visa electronique facile inde asie

En tant que nomades en Asie depuis plus d’un an, on a remarqué que notre plus grosse contrainte était les visas. Et oui, en France, nous étions frontaliers avec la Belgique, on ne se souciait pas vraiment de passer la frontière grâce aux accords Schengen. Maintenant c’est un peu différent et ce sont les visas qui rythment notre quotidien et nos déplacements. Mais comment ça se passe cette histoire de visa?

visa electronique facile inde asie

Pourquoi faire une demande de visa?

En dehors de l’espace Schengen, en tant que ressortissants français, on se doit d’avoir nos passeports et des visas pour entrer sur un nouveau territoire. On sort souvent nos passeports, pour montrer à quel point on a changé mais ils sont vraiment utiles quand on passe les frontières.
On l’a très vite compris, la demande de visa n’est pas toujours une partie de plaisir. Et pour ne pas nous simplifier la tâche, chaque pays a des demandes et des visas particuliers. Nous on visite en tant que touristes, mais il y a bien entendu d’autres types de visas comme le visa travail. Si un jour on y est confronté, on vous en parlera mais pour le moment ce n’est pas le cas. Je disais donc que chaque pays à ses propres formalités et ses propres visas. La durée des visas changent selon la réglementation des pays et il est difficile pour moi de vous donner des infos exactes parce que ça change souvent chez certains, comme l’Inde!
Il y a des pays qui demandent à ce que vous ayez votre visa avant de rentrer sur le territoire, comme en Inde. Dans ce pays, il y a deux types de visas pour les touristes: le visa classique, avec un sacré formulaire à remplir, des photos particulières à fournir et une importante somme à débourser. Ca vous donnera dans le meilleur des cas un accès de 6 mois au sous-continent indien avec des entrées multiples. (Ca signifie que vous pouvez aller et venir plusieurs fois en Inde durant ces 6 mois). Il y a aussi le e-visa, moins onéreux pour une durée de 2 mois maxi et ce 2 fois par an. Je reviens après sur ce e-visa.

visa asie inde facile
Pour la Malaisie et la Thaïlande, ce n’est pas vraiment un visa mais un droit d’entrée. Il s’obtient à la frontière terrestre ou aérienne. En Malaisie, nous avons eu 3 mois. En Thaïlande, 2 fois un mois en sortant quelques temps par le Laos. Pour la Thaïlande, ce droit d’entrée sur le territoire est valable 2 fois par année civile quand vous venez par voie terrestre. (Après il faut passer par l’avion).
Au Népal et au Laos, le visa est payant, une fois que vous arrivez au poste frontière. Il faut prévoir le coup et avoir des dollars américains pour le payer. Au Népal, vous avez le choix dans la durée: 15 jours, 30 jours ou 90 jours. Forcément le prix est différent selon le temps que vous comptez rester sur le territoire népalais. Au Laos, c’est plus simple, c’est 30$ pour un mois et vous pourrez le prolonger sur place aux services de l’immigration. (Ce n’est clairement pas donné!)
Forcément, je vous parle ici de l’Asie parce que nous y vivons, mais il y a d’autres pays qui demandent des visas comme les Etats-Unis, l’Algérie, le Canada ou encore l’Australie. Petite astuce, faites en sorte de toujours avoir des photos d’identité sur vous en passant à la frontière, nombreux sont les pays qui vous en demandent.

voyager visa facile

Comment se faciliter la vie avec les visas?

Maintenant qu’on a vu pourquoi vous avez besoin de d'un visa, je peux vous parler de comment vous faciliter la vie parfois. Je l’ai dit précédemment, certaines demandes de visas sont rapides à faire et se font à la frontière. Mais d’autres sont à faire avant. L’Inde, c’est un vrai calvaire de s’en occuper, notamment le visa touriste classique. Mais si vous partez en vacances, moins de 2 mois, vous avez la possibilité de demander un e-visa. Cette formule est simplifiée et moins chère qu’un visa de 6 mois. Et si vous n’avez pas le temps, si vous avez peur de faire des erreurs, si vous souhaitez gagner du temps, il y a e-visums.
E-visums est une plateforme qui vous permet d’obtenir un e-visa pour l’Inde, mais aussi pour le Sri Lanka, le Cambodge, l’Australie, le Viet Nam… et cela en toute simplicité et rapidement. Demander votre visa pour l’Inde est facile grâce à e-visums: Il suffit d’avoir votre passeport et de remplir le formulaire sur la plateforme. Il vous faudra scanner votre passeport et une photo d’identité. Après avoir régler votre demande de visa électronique, un mail de confirmation vous est envoyé et votre e-visa vous sera envoyé par mail dans un délais de 72h. Il ne vous restera qu’à l’imprimer. Ce qui est intéressant dans ce type de prestations c’est que toutes vos données et vos dossiers sont vérifiés par les services de e-visums. C’est important parce qu’une demande incomplète donne un refus de visa et vous vous pourrez vous assoir sur le montant que vous avez versé. D’où l’intérêt de tout vérifier. N'hésitez plus et faites la demande pour de visa pour l'Inde.

Perso, en plus d’un an de nomadisme, le visa indien est celui qui nous apporte le plus de sueurs froides parce que nous passions par le visa classique qui est bien plus fastidieux à réaliser. Pour les autres pays, c’est une partie de plaisir, enfin si on oublie l’attente et la facture associées à la demande de visa!