Cet article fait écho à mes soucis perso et je me dis que je ne dois pas être la seule à mal dormir… d’où cette idée d’article sur la qualité de sommeil. Bon, n’ayant pas de Home Sweet Home et vivant en guesthouse, il n’est pas toujours facile de mettre en oeuvre les conseils qui vont suivre mais j’espère que chez vous, vous arriverez à améliorer la qualité de votre sommeil pour être parfaitement en forme la journée.

comment ameliorer sa qualite de sommeil

Le matelas et le sur-matelas pour bien dormir

La première chose à laquelle on pense quand on a des problèmes de sommeil c’est la literie. Un matelas trop vieux ou inadapté à votre corps est un véritable enfer au quotidien. En ce qui concerne les matelas, j’ai déjà eu l’occasion de traiter ce sujet qui est vaste. A chaque personne un matelas adapté. A chaque maux aussi. Je pense notamment aux personnes qui ont des soucis au niveau du dos, le matelas doit s’adapter à vos besoins. Il existe des tables morphologiques qui vous permettront de choisir le bon matelas, celui qui vous correspond par rapport à votre poids et à votre taille.
Pour parfaire la qualité de votre literie, il y a aussi le sur-matelas qui vient en complément de votre matelas. Le sur-matelas a de nombreux avantages. Il soulage les douleurs dorsales, améliore la circulation sanguine, et, il conserve la qualité de votre matelas. Il existe des sur-matelas naturels élaborés à partir d’huile de ricin et de fibres de bambou, qui contribuent à la l’hygiène de votre literie et la protection des allergènes.
L’achat d’une bonne literie a un coût, cependant, je suis convaincue que c’est un investissement qu’il ne faut pas prendre à la légère. Votre matelas et le sur-matelas influenceront votre qualité de vie et ce pendant plusieurs années.

chambre conseil qualite sommeil

Un univers doux propice au sommeil

La décoration de votre chambre ainsi que son agencement / rangement jouent sur la qualité de votre sommeil. Si vous avez des tendances à l’insomnie, il est préférable d’opter pour des couleurs douces et chaleureuses, plutôt que des couleurs flamboyantes qui risqueraient de vous énerver. On oublie donc le rouge, le orange. La chromothérapie peut vous venir en aide. Cette science des couleurs vous aidera à mettre des mots sur vos maux mais aussi à les rendre moins importants dans votre quotidien et avant de dormir.
Le rangement de votre chambre est aussi un aspect à ne pas négliger. Une chambre désencombrée est le reflet de votre esprit et inversement. Il faut donc éviter d’avoir un espace trop chargé. Pour aller plus loin, il y a le Feng Shui qui prodigue de nombreux conseils quant aux énergies qui se trouvent dans la chambre et qui empêchent de dormir. L’orientation du lit, l’aménagement des espaces, la formes et le choix des matériaux… sont des éléments importants dans le Feng Shui pour favoriser un sommeil réparateur et serein.

confort sommeil deco chambre matelas

S’isoler des bruits extérieurs

Voilà mon principal problème depuis plusieurs semaines: le bruit. Ca doit faire près de 3 mois que je me réveille avec du bruit (et vous comprenez pourquoi je suis un tantinet HS). Bon, il faut dire qu’en Asie, les fenêtres sont un élément accessoire. Le plus souvent on a des moustiquaires mais cela ne coupe aucunement le bruit de la rue ou des travaux qui se déroulent juste à côté de notre chambre. Si j’avais été en France et que je devais résoudre ce problème, il y a différentes solutions à mettre en place. L’une des plus rapide et très peu onéreuse à mettre en place c’est la pose d’un joint antibruit sur les fenêtres. En quelques minutes vous calfeutrez votre chambre et cela atténue considérablement le bruit. Si vous êtes vraiment sur un axe passant, vous pouvez aussi poser des rideaux qui ont la propriété d’être des isolants phoniques. Ces rideaux sont doublés pour faire un rempart contre les bruits extérieurs qui polluent notre intérieur et notre qualité de vie. Si vous vivez en appartement avec des voisins au dessus qui manquent de savoir-vivre, il est possible de se protéger du bruit en créant un faux-plafond et en intégrant un isolant phonique entre le plafond et le faux-plafond.

maison deco chambre sommeil

En plus de ces quelques conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil, il est primordial d’aérer régulièrement votre pièce et entretenir votre matelas. Ce sont des petits gestes du quotidien qui ont de l’importance quand vient le moment de trouver le sommeil. Il est aussi intéressant de veiller à ce que votre chambre ait une température adéquate pour favoriser le sommeil, généralement comprise entre 16 et 21°.