquelles j’aime tant ce pays. En effet, la nourriture est très variées et c’est un plaisir pour les papilles. Mais comme pour la Malaisie et le Laos, j’aurais l’occasion d’y consacrer un article. Et vous qu’est-ce qui vous plait / plairait en Thaïlande?

street art chiang mai culture

fleur lotus thailande

bangkok nature thailande plantes

pub